Freelance et portage : la nouvelle révolution
Dans un monde du travail en pleine mutation, de plus en plus de salariés sont gagnés par l’envie de devenir indépendant. Mais avec quel succès ? CEGELEM a mené l’enquête avec Les Echos Etudes.
Réalisée auprès de 270 freelances et une centaine d’entreprises, cette étude dresse un bilan inédit du freelancing en France et identifie les clés pour réussir.
À qui s’adresse cette étude ?

Réalisée à partir de données concrètes et objectives, issues du terrain, cette étude s’adresse aux travailleurs indépendants, aux salariés désireux de se lancer dans l’aventure du freelancing, de même qu’aux entreprises qui font appel à leurs expertises, ainsi qu’à tous les observateurs de la vie économique qui suivent avec intérêt l’évolution du monde du travail.
Que vous soyez en portage salarial ou non, vous y trouverez des chiffres inédits sur la population des indépendants en France et une vision unique des nouveaux enjeux du freelancing, grâce au regard croisé de travailleurs indépendants et d’entreprises clientes.
Une tendance d'avenir

« Big quit », « Quiet quitting »... Derrière ces tendances médiatiques, se cache un changement profond dans le rapport au travail et les attentes des salariés. En quête de sens, d’une meilleure rémunération ou d’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, de plus en plus de travailleurs s’affranchissent de la logique salariale pour proposer leur expertise en toute indépendance, à des entreprises en recherche de flexibilité et confrontées à une pénurie de talents.
Près de 90% des entreprises apprécient de travailler avec des freelances
Cette enquête montre à quel point le travail indépendant est une réponse aux nouveaux enjeux du monde de travail et un levier de la performance des entreprises.
Mais elle dévoile aussi une réalité plus complexe qu'il n'y paraît. Entre variabilité des revenus, difficultés administratives et incertitudes face au chômage, le freelance est souvent mal préparé et insuffisamment accompagné.
Comment surmonter ces obstacles ? Quelle sont les clés pour pérenniser son activité ? Quel est l’avenir du freelancing en France ?
78% des freelances ont maintenu ou augmenté leur nombre de missions en 2022
Découvrez dans cette étude les tendances d’avenir du travail indépendant.
Le plan de l'étude 2023
- Chiffres clés de l’étude et méthodologie
- Un statut à l’avant-garde des mutations du travail
- Une révolution à plusieurs vitesses
- Entreprises-freelances : les ingrédients d’une collaboration réussie
- Le freelancing s’ancre durablement dans les entreprises
Le portage salarial avec CEGELEM
Avant de vous lancer dans l’aventure du portage salarial en France, il faut faire le point sur vos qualifications et juger si vos compétences permettent d’exercer de manière professionnelle et autonome. N’hésitez pas à entrer en contact avec la société de portage salarial CEGELEM pour recevoir des réponses à vos interrogations.
CEGELEM est une entreprise, jeune, dynamique et, surtout, en prise directe avec les réalités du freelancing. Plus de 1 000 collaborateurs travaillent main dans la main avec nous.
CEGELEM propose l’assistance d’un coach, une aide au démarrage de votre activité, une sélection de missions disponibles, une rémunération juste avec seulement 4% de frais de gestion, des formations et bien d’autres services...