Portage salarial

Devenez consultant indépendant tout en bénéficiant des avantages d'un salarié en entreprise avec notre offre à 4% de frais de gestion !

Contactez-nous
relation entre personne

Les avantages du portage salarial

Sécurité

Bénéficiez des mêmes garanties et avantages qu'un salarié.

Autonomie

Travaillez librement sur les missions de votre choix.

Efficacité

Gagnez du temps pour vos missions en confiant vos tâches administratives.

Découvrez une nouvelle façon de travailler

Le secteur du portage salarial est en plein essor. En 2020, il a enregistré un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros1. Vous désirez vous lancer dans l’aventure du portage salarial ? Développer votre propre activité tout en conservant le statut et les avantages du salariat ? Devenir indépendant ? La première étape est de bien cerner le fonctionnement de cette forme d’emploi hybride. À la croisée entre les statuts d’entrepreneur et de salarié, le portage salarial permet au consultant d’exercer son activité d’indépendant tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié classique. Avantages et inconvénients, contrat de travail, salaire consultant, droit au chômage, retraite, cotisations sociales… CEGELEM répond à toutes vos questions sur le portage salarial.

Contactez-nous

C’est quoi le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre :

  • Un salarié porté ;
  • Une entreprise de portage ;
  • Une entreprise cliente.

Le salarié est lié par un contrat de travail à l’entreprise de portage. Il peut s’agir d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Le consultant fournit une prestation à une ou plusieurs entreprises clientes. Pour encadrer la mission, l’entreprise de portage et l’entreprise cliente concluent un contrat commercial de prestation de service.

Bon à savoir : la durée de la prestation est encadrée par la loi Le salarié porté ne peut exercer son activité chez ses clients plus de 3 ans, soit 36 mois.2

Quelle est la définition officielle du portage salarial ?

L’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial définit le cadre du portage salarial :

Le régime du portage salarial désigne l’ensemble organisé constitué :

  • « 1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “entreprise de portage salarial” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, donnant lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial » ;
  • « 2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “salarié porté”, lequel est rémunéré par cette entreprise ».

Bon à savoir : la naissance du portage salarial remonte au milieu des années 80. À l’origine, il répond à la difficulté des cadres à retrouver un emploi stable à la suite d’une période de chômage. Pour les aider, des associations décident d’inventer un système leur permettant de réaliser des prestations de service sans avoir besoin de s’immatriculer en tant que travailleur indépendant 3. La notion de portage salarial voit le jour.

Quels sont les objectifs du portage salarial ?

Cette nouvelle façon de travailler offre l’occasion au consultant de :

  • Confier les formalités administratives, juridiques, fiscales et comptablesliées à son activité à la société de portage salarial : déclaration préalable, versement des cotisations sociales, rémunération, souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle, etc. Il gagne un temps précieux.
  • Exercer son activité de manière autonome. Le salarié porté négocie avec l’entreprise cliente les conditions d’exécution de sa prestation et en détermine le prix. Il sélectionne l’entreprise de portage salarial de son choix.
  • Bénéficier de tous les privilèges du statut et de la couverture sociale du salarié, tout en gagnant en liberté.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Devenir salarié porté, c’est profiter de nombreux avantages. Découvrez les principaux bénéfices du régime du portage salarial :

  • Sécurité : vous concluez un contrat de travail avec une entreprise de portage. Vous bénéficiez des droits communs à l’ensemble des salariés : rattachement au régime général de la Sécurité sociale, prévoyance, retraite, congés payés, assurance chômage et mutuelle collective d’entreprise.
  • Gain de temps : le statut de micro-entrepreneur nécessite d’effectuer de nombreuses tâches administratives soi-même. Le portage salarial permet la prise en charge des formalités administratives, juridiques, sociales et comptables liées à votre activité.
  • Un réseau dynamique : le consultant n’est pas isolé. Vous pouvez créer des liens avec d’autres salariés portés lors d’événements, formations ou encore ateliers organisés par l’entreprise de portage.
  • Formation continue : des formations vous sont régulièrement proposées. Elles vous permettent de développer vos compétences, d’en acquérir de nouvelles et de pérenniser votre activité tout au long de votre contrat.
  • Plus grande crédibilité : en faisant partie d’une société de portage salarial reconnue et sérieuse, vous disposez d’une crédibilité accrue auprès des grandes entreprises. Vous trouvez plus facilement des missions.
  • Accompagnement de l’activité : la société de portage salarial met à votre disposition un interlocuteur pour répondre à toutes vos interrogations. Grâce à un suivi de qualité, vous profitez d’un regard extérieur sur l’évolution de votre activité.

