Missions en freelance : 3 astuces pour en trouver rapidement

COMMENT DÉVELOPPER SA VISIBILITÉ LOCALE EN FREELANCE ?

Table des matières

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent travailler en freelance afin de jouir d’une liberté totale. En effet, être son propre patron possède de nombreux avantages.

En plus d’opter pour le lieu à partir duquel vous effectuerez vos missions, vous pourrez choisir vos clients. Si le fait de travailler en freelance est le rêve de beaucoup d’entre vous, il est important que vous puissiez trouver des contrats.

Lorsque vous êtes un travailleur indépendant, trouver des missions n’est pas aussi facile que vous le croyez. Avant tout, il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience. Vous l’ignorez sans doute, mais la majorité des missions qui vous seront confiées viendront du bouche-à-oreille. Toutefois, il arrive des cas où le simple fait d’établir la bonne stratégie vous permet d’accroître votre visibilité sur le web. Si vous vous demandez comment trouver des clients lorsque vous êtes en freelance, cet article est fait pour vous.

Développer votre réseau

Développer votre réseau est primordial si vous souhaitez trouver des contrats. En effet, lorsque vous offrez des prestations de services, il est important de vous faire connaître. Pour cela, l’une des méthodes les plus simples est de demander à vos clients de vous recommander. En parlant de vous à leurs collaborateurs, il se pourrait que vous soyez très vite contacté pour de nouvelles missions.

Au cas où vous viendriez de quitter votre emploi afin de vous concentrer sur votre travail de freelance, n’hésitez pas à profiter de votre ancien carnet d’adresses. Afin de développer votre réseau, vous pouvez employer différents canaux.

  • Les réseaux sociaux : Partager des informations concernant les missions que vous réalisez sur les réseaux sociaux est très important. D’ailleurs, vous pourriez aller plus loin en rédigeant quelques articles que vous publierez. Il serait également intéressant de passer par ce canal afin de nouer de nouvelles relations professionnelles ;
  • Les forums et blogs : Être inscrit sur de nombreux forums et intervenir dans les débats vous permettra d’accroître votre notoriété. Et si vous avez une belle plume, n’hésitez pas à écrire un ou deux articles de blog ;
  • Google My Business : Cet outil vous sera également très utile si vous souhaitez trouver de nouveaux clients. Google My Business permet aux anciens comme aux nouveaux clients de donner leurs avis. S’il est positif, votre cote montera en flèche.

S’inscrire sur une plateforme de freelance

Considérée comme l’alternative la plus simple, l’inscription sur les plateformes de freelance est une méthode efficace pour trouver des missions. En effet, le but de ces sites est de servir de lien entre les travailleurs indépendants et les clients.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes de freelance, elles sont généralement très appréciées. De plus, ces sites possèdent d’innombrables fonctionnalités. Parmi les plus intéressantes, vous avez :

  • Le picking : Le picking implique que le freelance crée un profil qui est visible par les clients. Ceux-ci prendront contact avec lui en recherchant parmi ceux qui sont présents sur la plateforme ;
  • La qualification des profils : Un peu moins populaire, cette technique consiste à sélectionner des profils de candidats indépendants auxquels il sera demandé de réaliser des missions pour le compte de différentes entreprises ;
  • L’appel à projets : Cette solution est la plus courante. Lors de l’appel à projets, un client propose un projet et les freelances décident s’ils le choisissent ou non.

Un point important concernant ces plateformes est le montant de la tarification. Celui-ci peut varier. En effet, il existe :

  • Freemium : Dans ce cas, le freelance s’inscrit gratuitement sur la plateforme et c’est aux entreprises de payer afin de proposer leurs projets ;
  • L’abonnement : Cette solution consiste pour le freelance à payer un abonnement afin d’avoir accès aux différents projets ;
  • Commission : Dans ce cas, aussi bien les clients que les freelances s’inscriront gratuitement. Toutefois, la plateforme prélèvera une commission sur la facture du freelance.

Entrer en contact avec des entreprises

Aujourd’hui, le télétravail est une solution qui plaît de plus en plus. Toutefois, certaines entreprises apprécient le fait de collaborer avec des freelances qui sont proches d’eux géographiquement. De ce fait, essayer de contacter les entreprises qui sont dans votre ville ou votre région n’est pas à exclure.

Lorsque vous êtes un freelance, les clients apprécient tout particulièrement le fait de pouvoir vous voir, plutôt que d’échanger à travers une plateforme. Si vous êtes à la recherche de structures qui sont à proximité de chez vous, vous pouvez par exemple vous servir de l’outil Google Maps.

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