Les formations dans le cadre de l’emploi : un instrument de performance

Table des matières

Dans l’activité professionnelle, plusieurs employeurs offrent des formations professionnelles à leurs salariés, dans le but d’améliorer leurs compétences et accroître les compétences de l’entreprise. La formation en entreprise est un instrument de performance et de développement qui favorise le positionnement de l’entreprise sur le marché de la concurrence. D’où l’intérêt de savoir comment gérer compétences acquises en formation professionnelle, comment les étendre aux besoins de l’entreprise ?

Pourquoi la formation dans le cadre de l’emploi est-elle un instrument de performance ?

Une formation professionnelle accordée à un employé présente de nombreux enjeux pour l’entreprise demandeuse, le salarié étant le pilier sur lequel s’appuie l’employeur pour développer son activité. Dans une vision d’avenir, il est tout à l’avantage de ce dernier d’offrir des formations à ses employés afin d’améliorer leurs compétences. L’évolution des processus est à l’origine de l’obsolescence de certaines qualifications, d’où le besoin d’anticiper sur le vieillissement des compétences qui pourrait présenter un handicap pour le développement des compétences de l’entreprise. Il s’agit en réalité d’une stratégie de développement qui profite à l’entreprise et à l’employé en même temps.

Les préalables à l’offre de formations en entreprise

Toute formation professionnelle répond à un besoin précis de l’entreprise, pour cela il faut avant de l’instruire, identifier ces besoins. Pour initier une formation rentable, il faut au préalable évaluer les compétences de l’employé qui recevra la formation, et en parallèle celles que requiert l’entreprise pour l’évolution de son activité. Mettre sur pied une formation en tenant compte des deux analyses préalablement relevées constitue une stratégie de développement pour l’entreprise.

Les objectifs visés par une formation dans le cadre de l’emploi

L’entreprise recrute ses employés sur la base de leurs compétences, cependant, il peut s’imposer à un moment un besoin de compétences supplémentaires, dû à l’évolution technologique, ou à l’obsolescence de certaines techniques. Certes la formation professionnelle offerte au salarié vise le développement des compétences de l’entreprise, mais il en tire premièrement profit.

L’intérêt de la formation pour l’entreprise

La formation professionnelle aide à améliorer les compétences des employés en les adaptant aux besoins de l’entreprise. Leurs performances permettront à leur tour de booster la production et de favoriser le développement économique de l’entreprise. Elle favorise également prévention des changements technologiques et de l’évolution des compétences tout en optimisant la compétitivité de l’entreprise.

L’intérêt pour l’employé

Le salarié tire également un grand bénéfice de la formation qu’il reçoit dans le cadre de son emploi. Il est certes au service de la structure initiatrice de la formation, mais il en avait : l’employé développe son savoir-faire et ses aptitudes professionnelles, ce qui lui permet d’être paré à toutes éventualités de mutation interne ou d’évolution des compétences de l’entreprise. Il observe une valorisation de ses compétences et devient un expert dans sa catégorie, ce qui lui apporte également une valeur ajoutée sur le plan social. De plus, au terme d’une formation professionnelle, le salarié devient plus compétitif sur le marché de l’emploi s’il venait à quitter son entreprise, cela lui faciliterait l’accès à un nouvel emploi.

Comment gérer les performances à la suite d’une formation professionnelle ?

Une fois les compétences transmises aux employés, elles doivent être exploitées de façon raisonnable pour que les objectifs soient atteints. Les équipes compétentes soit le staff managérial et le chargé de formations en entreprise doivent définir les compétences dont a besoin l’entreprise pour mener son projet sur le long terme.

Par ailleurs, il faut toujours s’assurer qu’après réception de la formation, les employés l’utilisent à bon escient. Le but de la formation est en effet de régulariser l’écart entre les compétences que requiert l’entreprise et celles des employés afin de la rendre plus compétente et compétitive, mais aussi de favoriser son développement économique. Il est donc important de s’assurer que la formation réponde aux besoins spécifiques de l’entreprise, et effectuer un suivi de son application. Il faut également anticiper sur l’impact de la formation sur les qualités professionnelles de l’employé.

La gestion des performances acquises passe par les processus de diagnostic et de pilotage. Il s’agit de techniques d’administration et de gestion des besoins et des performances d’une entreprise. Il faut également valoriser l’investissement de l’entreprise dans la formation, car les dépenses engagées à cet effet doivent lui apporter une plus-value. L’employeur qui offre des formations professionnelles à ses collaborateurs est prévenant, car ceci lui évite de recourir à une nouvelle équipe, qui impliquerait des formalités administratives et juridiques.

Il gagne ainsi en temps et aussi, il fidélise les compétences de son personnel en les taillant à la mesure de son affaire, il peut également en tirer profit sur le long terme. La formation professionnelle est enfin une option qui profite à tous les collaborateurs, car autant l’entreprise gagne, autant l’employé aussi profite. Ce dernier bénéficie d’un recyclage qui fait de lui un employé compétitif.

Qu’est ce que le plan de formation ?

Pour une entreprise sérieuse, il est important de disposer d’une politique de formation bien structurée. Le plan de formation est l’outil qui permet à l’employeur de répondre à cette exigence. Son but est de permettre aux salariés d’être outillés pour répondre aux exigences de leur métier, mais aussi de développer leurs compétences professionnelles.

Lire la suite »

Qu’est ce que le Pôle de compétences ?

Les pôles de compétences constituent la nouvelle norme dans les économies qui se veulent compétitives. Avec un pôle de compétences, un pays s’offre les moyens de devenir une référence dans un domaine technique précis au plan mondial. De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les implications ?

Lire la suite »

Formateurs : bénéficiez du référencement de CEGELEM dans DATADOCK

Il est plutôt difficile d’être consultant-formateur indépendant depuis le 1er janvier 2017. Le référencement au Datadock est devenu une obligation pour continuer à être éligible pour le financement des actions de formation continue par les financeurs. Mais une alternative est saisissable pour contourner les difficultés à répondre aux 21 critères de qualité établis par la loi : le portage salarial.

Lire la suite »

DEFINITION OPCA

L’OPCA est un organisme dont l’attribution principale est la collecte des contributions financières des entreprises pour le financement de la formation continue des salariés. Aussi, un OPCA est un organisme assurant une assistance-conseil pour les employeurs, mais aussi pour les salariés. Quel est le fondement de l’OPCA ? Qu’en est-il de ses rôles et de son fonctionnement ?

Lire la suite »

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation est la réforme venant en succession au Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet de suivre de près l’évolution des cadres, mais également de veiller à la sécurisation de leur carrière. De quoi s’agit-il concrètement ? Qui en sont les bénéficiaires ? Et que retenir de son fonctionnement ?

Lire la suite »

C’est quoi le Datadock ?

Il est bien de se faire former. Mais il est encore préférable de s’assurer de la qualité de la formation que l’on veut recevoir et surtout de sa reconnaissance par les différents financeurs des actions de formation. L’idée d’un Datadock entre dans cette optique : créer un cadre permettant de valider les organismes de formation professionnelle donnant des preuves de qualité.

Lire la suite »

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Plus de 1000 consultants portés

Réponse en 24h

Accompagnement personnalisé