Bon à savoir : le Code du travail autorise le cumul entre indemnités chômage et portage salarial Le consultant peut toucher l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) en plus des revenus issus de son activité portée.

Quels sont les risques du portage salarial ?

Vous vous en doutez, le portage salarial ne peut pas avoir que des avantages ! Il a aussi quelques limites. Parmi elles :

  • Le salarié porté ne peut pas exercer toutes les activités. Par exemple, il est interdit de réaliser des missions en portage salarial dans le secteur des services à la personne (jardinage chez un particulier, garde d’enfant, travaux ménagers, soutien scolaire, etc.).4
  • Pour le statut cadre, le Code du travail impose une rémunération mensuelle minimale brute totale de 2 517,13 euros5. Il faut facturer au moins 35 euros de l’heure ou 250 euros par jour pour pouvoir devenir salarié porté. Le statut ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise) est moins contraignant. La convention collective du portage salarial impose un salaire minimum de 70 % du plafond de la sécurité sociale, soit une paie brute supérieure à 2 288,30 euros6. Découvrez un récapitulatif de la rémunération mensuelle minimale pour chaque catégorie de salarié porté7:
Rémunération minimale et statut Statut ETAM ou cadre (porté junior) Cadre (porté sénior) Cadre en forfait jour (porté junior ou senior)
PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale) 70% 75% 85%
Salaire de base mensuel (intégrant indemnité de congés payés et prime d’apport d’affaires) 2 288,30 euros 2 451,75 euros 2 778,65 euros
Prime d’apport d’affaires (5 % du salaire de base) 114,42 euros 122,59 euros 138,93 euros

Une réserve financière est constituée pour financer les périodes d’intermissions. Elle s’élève à 10 % du salaire de base pour les salariés portés en CDI. Elle est directement versée sur le compte d’activité. Les consultants en CDD perçoivent l’indemnité de précarité à la fin de leur contrat de travail. Attention, les périodes où vous ne réalisez pas de prestation chez une entreprise cliente ne sont pas rémunérées.

  • Pour exercer, le consultant cadre doit disposer au minimum de 3 ans d’ancienneté dans l’activité en portage salarial. A contrario, le salarié porté disposant du statut ETAM peut proposer ses services à une entreprise cliente s’il dispose de moins de 3 ans d’ancienneté8.
  • Le portage salarial implique des frais de gestion, représentant entre 4 % et 15 % du chiffre d’affaires HT facturé. Si nous intégrons le paiement des charges sociales, environ 50 % du chiffre d’affaires ne revient pas directement au consultant. Il s’agit du prix à payer pour bénéficier des avantages du statut : droit au chômage, retraite, formation, rémunération attractive, etc. Avec CEGELEM, devenez consultant avec des frais de gestion de 4 % seulement!
Contactez-nous

Pourquoi choisir CEGELEM ?

  • transparence et reactivite

    Transparence et réactivité

  • equipe chating

    Une équipe à votre disposition

  • trie de facture

    4% de frais de gestion sans frais caché

Président de CEGELEM

Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve ou te lever pour le réaliser grâce au portage salarial.

Prince MOUKOUMBOUKA

Président

Questions fréquentes sur le portage salarial

En quoi consiste le portage salarial ?

