L’un des grands intérêts du portage salarial est d’avoir une gestion administrative simplifiée. Les avantages sont de différents ordres, aussi bien sur un côté pratique que sur le volet du temps économisé, et donc potentiellement d’argent économisé.
Prise en charge de vos démarches administratives, comptables, juridiques et fiscales
Outre les différents services que peut proposer une société de portage salarial, le plus plébiscité d’entre eux est peut-être l’entière gestion de la partie administrative, comptable, juridique et fiscale par l’entreprise de portage. La totale délégation de cette partie fait qu’elle est alors gérée par la société de portage, dans le but de soulager le salarié. Cette externalisation est d’ailleurs la base du portage salarial.
Cegelem s’occupe de cette partie dès lors que vous trouvez un client. En effet, dès qu’une mission est acceptée, la société de portage s’occupe de créer et transmettre un contrat de prestation au client. Il s’agit du document officialisant la prestation.
Durant l’intégralité de la mission, la société de portage s’occupe d’adresser les factures à l’entreprise cliente du salarié porté, de recevoir les paiements et de les transmettre sur le compte activité du porté. C’est également la société de portage qui s’occupe des relances si le client met du temps à payer.
Au préalable, l’entreprise de portage s’occupe également de la situation du salarié porté. Ainsi, elle effectue la déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF, dans le but de pouvoir faire profiter des différentes couvertures du régime du portage (prévoyance, mutuelle, etc.) au salarié porté. Elle s’occupe également de le payer en fin de mois et de transmettre le montant de ses revenus soumis à l’impôt à l’administration fiscale.
Enfin, la société de portage s’occupe du paiement des charges et cotisations, déclarations de TVA ou encore de la gestion de notes de frais.
Une véritable aubaine pour se consacrer pleinement à son activité professionnelle !
100% de votre temps consacré à votre business
Vous pouvez commencer à travailler en portage salarial moins de 24h après avoir trouvé votre mission. La société de portage s’occupe de l’ensemble des démarches administratives, tout est mis en place très rapidement !
Vu que vous n’avez plus cette lourdeur administrative si chronophage, vous pouvez vous consacrer à 100% à votre activité de freelance. Ainsi, vous pouvez établir une stratégie à long terme afin de travailler votre e-réputation, vous faire connaître sur les réseaux sociaux et concentrer l’ensemble de vos forces à prospecter pour trouver de nouvelles missions. Ce sera à vous de vous montrer force de proposition, de négocier votre rémunération et de voir quelles missions vous pourriez effectuer auprès de l’entreprise cliente.
Votre clientèle est donc gérée par vos soins en totale autonomie. De plus, vous pouvez organiser votre emploi du temps en fonction de votre vie professionnelle. La liberté d’un indépendant en somme !
Des revenus optimisés
Dans la gestion de votre activité, le recours à une société de portage salarial comporte également des avantages financiers.
En premier lieu, vos frais professionnels sont remboursés. Aussi bien ceux facturés au client du salarié porté que ceux de l’activité du consultant. Pour que ceux-ci soient remboursés, il faut en revanche que le salarié porté possède le justificatif de ses dépenses. Non qualifiés en salaire (et donc pas soumis aux charges), ils peuvent être de différentes natures : frais de fonctionnement, frais de développement d’activité, frais liés à la mission du salarié porté, etc.
De plus, vous êtes accompagné par un conseiller qui vous apporte de l’aide quant à l’optimisation de vos revenus nets. Vous disposez de nombreux avantages, aussi bien sur la TVA que sur la mutuelle (en proposant la plus intéressante à moindre coût), les CESU (900€ de charges sociales économisées par an), le PEE (1 200€ de charges sociales économisées par an), etc.
Vous pouvez estimer combien vous pourriez gagner grâce à l’outil de simulation de portage salarial présent sur notre site.
Vous souhaitez en savoir encore davantage sur les autres aspects du portage salarial ?
Notre guide du portage salarial complet vous ouvre la voie !
Congé paternité pour indépendant : quelles conditions ?
Instauré en janvier 2002 dans un souci d’égalité, le congé paternité est depuis un droit inscrit au Code du travail. Différent du congé accordé aux
Congé maternité indépendant : à quoi ont-elles droit ?
Même en ayant le statut de travailleur non salarié, les femmes qui ont un projet de naissance ont le droit à un congé maternité. Quelle
Accidents du travail : ce qui change pour les indépendants
Début 2020, la Sécurité sociale des indépendants (RSI) a définitivement disparu pour fusionner avec le régime général de la Sécurité sociale. Un changement qui devait
La convention d’adhésion : quel apport ?
La convention d’adhésion fait partie des autres types de contrats conclus entre entreprises. Il intervient généralement dans le cadre des relations commerciales ou en matière de consommation. Les parties au contrat sont au nombre de deux et l’une détient le monopole de décision dans la constitution des clauses contractuelles.
Les arrêts maladie en portage salarial
Le portage salarial attire de plus en plus les personnes en quête de liberté professionnelle. Ce statut vous offre la possibilité de travailler en tant