Cibler votre client idéal, quelques pistes.

Trouver de nouveaux clients n’est pas facile, mais trouver un nouveau client qui ne correspond pas tout à fait au type de personne avec laquelle vous cherchez à travailler peut compliquer les affaires en cours de route et vous enlever le plaisir que vous trouvez dans votre travail. Afin de développer votre entreprise avec un minimum de maux de tête et de frustration, il est important de trouver des clients qui correspondent bien à la façon dont vous travaillez qu’aux services que vous offrez.

Commencez par penser à votre client idéal. Peut-être que vous travaillez déjà avec cette personne, ou peut-être que cette personne est une compilation de vos aspects préférés d’une poignée de clients. En définissant les caractéristiques de votre client idéal, vous pouvez mieux cibler vos efforts de promotion ou de marketing pour attirer les personnes avec lesquelles vous souhaitez réellement travailler.

Comment trouver votre client idéal

1. Valeur

En tant que consultant indépendant, vous apportez un ensemble de compétences et d’expérience à chacun de vos clients. Lorsqu’un client valorise explicitement votre travail et vous traite avec respect, cela peut conduire à des niveaux de satisfaction plus élevés pour les deux parties.

Lors du choix des clients avec lesquels ils travaillent, 96% des indépendants ont déclaré qu’un client qui valorise leur travail est le facteur le plus important qu’ils prennent en considération. Recherchez des clients qui ont la réputation de bien traiter leurs employés, reconnaissez et accordez du crédit à leur personnel lorsque cela est mérité, priorisez une bonne communication et qui vous traitera comme un partenaire commercial stratégique.

2. Travail d’équipe

Dans n’importe quel environnement de travail, il est important de recevoir le respect et la confiance de vos managers et collègues. Cela s’applique également lorsque vous travaillez en portage salarial.

Recherchez des entreprises qui sont disposées à vous traiter comme faisant partie de l’équipe. Lorsque cela est légalement autorisé, ces facteurs peuvent inclure de vous impliquer dans les activités de l’équipe, ou de fournir des commentaires réguliers sur les performances. Ces petits gestes peuvent rapidement s’additionner pour créer un environnement de travail accueillant et positif.

3. Efficacité d’intégration

Un processus d’intégration rapide et efficace peut établir ou rompre une relation avec un nouveau client. L’intégration peut souvent être complexe et lourde, remplie de processus spécifiques au client qui vous empêchent de travailler rapidement.

Idéalement, l’intégration devrait inclure la définition des buts et objectifs du projet, la définition d’une portée claire du projet et la fourniture de commentaires en temps opportun pendant et après l’engagement.

4. Développement professionnel

Vous avez probablement bâti votre entreprise autour d’un ensemble particulier de compétences ou d’un domaine d’expertise, mais il est important de maintenir vos compétences et vos connaissances à jour pour rester compétitif tout en continuant à développer votre entreprise. En fait, 88% des professionnels indépendants affirment que l’acquisition de nouvelles compétences est soit très importante, soit importante pour leur carrière. Rechercher des affectations de travail qui vous aident à vous développer professionnellement ou rechercher des clients qui offrent une formation en développement des compétences sont deux façons d’améliorer votre ensemble de compétences de base, vous gardant à la pointe de votre domaine et vous permettant d’apporter le plus récent et le meilleur aux clients.

5. Compensation

La rémunération est un autre facteur important à considérer lors du choix d’un client. Comment et quand vous êtes payé peut souvent avoir autant d’importance que le montant que vous recevez. Des délais de paiement longs, ou un système de facturation complexe, peuvent créer un fardeau administratif qui prend du temps sur le travail pour lequel vous êtes payé. Lorsque vous vous adressez à un client potentiel, en ce qui concerne son système de gestion des paiements, examinez comment son processus s’intègre dans votre flux de travail idéal.

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Christine, Cegelem
Rédactrice professionnelle certifiée, experte en carrière

Comment effectuer une analyse des activités annuels

La réalisation d’un bilan de fin d’année n’est pas une pratique qui s’applique uniquement aux grandes entreprises – c’est un processus qui est également précieux pour les indépendants et les professionnels indépendants. Un examen des activités vous permet de revenir sur ce que vous avez accompli , de revoir vos objectifs et de réfléchir à la meilleure façon de progresser pour l’année à venir.