Le portage salarial est un dispositif permettant à un freelance en mission chez son client de pouvoir bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié de droit commun. Le portage salarial est une relation tripartie dans laquelle un travailleur indépendant réalise sa une mission au profit de son client à travers une société qui le salarie. La société de portage salarial transforme les honoraires reçus du client en salaire tout en réglant en amont les charges sociales qui permettent au salarié de cotiser au chômage, retraite et au régime général de la santé en France.

Quels sont les avantages de travailler en portage salarial chez CEGELEM ?

Lorsque vous êtes salarié porté chez CEGELEM, vous bénéficiez des frais de gestion les plus bas du marché à savoir 4%. Nous proposons également l’avance de trésorerie quel que soit le délai de paiement de votre client en France. Vous aurez le statut d’un CDI cadre. Vous pourrez profiter de tarifs préférentiels chez tous nos partenaires (banque, courtiers, etc.). Vous avez naturellement le droit à la couverture sociale qu’offre le portage salarial et vous cotisez aux régimes d’assurance retraite et chômage.

Comment calculer son salaire en portage salarial ?

En portage salarial, le calcul du salaire se fait sur la base du chiffre d’affaires hors taxe que le consultant porté a généré sur le mois M. De ce CA HT il faut tout d’abord déduire les frais de gestion de la société de portage (chez CEGELEM c’est 4%), puis déduire les charges patronales selon le barème Urssaf. Le résultat de cette opération donnera le salaire brut sur lequel il faudra aussi déduire les charges salariales. La déduction des charges salariales sur le salaire brut donnerons le net a payé avant impôt...

Comment fonctionne le portage salarial ?

Fonctionnement du portage salarial

Avant de sauter le pas, il est nécessaire de s’assurer que son profil est compatible avec les spécificités du portage salarial. Vos compétences vous permettent-elles d’exercer de manière professionnelle et autonome votre activité ? Quelles sont vos qualifications ? Pour répondre à ces questions, nous vous conseillons de prendre contact avec CEGELEM, société de portage salarial proche de ses consultants. Notre équipe vous guide et vous accompagne pour devenir indépendant. Après avoir fait le point sur vos objectifs professionnels, vous signez une convention d’adhésion (ou convention cadre). À la différence du contrat de travail, cette convention ne nécessite pas d’avoir trouvé une mission. Ensuite, vous concluez un CDD ou un CDI avec l’entreprise de portage. Ensuite, vous pouvez commencer à réaliser des prestations de service chez l’entreprise cliente.

Les missions sont directement facturées par la société de portage à l’entreprise cliente. Après retrait des charges obligatoires et des frais de gestion, elle vous verse votre salaire.

Contactez-nous

Comment commencer votre expérience de salarié porté ?

Faire appel à une entreprise de portage salarial est une démarche rapide et simple. Chez CEGELEM, le portage se déroule en sept étapes :

  • Vérifier l’adéquation entre votre projet professionnel, vos objectifs et le portage salarial. Même si plus de 1 000 métiers sont accessibles, vous devez vous assurer de la possibilité d’exercer le vôtre en portage ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle ou d’un bac +2 dans votre domaine d’activité ;
  • Se faire accompagner par CEGELEM pour décrocher une mission ;
  • Signer le contrat de travail avec l’entreprise de portage ;
  • Réaliser des prestations de services chez vos clients ;
  • Rédiger un compte rendu d’activité (CRA). Il permet à l’entreprise de portage de contrôler votre activité et de réaliser votre fiche de paie ;
  • Toucher votre salaire de consultant en portage salarial.

Bon à savoir : le salaire moyen des salariés portés était de 2 517 euros en 2020 70 % des 100 000 consultants en portage sont des cadres ou assimilés, dont 73 % en CSP+. 57 % des contrats de travail sont des CDI9 selon un syndicat du portage salarial.

Quand faire du portage salarial ?

