Les conseils utiles aux indépendants

independants

Table des matières

Entreprendre nécessite un savoir-faire, des compétences diverses et un certain état d’esprit particulier du porteur de projet. Entreprendre suppose aussi d’avoir une vision globale d’un projet tout en ciblant les moyens concrets pour le réaliser.

Bien qu’un entrepreneur puisse avoir toutes les compétences nécessaires pour l’entrepreneuriat, il se posera certainement de nombreuses questions durant son parcours et recherchera des conseils auprès d’entrepreneurs avertis. Nous verrons dans ce guide quels sont les principaux conseils et les bonnes pratiques permettant aux indépendants de mener leur projet dans les meilleures conditions.

Trouver des solutions : une compétence centrale attendue par les clients et les prospects

C’est en ciblant les solutions aux problématiques de ses clients qu’un porteur de projet peut faire naître son entreprise. Pour réussir un projet entrepreneurial, l’entrepreneur doit donc cibler les besoins de ses potentiels clients afin de leur proposer une ou plusieurs solutions. Aussi, le premier conseil souvent délivré aux nouveaux entrepreneurs est de se focaliser sur la recherche de solutions aux problématiques de leurs futurs clients.

L’importance du mindset (état d’esprit) de l’entrepreneur

La passion indispensable de l’entrepreneur

Aimer sincèrement le projet dans lequel on s’investit est un conseil qui revient très souvent. Pour mener à bien un projet de création d’entreprise et pour assurer la pérennité d’une activité, la motivation est nécessaire, mais parfois insuffisante.

Ainsi, la passion c’est-à-dire l’engagement émotionnel envers le projet de création d’entreprise est absolument indispensable selon de nombreux entrepreneurs expérimentés.

La création d’entreprise mobilise en effet toute l’énergie de l’entrepreneur et présente souvent des obstacles. La passion est donc un élément primordial pour maintenir une motivation constante pour la réalisation d’un projet.

Être prêt à l’échec et à la prise de risque

Parmi les axes directeurs du mindset de l’entrepreneur figure la capacité à prendre des risques et à faire face à l’échec. Les plus grands entrepreneurs s’accordent à dire que la création d’entreprise nécessite toujours une prise de risque plus ou moins grande.

C’est une expérience qui invite le porteur de projet à sortir de sa zone de confort, mais qui peut réellement s’avérer payante. D’ailleurs, il n’est pas rare de constater après une prise de risque que celle-ci était plus faible que les bénéfices qui en résultent.

La prise de risque résonne aussi avec l’échec. Là encore, de nombreux entrepreneurs expérimentés conseillent à tout entrepreneur de se familiariser avec l’échec. L’échec doit être perçu comme une expérience indispensable à l’apprentissage de l’entrepreneuriat. Il est à la fois incontournable et essentiel pour faire grandir un projet.

Trouver le financement d’un projet de création d’entreprise

L’aspect financier d’un projet de création d’entreprise est un sujet sensible pour beaucoup d’entrepreneurs. Comment trouver des financements ou comment organiser sa trésorerie sont des questionnements légitimes qui reviennent souvent.

L’entrepreneur doit faire le bilan de ses besoins financiers en s’interrogeant notamment sur :

● la somme qu’il évalue nécessaire à la réalisation de son projet ;

● le montant de ses apports personnels ;

● les investisseurs à démarcher ;

● l’objet de ses négociations.

Les entrepreneurs dont les projets nécessitent des fonds relativement importants peuvent se tourner vers différents partenaires tels que les business angels (personne physique qui investit une partie de son patrimoine financier dans des sociétés innovantes à fort potentiel). Les entrepreneurs peuvent aussi envisager de faire des partenariats avec des organismes financiers.

En outre, posséder une épargne dédiée à son activité est très important dans le cadre d’un projet de création d’entreprise qui nécessite des fonds de roulement.

Par ailleurs, l’état de la trésorerie du porteur de projet est un sujet central, car la trésorerie disponible de l’entreprise est un indicateur de la bonne santé de l’entreprise. Il est important que l’entrepreneur prenne conscience de l’importance du suivi de sa trésorerie, car même lorsqu’une entreprise a un chiffre d’affaires constant, une mauvaise gestion de la trésorerie peut lui être fatale.

Il existe plusieurs logiciels de comptabilité permettant aux entrepreneurs de gérer leur trésorerie telle que Xero ou Quickbooks par exemple.

Les bases de l’organisation optimale d’une activité indépendante

Les congés de l’entrepreneur

Une fois lancée, une activité indépendante demandera beaucoup d’investissement de temps et d’énergie de la part de son créateur. Cependant, l’erreur souvent commise est de se plonger corps et âme dans une activité et d’oublier de prendre des jours de repos. Prendre des congés fait partie intégrante de la gestion optimale d’une activité indépendante, car l’épuisement professionnel (burn-out) menace rapidement les primocréateurs totalement absorbés par leur projet.