Pour que votre évaluation soit couronnée de succès, il est important d’y entrer avec un esprit ouvert. Vous allez examiner à la fois vos réalisations et vos échecs; cela doit être fait sans autocritique ni recours à la défense. Canalisez la curiosité et l’honnêteté plutôt que le pessimisme et la négativité. Suivez ces cinq étapes pour effectuer un examen de fin d’année de votre entreprise solo.

1. Passez en revue les valeurs de votre entreprise

Commencez par revoir votre plan d’affaires et jetez un œil à vos raisons de démarrer votre entreprise en premier lieu. Ces valeurs sonnent-elles toujours vraies ou doivent-elles être ajustées ? À mesure que votre entreprise évolue et change avec le temps, vos valeurs peuvent également changer et c’est tout à fait normal.

Modifiez votre plan ou notez simplement les principaux principes sur lesquels vous souhaitez développer votre entreprise. Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous pouvez être plus intentionnel en gardant ces valeurs à l’esprit tout au long de votre routine quotidienne. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour mieux aligner les tâches de l’entreprise avec vos valeurs au cours de la prochaine année ?

2. Célébrez vos réalisations

Ensuite, prenez le temps de passer en revue vos principales réalisations de l’année. Considérez vos projets les plus réussis et notez ce qui s’est bien passé et les étapes spécifiques que vous avez prises pour produire ces résultats. Ces réalisations spécifiques ont-elles eu un impact sur la croissance ou les revenus? Si oui, comment et pensez-vous que ce sont des résultats que vous pouvez reproduire ?

Ensuite, pensez à certaines de vos meilleures relations avec les clients .

  • Quelles mesures avez-vous prises pour développer et maintenir ces relations ?
  • Quelles actions spécifiques pouvez-vous appliquer aux clients actuels ou futurs ?
  • Enfin, considérez les outils ou technologies spécifiques qui ont contribué à votre succès et notez où vous pouvez appliquer ces mêmes outils l’année prochaine.

3. Plongez dans les déceptions

Dans un examen approfondi de l’entreprise, vous devrez également examiner ce qui ne s’est pas si bien passé. Pendant ce temps, essayez de voir votre entreprise comme un étranger avec un œil critique. Que vouliez-vous réaliser, mais ne l’avez pas fait ? Que s’est-il passé et pourquoi pensez-vous que les choses ne se sont pas passées comme prévu?

Réfléchissez aux domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer, non seulement en cas de mésaventures majeures, mais également dans des domaines plus mineurs tels que le déploiement d’ efforts de marketing , le suivi de vos dépenses ou la manière dont vous pourriez obtenir davantage de recommandations de clients. Tenez également compte de votre niveau de bonheur personnel. Votre entreprise offre-t-elle le niveau de flexibilité dont vous avez besoin dans votre vie personnelle? Sinon, quels changements pouvez-vous apporter pour prioriser votre propre bonheur ?

4. Fixez de nouveaux objectifs

Après avoir examiné ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, prenez le temps de fixer de nouveaux ou d’ajuster d’anciens objectifs stratégiques. Lorsque vous passez en revue vos objectifs de l’année écoulée, voyez s’il y a quelque chose que vous pouvez supprimer de votre liste. Au fur et à mesure que vos priorités commerciales changent, vos objectifs évoluent également et il est important de les maintenir à jour pour rester motivé.

Après avoir défini vos principaux objectifs pour la nouvelle année, déterminez les étapes quotidiennes que vous devrez prendre pour atteindre ces objectifs. Ce que vous avez écrit semble-t-il réaliste? Sinon, revenez en arrière et révisez pour construire une liste réalisable. Pour vous aider à garder vos nouveaux objectifs en tête, fixez-vous de petits délais ou livrables tout au long de l’année pour suivre vos progrès.

