Avantages et inconvénients du portage salarial
Vous hésitez à opter pour ce mode de travail en pleine expansion, qui séduit de plus en plus d’indépendants et d’entreprises ? Voici une liste non exhaustive des avantages et inconvénients du portage salarial pour les salariés portés.
Découvrez tous les avantages du portage salarial
01
La sécurité du statut de salarié
En tant que salarié porté, vous souscrivez à un contrat de travail qui vous ouvre les mêmes droits que tout salarié. Ce statut de salarié vous permettra donc de bénéficier du régime général de la Sécurité sociale, d’une prévoyance, de cotisations retraite, de congés payés, d’une assurance chômage, ainsi que d’une mutuelle collective d’entreprise.
02
Une gestion de clientèle autonome
Tout salarié d’entreprise est souvent contraint de réaliser des tâches qui ne lui conviennent pas, que celles-ci soient trop répétitives ou qu’elles ne correspondent pas à ses qualifications ; de quoi entraîner frustration et perte de motivation. Ici, bien que salarié, vous n’acceptez que les missions de votre choix, indépendamment de votre société de portage, bien que celle-ci puisse vous en suggérer ! Un avantage du portage salarial non négligeable.
03
Un emploi du temps flexible
Salarié, vous n’en êtes pas moins indépendant lorsque vous êtes salarié porté ! Vous aménagez vos plages horaires comme vous l’entendez, et pouvez ajuster votre emploi du temps à votre guise en fonction de votre famille, de vos proches ou et de vos activités extérieures. Un élément souvent déterminant pour les indépendants, au moment d’observer les avantages et inconvénients du portage salarial.
04
Une gestion administrative sécurisée
Contrairement au travailleur indépendant classique, qui croule sous les tâches administratives, en intégrant une société de portage salarial vous n’aurez ni à assumer la création de votre propre structure juridique, ni toute la gestion administrative qui en découle (obligations sociales, fiscales et comptables). Le statut d’autoentrepreneur a certes facilité cet aspect de la vie des indépendants mais cela reste une solution limitée à bien des égards, notamment quant au chiffre d’affaires.
05
Mise en réseau et formation
Quand on énumère les avantages du portage salarial, on oublie souvent d’aborder cette dimension, pourtant fondamentale. Votre société de portage salarial vous propose en effet une mise en réseau active à travers sa plateforme internet mais aussi via de nombreux événements, ateliers et formations organisées partout en France. De quoi en finir avec le sentiment d’isolement, replacer l’humain au cœur de votre projet, développer vos compétences autour de la gestion d’activité et multiplier vos opportunités professionnelles.
07
Un accompagnement personnalisé
En intégrant la société de portage salarial, Cegelem met à votre disposition un interlocuteur dédié pour vous soutenir au quotidien dans toutes les composantes de votre nouveau statut de salarié porté : prospection, gestion, optimisation de votre activité, etc.
06
Une crédibilité accrue
En optant pour une société de portage salarial sérieuse et reconnue, vous aurez davantage de visibilité et de crédibilité auprès des grands comptes
Les inconvénients du portage salarial
Les inconvénients du portage salarial sont sans doute à chercher du côté de certaines de ses limites juridiques, tant en termes d’accès au statut que de plafond minimum de revenus :
- L’accès au portage salarial est strictement règlementé : l’article L. 1254-2.-I. du Code du travail spécifie que “le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix.”
- L’accès au portage salarial est impossible pour les professions réglementées (avocat, médecin, pharmacien, coiffeur, notaire, etc.) et les métiers du service à la personne.
- Le niveau de rémunération du salarié porté doit être au minimum de 2 413,50 euros bruts temps plein (75% du plafond de la sécurité sociale) + 5% d’apport d’affaires, soit près de 2 534 euros bruts équivalent temps plein.
Comment se libérer de la gestion administrative en travaillant à son compte ?
Lorsqu’on devient entrepreneur, il n’est pas de se sentir démuni devant la complexité administrative que cela implique. Des formalités de création à la gestion courante,
Les avantages du portage salarial face au Brexit
Après une année de transition, le Brexit est officiellement mis en place depuis le 1er janvier 2021. Le Royaume-Uni est donc bel et bien sorti
Portage salarial : solution pour les travailleurs handicapés
De moins en moins de travailleurs handicapés sont inscrits au Pôle Emploi. Pourtant, une situation de handicap reste encore et toujours la première cause de
Pourquoi entreprendre en portage salarial ?
2019 marque une progression de 17,9 % du nombre d’entreprises créées comparé à 2018. Ces chiffres publiés par l’INSEE démontrent que la France est bel
En quoi le portage salarial est-il intéressant pour les entreprises ?
Le portage salarial présente de nombreux atouts, aussi bien pour le porté en freelance que pour l’entreprise. Si les avantages côté salariés sont souvent évoqués,
Le portage salarial : est-ce une bonne idée pour votre activité ?
De plus en plus en vogue, le portage salarial possède de nombreux avantages, aussi bien du côté du salarié porté que de l’entreprise qui souhaite faire appel à un spécialiste.
Parrainage en portage salarial
Le parrainage est un appui qui peut être d’ordre financier, matériel ou moral fourni par une personne physique ou morale en guise de soutien à une autre personne, ou encore à un événement en contrepartie d’un avantage. Le parrainage a une application différente selon le domaine où l’on se trouve. Quelles sont ses modalités d’application en portage salarial ?
Portage salarial expatrié : quels avantages pour des missions offshore ?
Le portage salarial pour l’exécution des missions de freelance semble être la tendance du moment. Si ce statut offre généralement des avantages que l’on connaît et qui font d’ailleurs sa popularité grandissante, ceux-ci s’avèrent encore plus intéressants lorsqu’on entre dans le cadre de l’exécution de missions offshore. Que savoir du portage salarial expatrié ? Quels en sont les avantages ?
Comptabilité freelance : Immobilisations, les avantages du portage salarial
Le statut de freelance a de nombreuses implications. L’une d’entre elles est la tenue d’une comptabilité régulière. Étant indépendant, le freelance devra en effet apprendre à fonctionner dans une certaine mesure comme une vraie entreprise. La tenue d’une comptabilité est nécessaire pour entretenir une certaine traçabilité dans les différentes transactions opérées.
Ouverture du marché du travail : une opportunité pour le portage salarial ?
L’ouverture du marché du travail a débuté en 2007 lors de l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne. À l’époque, c’était une liste de 61 métiers en difficulté pour lesquels les employeurs émettaient un besoin de main-d’œuvre. Plus tard, cette liste sera presque doublée sans oublier son élargissement avant le terme de la période transitoire. Mais quelle est la place du portage salarial dans ce changement ?