Le portage salarial pour les entreprises

Vous êtes chef d’entreprise et êtes en quête d’une nouvelle solution d’externalisation sûre et très facile à mettre en place ? Le portage salarial moderne pourrait bien être celle-ci ! Le portage salarial pour entreprises fait aujourd’hui assurément partie des options à privilégier pour ces dernières, tant les avantages sont nombreux pour leurs dirigeants.

01
Un nouveau cadre qui définit et légitime la pratique

Inscrit dans le Code du travail depuis le 25 juin 2008, le portage salarial a fait l‘objet d’une ordonnance gouvernementale adoptée le 1er avril 2015. Cette ordonnance fut publiée afin de fixer de manière définitive les conditions d’exercice des sociétés de portage salarial et ainsi sécuriser les conditions applicables à celles-ci mais aussi aux salariés portés et aux entreprises clientes.

Une réelle reconnaissance de la pratique de la part des pouvoirs publics, qui fait du portage salarial pour entreprises un véritable mode de fonctionnement à part entière avec sa propre convention collective depuis le 1er juillet 2017.

Un cadre légal qui permit d’en faire une solution de plus en plus plébiscitée par les entreprises !

02
L’assurance d’avoir un indépendant pleinement consacré à sa mission

Contrairement aux indépendants en freelance, les salariés portés peuvent se reposer sur le fait que l’ensemble de leurs démarches administratives et comptables sont gérées par la société de portage salarial. Le portage salarial pour entreprises vous offre donc la possibilité de compter sur un indépendant pleinement consacré à la mission que vous lui confiez.

03
Le portage salarial pour entreprises : vers une gestion très simplifiée

Vous n’avez aucune démarche administrative à réaliser puisque c’est nous qui nous en occupons ! Rédaction du contrat de prestation, création des factures, établissement des fiches de paie, règlement des cotisations sociales… tout est pris en charge par la société de portage salarial.

04
Une solution plus sécurisée et flexible pour les ressources humaines

Le portage est un moyen sûr de pouvoir répondre à des variations subites de travail ou d’effectifs d’une entreprise, ou encore dans le cas de besoins ponctuels de compétences spécifiques.

L’assurance d’un coût maitrisé

En faisant appel à un indépendant en portage salarial, vous vous offrez une visibilité qui vous prémunit de toute mauvaise surprise ! Dès le début de la mission, vous connaissez le coût de celle-ci puisqu’il a été négocié et inscrit dans le contrat de prestation. Ce coût se retrouve par ailleurs fortement diminué en comparaison d’une campagne de recrutement mobilisant votre personnel ou d’une sollicitation d’un cabinet en recrutement extérieur.

Une solution adaptée à la trésorerie de l’entreprise

Le paiement de la prestation se fait selon la gestion comptable de l’entreprise dans la limite des règles légales. Cette information est notifiée dans le contrat. La règle de paiement de l’entreprise n’a aucune incidence sur la trésorerie du salarié porté puisqu’il reçoit un salaire de la société de portage salarial.

Le portage salarial pour entreprises : un incroyable gain de temps !

À l’inverse d’un recrutement classique avec des process souvent très longs, la sollicitation d’un salarié en portage salarial se fait en un temps record ! Vous n’avez qu’à vous rapprocher du réseau d’un porté ou, plus simplement, directement de votre société de portage salarial qui se chargera de transmettre l’offre de mission à tout son réseau de salariés portés. Vous n’aurez alors plus qu’à négocier le contrat commercial de prestation avec l’intéressé, puis le signer, la mission pourra commencer. Vous n’êtes même pas tenus de constituer un dossier administratif !