Bien qu’un examen des activités en fin d’exercice soit une pratique précieuse, il est également important de prendre le temps de procéder à de plus petites évaluations des performances tout au long de l’année. Même si vous ne prenez qu’une heure par trimestre pour vérifier vos objectifs, cette pratique vous aidera à rester sur la bonne voie au fil de l’évolution de votre entreprise et vous donnera l’occasion de célébrer les victoires en cours de route.

Avez-vous d’autres questions sur la façon d’effectuer un examen pour votre entreprise? Notre équipe d’experts est là pour vous aider.

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Christine, Cegelem
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3 stratégies de croissance qui fonctionnent

Il existe un nombre apparemment infini de tâches associées au travail indépendant. De la maintenance d’un portefeuille de projets, de la gestion de votre back-office et de la rédaction de propositions à la tenue de réunions avec les clients et la gestion des finances, la vie d’un professionnel indépendant est à la fois chargée et passionnante.

Bien qu’il puisse être facile de se laisser entraîner dans les tâches quotidiennes, la croissance et le développement continus de votre entreprise sont un objectif important pour rester à la pointe des décisions que vous prenez. Suivez ces trois conseils pour trouver des moyens créatifs de développer votre petite entreprise.

1. Priorisez la commercialisation de votre entreprise

Une bonne entreprise est celle qui garde constamment à l’esprit son public cible. Si vous n’exposez pas votre entreprise aux personnes que vous essayez de toucher, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que des clients potentiels prennent des mesures. En maintenant une stratégie marketing solide, vous pouvez vous assurer que votre public cible comprend les services que vous offrez et pourquoi ils sont précieux.

Construire une marque personnelle

La création d’une marque personnelle et la commercialisation de vos services peuvent être des outils puissants qui se présentent sous de nombreuses formes telles que des articles de blog, des campagnes sur les réseaux sociaux ou des supports imprimés. En fin de compte, l’objectif est de faire connaître votre nom sur la scène publique et de l’associer à la qualité, l’intégrité et d’excellents résultats.
Rejoindre un marché du travail de consultation en ligne est un autre excellent moyen de faire savoir aux clients potentiels que vous êtes disponible pour travailler. Un profil sur un marché vous donne la chance de mettre vos compétences et votre expérience devant un large public d’entreprises qui souhaitent engager des talents indépendants qualifiés.

2. Gagnez en crédibilité au sein de votre industrie

En tant que professionnel indépendant, votre entreprise repose sur plusieurs pierres angulaires, mais l’une des plus importantes est la crédibilité. Sans ce principe, votre marque et votre réputation ne signifient pas grand-chose. Pour bâtir une entreprise et poursuivre sa croissance, vous avez besoin d’une fondation – et cette fondation ne peut exister sans la confiance et la fiabilité de vos clients.

5 façons de booster votre crédibilité

A. Maintenir une présence en ligne
Comme vous le savez probablement, Internet est aujourd’hui une plate-forme clé pour la communication et l’échange d’informations. Vous devez toujours considérer qu’un client ou un prospect potentiel peut être référé à votre site Web personnel, à LinkedIn, à d’autres profils sociaux. S’ils trouvent des informations inexactes, inappropriées ou inintéressantes, ils risquent de ne pas passer à l’étape suivante et de vous contacter.

B. Développez votre réseau
La main-d’œuvre indépendante est forte et en croissance de 41 millions. Cela signifie qu’il y a toute une population de personnes qui travaillent comme vous, de nombreuses autres personnes qui partagent votre domaine et encore plus qui ont besoin de vos services et de votre expertise ou qui en dépendent. En créant et en encourageant activement des relations commerciales, vous pouvez établir un réseau professionnel et bâtir votre réputation.

C. Restez informé
Restez à jour sur les connaissances, les tendances et les normes de l’industrie en vous abonnant à des publications, en établissant des réseaux avec des pairs et en participant à des événements ou à des conférences. En étant au courant des derniers changements et développements dans votre créneau commercial, vous pouvez renforcer votre expertise.

D. Devenez un leader d’opinion
Vous établir en tant que leader d’opinion en renforçant la crédibilité et l’autorité est un excellent moyen de gagner la confiance de vos clients. Développer des livres blancs ou des études de cas, contribuer aux publications de l’industrie et rédiger des articles de blog perspicaces sont tous des moyens de devenir une voix d’expertise reconnaissable.