Le renouvellement des offres

Les entrepreneurs à succès ont comme point commun de réinventer leurs offres en permanence.

Aussi appelé A/B testing, ce principe vise à s’adapter constamment aux besoins et aux envies des clients. C’est en maintenant cette flexibilité que les offres restent attrayantes auprès de leur public.

Soigner la relation client

Soigner la relation client est primordial pour l’entrepreneur, car elle permet de fidéliser la clientèle et d’entretenir son image de marque. Parmi les bonnes pratiques permettant d’entretenir de bonnes relations clients figurent :

● les informations mentionnées sur un site web qui doivent être complètes afin de permettre à l’entrepreneur d’être facilement contacté ;

● la mise en place d’un tchat (messagerie instantanée) afin d’interagir directement avec les clients intéressés ;

● le soin apporté à la forme et au fond des supports de communication envoyés aux clients et prospects : emails, newsletter, podcast, etc. ;

● la prise en compte des avis laissés par les clients en leur répondant, etc.

6 choses à faire en période de ralentissement des affaires

En tant que professionnel indépendant, le travail peut fluctuer d’un mois à l’autre. Un jour, vous pouvez être submergé de projets, de réunions ou d’événements, et le lendemain, vous pouvez ne pas recevoir un seul appel. Alors, que pouvez-vous faire pour vous remettre de cette période de ralentissement et relancer vos affaires le plus rapidement possible ?

Lire la suite »

Indépendants : 4 conseils pour vendre

Bien que les professionnels indépendants soient bien inspirés pour trouver une approche légèrement et élégante pour susciter l’intérêt des clients pour capter du chiffre d’affaire supplémentaire, le recours à une tactique similaire peut générer des profits plus importants.

Lire la suite »

Comment rédiger un bon CV ?

Tout ce que vous devez savoir sur la rédaction d’un CV gagnant un emploi. Que vous recherchiez un emploi indépendant en France ou dans d’autres régions d’Europe et que vous ayez besoin d’un curriculum vitae pour le personnel, ou que vous postuliez à un poste universitaire et que vous souhaitiez améliorer votre CV académique, vous obtiendrez des réponses. à toutes vos questions ici. De plus, des conseils pratiques et d’excellents exemples de CV rédigés par des professionnels du recrutement.

Lire la suite »

Comment mettre sur pied un réseau professionnel efficace ?

Trouver des partenaires d’affaires fiables et des collaborateurs compétents est une étape essentielle dans la recherche de la performance de son entreprise. Cet aspect passe obligatoirement par la mise sur pied d’un réseau professionnel efficace et la nécessite de conjuguer avec le numérique, notamment les réseaux sociaux professionnels.

Lire la suite »

Droit au découvert, qui est concerné ?

Le découvert bancaire arrive quand vous utilisez plus d’argent que vous n’en avez sur votre compte courant, ce qui fait que vous devenez débiteur. Vous avez donc plus de dépenses que de revenus, et c’est une situation qui concerne beaucoup de personnes même celles qui touchent plus de 3 000 euros par mois.

Lire la suite »

Découvert bancaire autorisé : comment cela fonctionne ?

Le service autorisation de découvert est proposé par les établissements bancaires pour permettre à leurs clients d’utiliser leur compte courant même s’ils sont en rouge. Le découvert bancaire autorisé est utile si vous envisagez un débit conséquent supérieur à la provision existante sur votre compte courant ou si vous avez souvent des fins de mois difficiles.

Lire la suite »

Comment rester connecté lorsque vous êtes en voyage ?

Avec l’avènement du numérique, internet est désormais l’un des outils de travail les plus indispensables. Grâce à lui, le monde entier est un espace de travail. Cependant en fonction de l’endroit, son accès est plus moins ou moins coûteux. Il est dès lors question de trouver l’offre la plus avantageuse.

Lire la suite »

Comment rebondir et rester motivé après un échec ?

Comment faire face à un échec ? Comment transformer cette phase difficile en motivation? Comment regagner confiance en soi et devenir meilleur qu’avant ? L’échec, ça fait partie intégrante de la vie d’un être humain. Pour réussir, il est important d’intégrer la notion de ténacité.

Lire la suite »

Les choses à savoir pour surmonter le stress quand on est indépendant

Depuis quelques temps, le portage salarial est plébiscité auprès des travailleurs indépendants. Ce concept promet de nombreux avantages, surtout du point de vue sécurité. Toutefois, même si le portage salarial permet aux consultants de bénéficier de la couverture sociale tout comme pour les employés en entreprise, il faut reconnaître que beaucoup d’entre eux souffrent toujours du stress. Alors, si vous souhaitez profiter d’un cadre de travail sain et sans stress, découvrez dans ce qui suit les causes fréquentes du stress afin de mieux le maîtriser.

Lire la suite »

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Plus de 1000 consultants portés

Réponse en 24h

Accompagnement personnalisé