Pourquoi se reconvertir ?
Que ce soit par contrainte (chômage , perte d’emploi.. ) , ou par choix ( envie de changement , burn out, projet familial …). La reconversion professionnelle est une option de plus en plus envisagée. L’évolution du marché du travail est également mise en cause. En effet , près de 25% d’employés ont changé de profession entre 2010 et 2015 selon le ministère du travail. La récente génération le reflète bien , 14% des bac +5 diplômés en 2013 ont changé d’orientation professionnelle dans les deux ans.
Comment la loi favorise la reconversion aujourd’hui:
Le projet de loi Avenir professionnel facilite la reconversion. L’accès à la formation a été simplifié grâce au compte personnel de formation, qui aujourd’hui directement un montant donnant accès à la formation et non plus des heures . Les salariés les moins diplômés ayant davantage de droits. Les salariés qui veulent se reconvertir ou créer une entreprise pourront démissionner et bénéficier d’un droit à l’assurance-chômage identique à celui des chômeurs. Seule condition : ils devront avoir cotisé à l’Unedic pendant cinq ans.
Le travail indépendant ne cesse de se developper , d’ailleurs 2,8 millions de français y ont dit OUI !
Le portage salarial , un véritable tremplin:
Les craintes vis a vis du changement de métier sont souvent liées à la perte de sécurité. Le portage salarial est la voie idéale car elle permet de lancer son activité d’indépendant sans en subir les principaux risques. Beaucoup de statuts ne permettant pas cela.
Le portage permet de lancer en amont son activité en toute sécurité, même avant le grand saut. En effet le portage permet de cotiser au chômage , à la retraite , donne accès aux droit qu’ont un salarié lambda. De plus toutes les démarches liées à la partie administrative sont gérées par votre entreprise de portage salarial : établissement de documents comptables , déclaration aux impôts , cotisations … Cela laisse toute la liberté de se consacrer à la réussite de ce nouveau projet. Un grand nombre de métiers ouvrent le droit au portage salarial. En portage vous ne serez pas seuls !
Se convertir au portage?
De plus en plus de français se lancent , le portage est la voie d’excellence pour tous. Le senior , le junior , le chômeur et même le cadre supérieur au sommet de ses compétences. La reconversion professionnelle est un grand pas . Mais un accompagnement personnalisé pour votre portage salarial pourra vous aider.
Changer de travail : les clés pour réussir le grand saut
S’engager dans une nouvelle orientation professionnelle peut être une expérience éprouvante à plus d’un titre. Nombreux parmi ceux qui ont ce choix finissent par baisser les bras et se laissent emporter par le flot des exigences de nouvelle vie professionnelle. Il s’agit donc d’un projet pour lequel une préparation adéquate est nécessaire.
La reconversion professionnelle comme option face au licenciement selon l’AFPA
Le licenciement, quelles que soient les conditions dans lesquelles il intervient, constitue une véritable épreuve pour la personne licenciée. Face au vide qu’il crée et à la peur du lendemain, un choix s’impose : soit attendre une nouvelle opportunité professionnelle semblable, même si elle peut tarder ; soit s’investir dans une autre carrière où l’on a plus de chance de réussir.
Accélérez votre reconversion professionnelle avec le portage salarial
Pour bien passer sa période de transition professionnelle, le travailleur en situation de chômage a entre plusieurs options : créer une entreprise, devenir autoentrepreneur, devenir un salarié porté ou opter pour une autre alternative.
Quelle structure choisir pour une reconversion professionnelle réussie ?
La Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE), le portage salarial et la couveuse fournissent un accompagnement aux nouveaux travailleurs indépendants. Ces organisations offrent aussi une sécurité en matière de revenu et de droits sociaux pendant le lancement d’une nouvelle activité professionnelle.Laquelle de ces 3 structures est la plus adaptée ?