E. Prioriser le développement professionnel
De nombreux entrepreneurs indépendants peuvent attribuer leur succès à devenir un expert dans un seul domaine ou sujet. Leur niveau de connaissances, de compétences ou de perspicacité augmente leur valeur. Plus votre valeur est élevée, plus la demande pour vos services sera élevée, alors n’ayez pas peur de vous consacrer à un domaine ou une compétence spécifique.

3. Établir des relations durables avec les clients et les pairs
La visibilité et la crédibilité ne vous mèneront pas loin sans avoir d’abord établi des relations solides. De bonnes relations sont particulièrement importantes pour la croissance d’une petite entreprise . L’une des meilleures façons de commencer à nouer des relations est de créer des réseaux. Que ce réseautage se fasse en ligne via un site professionnel et social, ou en personne lors de fonctions, de conférences et de réunions, l’objectif est toujours d’établir une connexion.

Développer votre réseau
En développant un réseau de relations avec d’autres collègues de l’industrie qui sont considérés comme dignes de confiance, bien informés et dévoués, votre propre crédibilité augmentera également. À mesure que votre réseau augmente, l’exposition et la visibilité de votre entreprise augmentent également. Cela élargira votre bassin de clients potentiels et contribuera au développement de votre entreprise.

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Comment réseauter avec vos pairs

Le réseautage avec vos pairs présente de nombreux avantages : entendre une nouvelle perspective, obtenir des conseils de l’industrie ou obtenir une opinion extérieure sur une idée que vous avez, pour n’en nommer que quelques-uns. Il peut être facile de se laisser entraîner dans le quotidien de la gestion de votre propre entreprise, mais sortir de ce cercle de confort peut être utile.

Votre réseau de pairs peut être diversifié. Peut-être ont-ils un âge similaire à vous, sont allés à votre école secondaire ou université, travaillent dans la même industrie ou sont un professionnel indépendant avec un domaine de concentration entièrement différent de celui de votre entreprise. Quelle que soit la connexion, prendre le temps de parler aux autres peut conduire à de précieuses conversations qui vous donnent une nouvelle perspective sur votre propre travail, vos objectifs ou vos problèmes. Voici quatre façons de réseauter avec vos pairs.

1. Connectez-vous sur les réseaux sociaux

Si vous cherchez à commencer à créer un nouveau réseau de pairs ou à étendre un réseau existant, l’endroit le plus simple pour commencer en ligne. Sur les plateformes de médias sociaux comme LinkedIn , vous pouvez facilement vous connecter avec des amis et camarades de classe, d’anciens collègues et clients ou des personnes de votre secteur que vous admirez. Lorsque vous vous connectez avec quelqu’un de nouveau, consultez les connexions partagées que vous avez. Trouver un point de référence partagé peut être un moyen utile de tendre la main et d’entamer une conversation.

Vous pouvez également envisager de rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux. Ces groupes peuvent être liés à l’industrie ou issus d’un programme ou d’une école que vous avez fréquenté. Les groupes organisent souvent des événements de réseautage auxquels vous pouvez ensuite assister pour rencontrer des personnes avec lesquelles vous êtes connecté en ligne.

2. Envisagez de travailler avec un autre professionnel indépendant

Lorsque vous établissez un réseau en personne, il est facile de savoir immédiatement si vous vous connectez avec quelqu’un ou non. Assister à un événement de réseautage ou à une conférence de l’industrie peut sembler intimidant si vous ne l’avez pas déjà fait, mais cela peut en fait être un moyen utile de rencontrer des gens qui sont dans le même bateau que vous.

Lors d’un événement ou d’une conférence, vous pouvez entrer en contact avec des pairs qui dirigent également leur propre entreprise et peuvent vivre dans le même quartier que vous, ou rencontrer des professionnels expérimentés qui peuvent vous inspirer. Lorsque vous assistez à un événement, recherchez une variété de personnes et présentez-vous – si vous vous connectez avec quelqu’un, assurez-vous de faire un suivi pour commencer à construire cette relation. Vous pouvez également envisager de rejoindre un club ou une organisation professionnelle pour rencontrer des pairs qui travaillent dans votre industrie.

