Vous êtes au chômage et vous souhaitez créer votre propre activité ? Vous hésitez encore puisque ça prend du temps de se créer une clientèle et c’est rare d’en vivre correctement tout de suite ?
Comme l’Assurance Chômage connait cette réalité, elle permet aux entrepreneurs et à ceux qui souhaitent se lancer en portage salarial de toucher une partie de leur allocation chômage en plus de leur revenu d’activité.
De cette façon, vous avez un revenu garanti chaque mois ce qui vous laisse le temps de développer sereinement votre activité.
Est-ce que j’y ai droit ?
Pour cumuler allocation et revenu c’est simple ! Il suffit, d’une part, d’être demandeur d’emploi et d’avoir droit à l’allocation chômage et une fois votre activité lancée de continuer à vous actualiser chaque mois à Pôle Emploi.
Dès que vous aurez vos premiers revenus d’activité, vous pourrez le cumuler avec une partie de vos allocations.
Comment ça marche en pratique ?
Tout dépend des revenus de votre nouvelle activité ! En effet, le principe est simple. Si vous avez perçu des revenus d’activité, on vous versera une partie de vos allocations. Cependant, le cumul des deux ne pourra jamais dépasser le montant de votre ancien salaire.
Chaque mois que vous actualisez votre situation, vous devrez déclarer le montant de vos revenus à Pôle Emploi. C’est en fonction de ces revenus que Pôle Emploi calculera le montant d’allocation a vous verser. Dès que vous avez les justificatifs de vos revenus, pensez à les donner à Pôle Emploi.
Concrètement, il existe trois cas de figure :
- 1er cas : Vous connaissez vos revenus du mois et vous avez déjà les justificatifs ? Pôle Emploi calcule et vous verse une allocation en fonction de vos revenus.
- 2eme cas : Vous connaissez vos revenus du mois mais vous n’avez pas encore tous les justificatifs ? Dans ce cas, vous recevrez une avance égale à 80% du montant d’allocation calculé sur la base des revenus que vous avez déclaré. Pôle Emploi vous verse 80% pour éviter de vous verser des allocations à tort puis de vous demander de rembourser. Une fois vos revenus justifiés, Pôle Emploi vous versera le reste le mois suivant.
- 3eme cas : Si vous n’avez pas de visibilité sur le montant mensuel de vos revenus d’activité, Pôle Emploi vous fera un paiement provisoire de 70 % de votre allocation mensuelle.
Une fois par an, une régularisation sera effectuée sur la base de vos revenus réels. Soit pôle emploi vous versera des allocations en plus, soit vous devrez rembourser une partie des allocations déjà versées.
Vous pouvez cumuler allocation et revenu dès le début de votre activité. Si vous avez touché des indemnités de congés payés ou de rupture de contrat ce versement pourra être décalé dans le temps après vos différés d’indemnisation.
Le cumul est possible tant qu’il vous reste des droits au chômage. Seules les allocations qui vous sont versées chaque mois seront décomptées de votre capital de droits restants. Du coup, cela reporte d’autant la fin de vos allocations.
Régime d’indemnisation commun pour les professionnels libéraux
La couverture sociale est depuis longtemps source d’inquiétude pour les professionnels libéraux. En cas de maladie, la protection n’est pas la même qu’un salarié en
Demandeur d’emploi et portage salarial
Être à la fois demandeur d’emploi et en portage salarial est tout à fait possible. Les consultants en portage salarial perçoivent bien une indemnité de
Les contraintes de l’entreprise individuelle et l’alternative du portage salarial
Évoluer en tant que travailleur autonome peut-être plaisant à bien des égards, notamment en ce qui concerne l’absence de contrainte formelle. Cependant, ce statut a également un revers qui expose le travailleur autonome à d’éventuels problèmes de trésorerie. Le portage salarial vient pallier à ces limites.
Problématiques des cadres : le portage salarial comme réponse
Les cadres français ont une perception assez unique du CDI et du travail indépendant. Les Français semblent de plus en plus s’intéresser au statut d’entrepreneur. Et ceux qui se lancent profitent d’une image positive aux yeux des cadres et des travailleurs français en règle générale.
Quelle est la place des réunions dans la vie des cadres français ?
En France, les cadres sont habitués à se réunir régulièrement dans leurs entreprises. Les objectifs de ces réunions varient d’une entreprise à une autre. Une étude récente du baromètre Wisembly/IFOP permet de comprendre quelle est la place qu’occupent les réunions dans la vie des cadres français.
L’épanouissement au travail : source de performance économique
Le travail est le moyen le plus sain de subvenir aux divers besoins auxquels nous pouvons faire face. Il permet également d’exposer notre talent, nos capacités, ainsi que notre créativité. Toutefois, le travail peut également être une source de stress ou de souffrance et c’est pour limiter autant que possible cet aspect que la question de l’épanouissement au travail se pose de plus en plus comme un défi à relever.
Portage salarial : la solution pour être étudiant et entrepreneur
Devenir entrepreneur peut sembler une excellente solution lorsque vous êtes étudiant. Vous y avez déjà peut être pensé, mais encore, sauriez-vous combiner études et travail ? Le portage salarial est une alternative qui pourrait vous aider à joindre les deux bouts.
Les salariés satisfaits de leurs conditions de travail – dans le portage salarial aussi
D’après un sondage IFOP publié par les sites internet des journaux Le Monde et Les Échos le 26 novembre 2018, la plus grande partie, soit trois quarts (76 %) des salariés français, considère leurs conditions de travail comme étant satisfaisantes. Des chiffres légèrement en hausse par rapport à ceux de l’année précédente.
Seniors : le portage salarial comme solution pour retrouver un emploi
Le marché du travail est rarement tendre avec les seniors. Ceux qui se retrouvent licencier en ayant un âge compris entre 55 et 60 ans voient leurs chances de retrouver un emploi très réduites. Les entreprises sont généralement peu enclines à embaucher des seniors en fin de carrière.
Retour à l’emploi une équation compliquée : comment le portage peut servir d’accélérateur ?
Le retour des chômeurs à l’emploi est de plus en plus difficile en France. Ces derniers doivent en effet faire face à un certain nombre d’obstacles. Mais s’il y a une solution qui commence par faire tendance relativement à ces obstacles, c’est celle du portage salarial, au-delà des mesures gouvernementales. Elle peut permettre d’accélérer le retour à l’emploi.