Le portage salarial pour les indépendants

Sentiment d’isolement, d’être confronté seul à d’interminables démarches administratives ? Sentiment de culpabilité à prendre des vacances puisque celles-ci ne sont pas rémunérées ? Peur de ne pas avoir droit au chômage en cas de cessation d’activité ? Peur pour l’avenir à cause d’une cotisation dérisoire pour la retraite ? Et si le portage salarial pour indépendants était la solution à tous ces problèmes ?

Se délester de toutes les tâches administratives

Un travailleur indépendant a certes le choix entre différents statuts afin d’exercer son activité en indépendant : EURL, EIRL, microentreprise, SASU… autant de possibilités de structures juridiques qui ont toutes un point commun : elles nécessitent la création d’une entreprise mais surtout, la gestion de cette entreprise avec toutes les complexités financières et administratives que cela implique !

Le portage salarial pour indépendants permet tout simplement de se soustraire à toutes ces complications. Tout est pris en charge par votre société de portage salarial Cegelem : les versements de cotisations, l’affiliation aux différents organismes, les diverses factures et même les relances !

Le portage salarial pour indépendants : un gain de temps et de sécurité

Qui dit prise en charge ne dit pas pour autant perte de la liberté d’entreprendre, c’est même tout l’inverse ! Se délester des tâches ingrates inhérentes à toute activité d’indépendant, c’est se dégager d’autant plus de temps pour votre prospection et donc augmenter les chances de développer votre business !
Une limite toutefois, votre société de portage se réserve le droit de refuser une mission que vous avez sélectionnée si celle-ci ne correspond pas à la législation ou à la convention de portage. Ce droit de regard découle du fait que c’est la société de portage salarial qui engage sa responsabilité pénale au moment de la signature de contrat de prestation, et que c’est elle qui souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle afin de vous protéger de tout risque de préjudice lié à l’une de vos missions.

Proximité & écoute

Cegelem est à vos côtés jour après jour, parce que nous accordons une grande importance à l’aspect humain de notre métier.

Efficacité & transparence

Cegelem s’efforce au quotidien de vous apporter un soutien et des solutions adaptées en toute transparence.

Simplicité & réactivité

Proche de ses consultants, Cegelem répond naturellement à toutes vos questions et à vos besoins dans les plus brefs délais.

La même protection sociale que tout salarié

Côté santé, contrairement à la situation de travailleur indépendant classique,

Vous tourner vers le portage salarial vous permettra de profiter d’un remboursement de vos soins médicaux, d’une prévoyance santé, d’une mutuelle complémentaire ainsi que d’une prise en charge en cas d’arrêt maladie.

Par ailleurs, le portage salarial pour indépendants vient vous offrir ce qu’aucun statut d’entrepreneur individuel ne prévoit (ou alors dans des proportions dérisoires) :  cotisations retraite, congés payés inclus dans votre rémunération mensuelle et remboursement d’une partie des frais professionnels.

La couverture sociale de votre société de portage salariale concerne également votre cotisation au chômage, puisque vous êtes désormais titulaire d’un contrat de travail (en CDI ou CDD) ! En cas de rupture ou de fin de contrat, vous serez donc parfaitement en droit de demander l’ouverture de vos droits au chômage et le versement de vos ARE (Allocations chômage d’aide au Retour à l’Emploi).

Un portage salarial qui met l’accent sur l’accompagnement personnalisé

Ayant établi un partenariat avec le travailleur indépendant sur le principe d’un taux de frais de gestion appliqué, l’augmentation du chiffre d’affaires du porté entre donc dans l’intérêt des deux parties. Votre société de portage salarial mettra tout en place pour vous accompagner et développer votre activité : accompagnement de proximité avec un collaborateur dédié, accès facilité à des évènements professionnels, des réseaux de consultants, des parcours de formation, mais aussi des appels d’offres.

Nous pourrions résumer les principales vertus du portage salarial pour indépendants en 4 grandes catégories :

  • La gestion administrative
  • Le recouvrement des paiements
  • La couverture sociale
  • L’accompagnement personnalisé au quotidien

De quoi changer la vie de tout travailleur indépendant !