4. N’ayez pas peur de faire le premier pas

Il n’y a pas de solution simple : créer un réseau de pairs demande des efforts de votre part. C’est à vous de trouver des opportunités pour démarrer des conversations. Si vous vous connectez avec quelqu’un en ligne avec qui vous souhaitez parler, n’hésitez pas à tendre la main et à voir s’il serait disposé à se rencontrer pour un café ou un déjeuner.

Chaque relation que vous construisez est une opportunité d’apprentissage. Partagez les détails des projets ou des problèmes sur lesquels vous recherchez une opinion et restez ouvert d’esprit. Même si vous ne suivez pas les conseils ou les suggestions de la personne, cela peut finalement conduire à une nouvelle ligne de pensée et de solution. Alors que vous continuez à établir des relations avec vos pairs, assurez-vous de prendre en compte le temps de votre emploi du temps pour des rencontres régulières.

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La main-d’œuvre indépendante peut aider à développer votre entreprise en 2020

Aujourd’hui, 17 millions de français travaillent comme consultants, indépendants, sous-traitants, travailleurs temporaires ou sur appel. Cette main-d’œuvre indépendante est une force économique croissante et puissante qui façonne la façon dont les organisations atteignent leurs objectifs. L’intégration de talents professionnels indépendants dans les effectifs d’une entreprise est une pratique qui devient de plus en plus courante et acceptée dans un large éventail d’industries.

Des talents indépendants hautement qualifiés peuvent apporter une agilité accrue, un contrôle de la chaîne d’approvisionnement et une efficacité globale. Voici quatre façons dont la main-d’œuvre indépendante peut vous aider à développer votre entreprise en 2020.

1. Construire une main-d’œuvre flexible

Par nature, le talent indépendant est engagé pour mener à bien une tâche ou un projet spécifique. Ils apportent leur expertise spécialisée à la table et sont responsables de la réalisation des services décrits dans leur contrat. Cette façon de travailler donne aux organisations la possibilité de croître et de contracter leur main-d’œuvre en fonction des besoins particuliers tout au long de l’année.

Par exemple, si une entreprise souhaite poursuivre un projet ponctuel ou a besoin d’aide pour résoudre un problème important, elle peut faire appel à des travailleurs temporaires hautement qualifiés pour éviter d’avoir à retirer un employé de ses tâches quotidiennes ou à embaucher quelqu’un dont il n’a pas besoin.

2. Accéder aux compétences demandées

Les talents indépendants sont des experts dans leurs domaines respectifs et sont hautement qualifiés. En 2019, 40% des indépendants avaient un diplôme universitaire de 4 ans ou plus, contre 34% des Français.

Besoin d’un expert en codage pour vous aider à lancer une nouvelle application ou d’un professionnel du marketing pour générer du contenu pour le lancement d’un produit ?

Le talent indépendant peut être un excellent moyen de combler les lacunes dans les connaissances au sein d’un effectif.

La capacité de faire participer des experts individuels au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin est particulièrement précieuse pour les organisations à un moment où les entreprises ont du mal à trouver des talents qualifiés.

4. Préparez-vous pour l’avenir

L’intégration de talents indépendants dans une stratégie de main-d’œuvre permet aux entreprises d’être plus agiles. Avec la capacité d’engager des talents qualifiés selon les besoins, les organisations deviennent plus compétitives en entreprenant des projets tactiques et / ou en poursuivant de nouveaux secteurs d’activité qui pourraient être en dehors de leur portée actuelle. Plus de la moitié des dirigeants disent que la main-d’œuvre externe leur permet d’améliorer la performance financière globale de leur entreprise et près de 64% disent que leur main-d’œuvre externe est importante ou très importante pour accroître l’agilité organisationnelle.

En développant un programme complet pour trouver, engager et gérer les travailleurs intérimaires, les organisations peuvent constituer un vivier de talents indépendants de confiance qu’ils peuvent réengager lorsque les besoins se font sentir. Réengager les talents qui ont déjà prouvé leur expertise aide à fidéliser et à créer une expérience d’engagement rapide et rationalisée.