Le portage salarial est idéal pour les consultants indépendants désireux de générer efficacement des revenus. Cette forme de travail hybride s’adresse aux professionnels en transition professionnelle ou souhaitant se mettre à leur compte. Il peut s’agir de cadres, salariés en reconversion, micro-entrepreneurs, freelances, mais aussi de jeunes diplômés et de créateurs d’entreprise. Tous ont envie de travailler autrement et de profiter d’une plus grande autonomie

Les domaines les plus représentés dans le portage salarial sont : l’informatique, le digital, la formation, le coaching, la logistique, l’ingénierie, la communication, le marketing, la traduction, le management, l’audit et l’immobilier.

Contactez-nous

Qui peut faire du portage salarial ?

Chez CEGELEM, nous accompagnons des professionnels ayant des objectifs et des parcours professionnels variés.

Vous avez des compétences spécialisées ? Vous aspirez à proposer vos services à des clients ?

Grâce au statut de salarié porté, vous mettez vos compétences au service d’une entreprise cliente, ne disposant pas de ce type de profil en interne. Le consultant indépendant dispose d’une forte expérience et maîtrise pleinement ses missions. Il est délivré de la gestion administrative et peut se focaliser sur ses tâches. Il peut prétendre à un salaire attractif, réglementé par le Code du travail.

Vous désirez changer de statut ? Engager une reconversion professionnelle dans le portage salarial ?

Les salariés restants dans la même entreprise tout au long de leur carrière sont de plus en plus rares. Nous tendons à avoir plusieurs expériences professionnelles dans notre vie, parfois complètement différentes les unes des autres.

Dans le cadre d’une reconversion, le portage salarial apporte une sécurité et une protection appréciables. Il constitue un tremplin avant de lancer son entreprise individuelle. Vous pouvez tester la viabilité de votre projet, vous nourrir de l’expertise des autres salariés portés, mais aussi profiter de l’accompagnement de la société de portage.

La société de portage dispose d’un important portefeuille de clients. Il permet au consultant indépendant de se créer facilement un réseau professionnel. En parallèle, le salarié porté peut se perfectionner au quotidien grâce aux formations proposées.

Vous êtes un cadre senior à la retraite ? Vous souhaitez poursuivre votre activité professionnelle et tirer parti du statut de « retraité porté » ?

Le cumul emploi retraite prévu par le gouvernement français permet aux retraités de poursuivre une activité professionnelle. Retraite et portage salarial peuvent se combiner, pour le plus grand plaisir des cadres senior. Ils bénéficient d’un complément de revenu et retrouvent une utilité sociale. De plus, le cadre peut transmettre ses compétences aux nouvelles générations

Les cadres à la retraite jouissent bien souvent d’une expérience professionnelle exceptionnelle. Pour une entreprise cliente, ils sont des profils fiables, efficaces et constants.

Vous êtes un travailleur indépendant ? Vous êtes intéressé par les avantages du portage salarial ?

Lancer seul votre activité professionnelle est un projet risqué. Le portage salarial est une réponse aux difficultés rencontrées par les indépendants. Ils profitent d’une transition plus douce vers le statut d’indépendant.

Sans contraintes administratives, les salariés portés peuvent se concentrer pleinement sur leur activité professionnelle et leur projet de création d’entreprise. Un consultant n’a pas toujours le temps ni les capacités pour effectuer sa propre comptabilité. Le portage salarial lui apporte un soutien de taille. En lui faisant gagner du temps, il lui permet de trouver aisément un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Vous réalisez des missions à l’international ? Vous souhaitez facturer sans contraintes ?

Fonctionnant comme le portage salarial classique, le portage salarial international est la solution idéale pour vous. Il vous offre l’occasion d’obtenir plus facilement le statut de salarié porté détaché ou expatrié. Vous bénéficiez des avantages sociaux du salariat en France tout en réalisant des missions de courte ou longue durée dans des entreprises à l’étranger.

Vous êtes un consultant formateur ? Vous avez besoin d’un numéro de formateur pour exercer votre profession ?

