Entreprendre nécessite un savoir-faire, des compétences diverses et un certain état d’esprit particulier du porteur de projet. Entreprendre suppose aussi d’avoir une vision globale d’un projet tout en ciblant les moyens concrets pour le réaliser.
Bien qu’un entrepreneur puisse avoir toutes les compétences nécessaires pour l’entrepreneuriat, il se posera certainement de nombreuses questions durant son parcours et recherchera des conseils auprès d’entrepreneurs avertis. Nous verrons dans ce guide quels sont les principaux conseils et les bonnes pratiques permettant aux indépendants de mener leur projet dans les meilleures conditions.
Trouver des solutions : une compétence centrale attendue par les clients et les prospects
C’est en ciblant les solutions aux problématiques de ses clients qu’un porteur de projet peut faire naître son entreprise. Pour réussir un projet entrepreneurial, l’entrepreneur doit donc cibler les besoins de ses potentiels clients afin de leur proposer une ou plusieurs solutions. Aussi, le premier conseil souvent délivré aux nouveaux entrepreneurs est de se focaliser sur la recherche de solutions aux problématiques de leurs futurs clients.
L’importance du mindset (état d’esprit) de l’entrepreneur
La passion indispensable de l’entrepreneur
Aimer sincèrement le projet dans lequel on s’investit est un conseil qui revient très souvent. Pour mener à bien un projet de création d’entreprise et pour assurer la pérennité d’une activité, la motivation est nécessaire, mais parfois insuffisante.
Ainsi, la passion c’est-à-dire l’engagement émotionnel envers le projet de création d’entreprise est absolument indispensable selon de nombreux entrepreneurs expérimentés.
La création d’entreprise mobilise en effet toute l’énergie de l’entrepreneur et présente souvent des obstacles. La passion est donc un élément primordial pour maintenir une motivation constante pour la réalisation d’un projet.
Être prêt à l’échec et à la prise de risque
Parmi les axes directeurs du mindset de l’entrepreneur figure la capacité à prendre des risques et à faire face à l’échec. Les plus grands entrepreneurs s’accordent à dire que la création d’entreprise nécessite toujours une prise de risque plus ou moins grande.
C’est une expérience qui invite le porteur de projet à sortir de sa zone de confort, mais qui peut réellement s’avérer payante. D’ailleurs, il n’est pas rare de constater après une prise de risque que celle-ci était plus faible que les bénéfices qui en résultent.
La prise de risque résonne aussi avec l’échec. Là encore, de nombreux entrepreneurs expérimentés conseillent à tout entrepreneur de se familiariser avec l’échec. L’échec doit être perçu comme une expérience indispensable à l’apprentissage de l’entrepreneuriat. Il est à la fois incontournable et essentiel pour faire grandir un projet.
Trouver le financement d’un projet de création d’entreprise
L’aspect financier d’un projet de création d’entreprise est un sujet sensible pour beaucoup d’entrepreneurs. Comment trouver des financements ou comment organiser sa trésorerie sont des questionnements légitimes qui reviennent souvent.
L’entrepreneur doit faire le bilan de ses besoins financiers en s’interrogeant notamment sur :
● la somme qu’il évalue nécessaire à la réalisation de son projet ;
● le montant de ses apports personnels ;
● les investisseurs à démarcher ;
● l’objet de ses négociations.
Les entrepreneurs dont les projets nécessitent des fonds relativement importants peuvent se tourner vers différents partenaires tels que les business angels (personne physique qui investit une partie de son patrimoine financier dans des sociétés innovantes à fort potentiel). Les entrepreneurs peuvent aussi envisager de faire des partenariats avec des organismes financiers.
En outre, posséder une épargne dédiée à son activité est très important dans le cadre d’un projet de création d’entreprise qui nécessite des fonds de roulement.
Par ailleurs, l’état de la trésorerie du porteur de projet est un sujet central, car la trésorerie disponible de l’entreprise est un indicateur de la bonne santé de l’entreprise. Il est important que l’entrepreneur prenne conscience de l’importance du suivi de sa trésorerie, car même lorsqu’une entreprise a un chiffre d’affaires constant, une mauvaise gestion de la trésorerie peut lui être fatale.
Il existe plusieurs logiciels de comptabilité permettant aux entrepreneurs de gérer leur trésorerie telle que Xero ou Quickbooks par exemple.
Les bases de l’organisation optimale d’une activité indépendante
Les congés de l’entrepreneur
Une fois lancée, une activité indépendante demandera beaucoup d’investissement de temps et d’énergie de la part de son créateur. Cependant, l’erreur souvent commise est de se plonger corps et âme dans une activité et d’oublier de prendre des jours de repos. Prendre des congés fait partie intégrante de la gestion optimale d’une activité indépendante, car l’épuisement professionnel (burn-out) menace rapidement les primocréateurs totalement absorbés par leur projet.
Le renouvellement des offres
Les entrepreneurs à succès ont comme point commun de réinventer leurs offres en permanence.
Aussi appelé A/B testing, ce principe vise à s’adapter constamment aux besoins et aux envies des clients. C’est en maintenant cette flexibilité que les offres restent attrayantes auprès de leur public.
Soigner la relation client
Soigner la relation client est primordial pour l’entrepreneur, car elle permet de fidéliser la clientèle et d’entretenir son image de marque. Parmi les bonnes pratiques permettant d’entretenir de bonnes relations clients figurent :
● les informations mentionnées sur un site web qui doivent être complètes afin de permettre à l’entrepreneur d’être facilement contacté ;
● la mise en place d’un tchat (messagerie instantanée) afin d’interagir directement avec les clients intéressés ;
● le soin apporté à la forme et au fond des supports de communication envoyés aux clients et prospects : emails, newsletter, podcast, etc. ;
● la prise en compte des avis laissés par les clients en leur répondant, etc.
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