Pour en savoir plus sur la façon dont la main-d’œuvre indépendante peut aider votre entreprise à croître au cours de la prochaine année, contactez notre équipe d’experts.

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Devenir un meilleur vendeur

À première vue, il semble qu’il serait facile de vendre quelque chose que vous connaissez et passionnez. Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes un expert dans votre secteur que vous avez nécessairement développé les compétences et les techniques pour exceller dans l’aspect commercial de votre entreprise.

Nous connaissons tous quelqu’un qui est un vendeur d’origine naturelle, mais même si vous n’avez pas ces compétences, vous pouvez faire beaucoup de choses pour vous aider à devenir un meilleur vendeur et conclure plus d’offres . Que vous ayez besoin de travailler sur les bases ou de maîtriser des subtilités plus avancées, voici trois domaines clés du processus de vente que vous pouvez définir comme objectifs d’amélioration continue.

1. Connaissance des services et des avantages

En tant que professionnel indépendant, il peut sembler évident que vous connaissez déjà les services que vous offrez. Après tout, vous avez créé votre entreprise, choisi vos services et probablement les exécutez régulièrement. Mais être capable de créer une liste de services et de les mettre en œuvre avec succès n’est pas la même chose que d’avoir la capacité de communiquer confortablement ce que vous faites à un client.

Connaître vos services à l’intérieur et à l’extérieur – et comment ils peuvent être appliqués à diverses situations – peut aider à renforcer la confiance lors d’un discours ou d’une présentation initiale du client. Vous serez mieux préparé à communiquer la valeur de ce que vous proposez, à surmonter toute objection et à discuter de vos capacités et de votre domaine d’expertise en toute confiance.

2. Patience

Que vous soyez simplement prêt pour plus de travail, enthousiasmé par un projet potentiel passionnant ou désireux de développer votre entreprise avec vos premiers clients, il peut être tentant d’accélérer le processus d’acquisition de clients afin que vous puissiez vous mettre au travail. Cependant, céder à l’impatience peut se retourner contre vous et faire de vous un vendeur moins efficace.

Apprendre à être patient tout au long du processus de vente est une caractéristique d’un vendeur efficace. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas continuer (ou apprendre à être) persistant. L’essentiel est de reconnaître et de comprendre que les ventes sont un processus, allant de l’introduction à la clôture, qui ne peut pas être précipité plus rapidement que le client potentiel ne le souhaite. De plus, le rythme idéal peut varier d’un client à l’autre; si vous perdez patience ou poussez trop agressivement, vous pourriez facilement perdre l’accord. Restez en contact avec le client et effectuez un suivi le cas échéant, mais soyez patient et donnez au client le temps de gagner confiance en vous.

3. Compétences d’écoute

Une erreur fréquente commise dans les ventes, en particulier pour ceux qui ont une expérience limitée ou les indépendants plus introvertis , est de transformer le processus en une présentation unilatérale plutôt qu’en une conversation à double sens. Une idée fausse commune est de considérer les réunions de vente et les présentations comme des publicités: le vendeur parle tandis que le client reçoit silencieusement le message. En réalité, aborder le processus de vente avec ces rôles concrets et définis va probablement ennuyer et désactiver un client potentiel.

Le processus de vente est en fait plus similaire à une série d’entretiens. Bien que vous souhaitiez mettre en évidence vos avantages, votre valeur et votre expertise, un client potentiel aura également besoin de nombreuses opportunités pour poser des questions qui lui permettront de savoir si vous êtes le mieux placé pour répondre à ses besoins. De plus, poser vos propres questions et écouter ce que dit le client peut vous aider à comprendre ses besoins et ses objectifs afin que vous puissiez formuler une stratégie pour y répondre.

Pour de nombreux indépendants, le processus d’amélioration des capacités d’écoute est en cours. Même les indépendants expérimentés peuvent avoir besoin de poursuivre leur travail dans ce domaine, d’apprendre à poser plus de questions d’approfondissement, à anticiper les réponses et à utiliser les commentaires et les retours plus efficacement.

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