Contractualiser avec une société de portage vous permet de recevoir un numéro de formateur et d’exercer en toute liberté. De plus, vous pouvez être référencé dans l’outil DataDock. Cette certification est obligatoire pour pouvoir faire financer vos formations par les OPCO correspondants. Elle vous apporte une meilleure visibilité et davantage de crédibilité.

Contactez-nous

Comment choisir sa société de portage salarial en 2021 ?

Pour bien choisir sa société de portage salarial, il est important de :

  • Demander une simulation de salaire en portage salarial avec, si possible, un exemple de fiche de paie ;
  • Connaître le montant et les modalités de calcul des frais de gestion ;
  • Se renseigner sur le versement de votre salaire (avance partielle ou totale de salaire, délai de versement, etc.) ;
  • Vérifier l’absence de charges supplémentaires dans le calcul des cotisations sociales ;
  • S’informer sur les services annexes proposés par l’entreprise de portage : formations, accompagnement collectif et individuel, appui commercial, gestion des frais professionnels, dispositifs d’épargne salariale, CESU préfinancés, comité d’entreprise, etc. ;
  • S’assurer que la TVA collectée sur vos frais professionnels vous est bien reversée ;
  • Se documenter sur la santé financière de la société de portage ;
  • S’intéresser aux ateliers réseaux, plateformes d’échanges et mises en relation proposées pour décrocher plus rapidement des missions. La création d’un solide réseau professionnel rassure les entreprises clientes.

Quelles sont les obligations de l’entreprise de portage ?

Elle doit se conformer à deux impératifs :

  • Souscrire une garantie financière pour la paie et le versement des cotisations sociales. Elle permet au salarié d’être rémunéré pour sa mission en cas de défaillance de la société de portage.
  • Tenir un compte d’activité au nom du consultant. Chaque mois, l’entreprise vous informe sur les frais de gestion, les frais professionnels, les prélèvements sociaux, les versements réalisés par l’entreprise cliente pour financer votre prestation et le montant de l’indemnité d’apport d’affaires. Cette dernière correspond à 5 % de la rémunération brute mensuelle10.
Contactez-nous

Quels métiers est-il possible d’exercer en portage salarial ?

Découvrez les principales activités exercées par nos consultants :

  • Expert en informatique ;
  • Chef de projet ;
  • Ingénieur ;
  • Consultant marketing et communication ;
  • Consultant en ressources humaines ;
  • Management et conseil aux dirigeants ;
  • Gestion et finance ;
  • Métiers du web et du digital ;
  • Formateur et coach ;
  • Professionnel de l’immobilier.

Pourquoi faire confiance à CEGELEM ?

En choisissant CEGELEM, c’est simple : vous portez vos projets, nous portons le reste. Faites le choix de la transparence, de la réactivité et de la proximité. Profitez de frais de gestion compétitifs de 4 %, contre 7 à 10 % dans les autres sociétés de portage.

Chez CEGELEM, vous avez la garantie de ne pas avoir de frais cachés. La simulation de salaire ou fiche de paie est identique à votre rémunération perçue et les paiements sont à jour.

Nos chargés d’affaires apportent des réponses claires à toutes vos interrogations. Nous avons à cœur de vous fournir un suivi de qualité tout au long de votre carrière professionnelle. Nous vous proposons régulièrement des formations pour développer vos compétences.

Télécharger notre livre blanc gratuitement

1,9 https://syndicatportagesalarial.fr/portage-salarial-letat-du-marche-en-2020/

2,4,5,7,8 https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31620/

3 http://observatoireportagesalarial.fr/presentation/definition/

6 https://syndicatportagesalarial.fr/branche/convention-collective-lois/convention-collective-portage-salarial/

10 https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALIARTI000038116031/

Contactez-nous

Nos agences

Carte de France

Nos entreprises partenaires en portage salarial

logo-2s2i-groupe
Partenaire Frank Recruitment Group
Partenaire Huxley
Partenaire Buying Peers
Partenaire Extia
Partenaire Infogene
Contactez-nous