Le guide du portage salarial

Notre guide du portage salarial est là pour vous éclairer sur toutes les strates qui composent ce mode de travail. Démarrer une activité de salarié porté, c’est faire le choix de se lancer dans une aventure professionnelle inédite, une aventure s’articulant autour de nouveaux éléments.

Comprendre le portage salarial

Toutes les composantes du portage salarial sont très simples à appréhender, pour autant il est nécessaire de toutes les regrouper ! Moins il y a de zones d’ombres, plus il est facile de se repérer dans un nouvel environnement et de faire le choix d’y évoluer ou non. Bon nombre de travailleurs indépendants sont tentés par les multiples avantages du portage salarial lorsqu’ils en entendent parler, mais peinent pourtant à franchir le pas, de peur de ne pas en saisir tous les tenants et aboutissants.

Vous retrouvez ici des explications précises sur l’ensemble des éléments qui composent le portage salarial : la définition du portage salarial, nombre d’articles sur les profils concernés par le portage, tant du côté des indépendants que de celui des entreprises, des listes sur les avantages et inconvénients de ce mode de travail, son cadre légal, les questions liées à ses contrats, sa rémunération, la retraite, les impôts, les charges, le cumul des statuts, mais aussi les offres de formation et d’accompagnement de votre société de portage, etc.

La définition
du portage salarial

Le portage salarial est une forme de travail en pleine expansion, au carrefour entre les statuts d’entrepreneur et de salarié. C’est une option qui permettra au salarié porté de développer son activité d’indépendant tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié classique.

En savoir plus

Le portage salarial,
pour qui ?

Le portage est un mode de travail dont vous entendez certainement de plus en plus parler, mais peut-être ne savez-vous qu’il s’adresse également à vous ! Freelance, autoentrepreneur, intérim, en recherche d’emploi, entreprise, un grand nombre de statuts sont concernés, couvrant un large spectre de professions.

En savoir plus

Avantages et inconvénients
du portage salarial

Un travailleur/consultant indépendant qui fait le choix du portage salarial bénéficie alors d’un grand nombre d’avantages : la sécurité du statut de salarié, la flexibilité de l’emploi du temps d’un indépendant, une gestion administrative sécurisée et très simplifiée, une mise en réseau avec les autres salariés portés, etc.

En savoir plus

Le cadre légal
du portage salarial

Le portage salarial a été légalisé le 25 juin 2008, date de son entrée dans le Code du travail, qui édicte ses premières définitions. Issu de négociations de branche entre les partenaires sociaux, l’accord professionnel du 24 juin 2010 relatif au portage salarial est le premier texte qui fixe un cadre conventionnel à cette activité.

En savoir plus

Les contrats en portage salarial

Dans cette section, vous verrez quelles sont les conditions du contrat de portage salarial. Vous aurez accès aux différentes déclinaisons du contrat de portage, avec des descriptions détaillées pour en savoir plus sur les contrats que Cegelem vous propose.

En savoir plus

Comparaison entre le portage salarial et les autres statuts

Parce que nous connaissons la complexité de chaque statut, nous avons pensé à vous.  Pour vous aider à mieux comprendre la différence entre le portage salarial , la SAS, la SARL,  le statut d’auto entrepreneur et celui d’indépendant nous mettons ce tableau simple à votre disposition.

En savoir plus

Portage salarial et retraite

Portage salarial et retraite sont entièrement compatibles. Après une carrière professionnelle où vous avez cotisé, il n’est pas forcément facile de s’arrêter brutalement. Cegelem vous permet de pouvoir continuer à travailler tout en ayant une pension retrait..

En savoir plus

rémunération en portage salarial

Rémunération et portage salarial

Quel serait votre salaire en portage salarial ? Comment le calculer ? Cegelem est là pour vous aider à y voir plus clair ! Découvrez les paramètres à prendre en compte !

En savoir plus