Optimisation de salaire en portage salarial pour les travailleurs indépendants

Salaire

Table des matières

Lorsqu’on recherche un emploi, il est courant de confondre la rémunération mentionnée dans l’offre ou le contrat de travail avec le salaire net, qui ne correspond pas aux revenus nets réels perçus effectivement après les déductions.

Pour anticiper ses revenus, le salarié a tout intérêt à utiliser un outil de simulation de salaire comme un convertisseur de salaire brut en net.

Tour d’horizon sur ces notions dans cet article.

Salaire brut et net du salarié : ce qu’il faut savoir pour calculer son revenu réel

Lorsqu’une entreprise offre un emploi, elle communique un salaire brut en euros, qui représente la rémunération du contrat de travail sans préciser le montant des revenus réels perçus par le salarié.

Le montant brut inclut des éléments qui seront soumis à cotisations sociales et impôts, c’est pourquoi il est important d’utiliser un outil de simulation pour effectuer un calcul précis.

La somme avant déduction comprend les éléments suivants :

  • Le salaire de base (déterminé par les grilles de classification)
  • Les primes
  • Les divers avantages, soumis ou non à cotisations.

C’est sur les revenus avant déductions que l’employeur applique les prélèvements sociaux destinés au financement du régime de protection sociale.

Ainsi, les revenus nets réels perçus par le salarié résultent de la somme brute moins :

  • Les cotisations sociales obligatoires
  • L’impôt sur le revenu prélevé à la source dont la déduction est directement faite sur le salaire en fonction du taux d’imposition appliqué au salarié.

Ces déductions varient selon le statut du travailleur et des grilles salariales.

Dans le secteur privé, le salaire net mensuel est généralement obtenu en déduisant environ 23 % de la somme avant déductions. Ce taux peut varier si le salarié a un statut cadre.

Pour le cas spécifique de la fonction publique, le calcul diffère, car ils sont soumis à un régime spécifique avec des charges moins élevées et des avantages particuliers liés à leur statut.

Auto-entrepreneur : comment les cotisations sociales influencent le revenu net ?

Pour bénéficier du régime de la micro-entreprise, il faut respecter un plafond annuel limite de chiffre d’affaires qui diffère selon la nature de son activité.

L’auto-entrepreneur bénéficie d’une gestion simplifiée puisqu’il est tenu de faire un versement forfaitaire, mensuel ou trimestriel, qui regroupe les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu. Le calcul repose sur un taux appliqué au chiffre d’affaires réalisé, différent selon l’activité. En l’absence de revenus, aucune charge n’est à régler.

Ce versement forfaitaire couvre les :

  • L’assurance maladie-maternité,
  • Les allocations familiales,
  • La CSG/CRDS,
  • La protection en cas d’invalidité ou de décès,
  • La retraite de base et la retraite complémentaire

De plus, l’auto-entrepreneur bénéficie d’un abattement forfaitaire pour les dépenses professionnelles avec un seuil limite selon sa situation.

Un simulateur de revenu ou un convertisseur est donc très utile pour estimer la rémunération nette en fonction du chiffre d’affaires.

Portage salarial : quelles sont les charges à déduire pour obtenir le salaire net ?

Le portage salarial est une forme de travail hybride qui permet aux professionnels d’être salariés tout en exerçant de manière indépendante. La société de portage salarial agit en tant qu’employeur, tandis que le salarié porté reste autonome dans la négociation de ses missions, tout en ayant un emploi.

Le portage salarial offre un service d’accompagnement aux consultants et leur permet de bénéficier de revenus stables tous les mois dont des primes, comme les salariés traditionnels avec un suivi annuel de leur activité.

Le consultant peut aussi bénéficier de la déduction de certaines dépenses professionnelles ce qui permet de réduire ses impôts. Ces dépenses peuvent être des frais de déplacement, les achats de matériel, ou encore les frais de formation.

Les portés participent au régime général, à un taux d’environ 42 % de leur chiffre d’affaires HT alloués à la part patronale, et environ 23% du salaire brut pour la part salariale.

Par exemple, un informaticien qui facture 6 000 euros par mois (HT) verserait 42% pour la part patronale (soit 2 520 euros) et 23% pour la part salariale (soit 1 380 euros). Son salaire net, hors frais de portage, serait donc de 2 100 euros (hors taxes et avant impôt sur le revenu).

Le portage salarial étant complexe, il est recommandé d’effectuer une simulation de calcul à l’aide d’un simulateur de revenu ou un convertisseur pour estimer précisément les revenus nets réels.

Estimation des couts et des salaires en portage salarial

Vous avez été convaincu par le recours au portage salarial ? Vous vous demandez sûrement quels sont les coûts associés ?

Sachez préalablement qu’il s’agit de frais de gestion qui  sont appliqués dans ce système de portage. Les frais de gestion varient, en fonction de certains critères, entre 10 à 5 %.

Lire la suite »

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Plus de 1000 consultants portés

Réponse en 24h

Accompagnement personnalisé