Que l’on soit salarié ou travailleur indépendant, la formation professionnelle au cours d’une carrière professionnelle reste essentielle. En effet, l’acquisition et le développement des compétences constituent un processus qui permet aux travailleurs de faire le point sur leur carrière et leurs envies professionnelles futures. Développer ses compétences est aussi un moyen d’améliorer son expertise au cours de sa carrière professionnelle. Nous verrons dans ce guide quels sont les bénéfices du développement des compétences du freelance et quels sont les moyens pour se former.
Les objectifs du développement de compétences en tant que freelance
La formation continue est une façon de développer des compétences professionnelles. Elle désigne plus précisément le processus d’apprentissage qui permet à un travailleur d’acquérir des savoirs et savoir-faire. La formation continue s’adresse autant à l’autoentrepreneur qu’au salarié porté ou au salarié classique. Les freelances qui s’investissent dans une formation continue peuvent améliorer leurs compétences et en acquérir de nouvelles afin d’améliorer leur activité. Voyons plus précisément qu’elles sont les bienfaits de la formation continue chez le freelance.
1. Cibler les nouvelles compétences à acquérir et singulariser son profil
Commencer une activité indépendante en tant que freelance nécessite souvent de se former sur des sujets techniques encore jamais étudiés auparavant. Les connaissances dans le domaine commercial, managérial ou encore dans le marketing par exemple, sont des sujets essentiels pour le freelance, peu importe la nature de son activité. De nombreuses formations sont accessibles aux freelances permettant à ces derniers d’améliorer rapidement leurs connaissances sur ces sujets et leur apporter l’expertise recherchée.
En outre, le fait d’acquérir des compétences spécifiques permet de singulariser les profils des freelances exposés sur les plateformes d’offres d’emploi et de missions pour freelances.
2. Valoriser son profil sur le marché pour assurer la pérennité de son activité
Développer ses compétences est un moyen pour les freelances de valoriser leur profil sur le marché. En effet, un profil expert à jour des compétences recherchées peut, plus facilement, augmenter la valeur de ses offres.
En effet, il est légitime de payer des prestations/services plus cher si une compétence technique est au cœur de cette activité. Suite à une formation, un freelance peut donc envisager augmenter la valeur de ses offres de diverses façons :
● en diversifiant ses services déjà existants
● en améliorant ses services
● en augmentant ses tarifs etc.
3. Créer et développer son réseau professionnel
Le réseau professionnel est primordial pour les freelances, car nombreux d’entre eux sont souvent confrontés à la solitude dans le cadre de l’exercice de leur activité.
Développer ses compétences au cours de son parcours professionnel est aussi un moyen privilégié de créer et d’élargir un réseau professionnel. En effet de nombreuses formations en présentiel ou en ligne réunissent d’autres freelances experts dans le même domaine permettant d’entrer en contact avec une communauté. Ce type de formation favorise les interactions entre freelances, permettant de partager les connaissances et savoir-faire entre les intervenants. Ainsi, développer des compétences dans le cadre de formations favorise la solidarité au cœur d’une communauté réunissant des freelances aux intérêts et aux questionnements communs.
4. Anticiper l’obsolescence des compétences professionnelles
Comme les salariés, les travailleurs indépendants sont exposés à l’obsolescence de leurs compétences professionnelles. Rappelons que l’obsolescence des compétences désigne le fait que les compétences professionnelles ou les savoirs d’un travailleur deviennent insuffisants pour maintenir la performance d’une activité.
L’obsolescence peut être due à l’émergence de nouvelles compétences plus recherchées ou encore à l’automatisation de certaines tâches qui ne nécessitent plus l’intervention d’un travailleur spécialisé. Le domaine du digital étant en évolution constante, la formation continue est une solution privilégiée pour maintenir son niveau d’expertise en tant que freelance.
Aussi, en développant ses compétences, un freelance anticipe l’obsolescence des compétences puisqu’il est à jour des dernières compétences les plus recherchées. Il acquiert par ailleurs de nouvelles compétences qui lui seront utiles au cours de l’évolution de son activité.
Augmenter la visibilité sur les offres de mission par le biais des formations
Par ailleurs, les lieux de formations entre freelances sont des endroits privilégiés pour trouver des opportunités de missions. En effet, ces lieux favorisent les échanges notamment concernant les offres de missions qui ne seraient pas communiquées en dehors des communautés intéressées par certaines formations professionnelles spécifiques.
Certaines offres de missions ne sont évoquées qu’au sein des communautés animées par des ambitions professionnelles et des intérêts communs. Un avantage précieux pour les freelances qui augmentent leur visibilité sur leurs futurs clients.
Comment se former quand on est freelance ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses options accessibles aux freelances pour développer leurs compétences. Que ce soit en présentiel ou en ligne, les offres de formations sur différents sujets ne manquent pas. Parmi les principales options existantes, les freelances peuvent opter pour :
● les vidéos gratuites sur YouTube
● les sites web spécialisés dans un domaine particulier
● les plateformes de formations proposant des cours en vidéos dispensés par des experts
● Les formations spécifiques dédiées à une communauté et dont le nombre de participants est limité.
Les formations gratuites peuvent être très intéressantes, mais parfois incomplètes et ne permettent pas une certification diplômante. Au contraire, certaines formations payantes peuvent proposer une certification diplômante et peuvent être prises en charge par le compte professionnel de formation (CPF). Parmi les sites web connus permettant aux freelances de développer leurs compétences, figurent par exemple :
● OpenClassrooms
● Tuto.com
● LiveMentor
● Les éditions ENI
C’est quoi l’expérience professionnelle sur un CV ?
Lors d’un entretien d’embauche, le CV est l’élément principal sur lequel s’appuie le recruteur pour apprécier les compétences d’un postulant. Pour cette raison, le CV doit posséder des informations qui présentent au mieux le postulant. C’est notamment le cas pour ce qui est du parcours professionnel.
Faire un bilan de compétences : le point de départ pour de nouvelles perspectives
Faire un bilan de compétence un moment ou à un autre de carrière professionnelle est une nécessité. Cette évaluation permet en effet de faire le point sur vos compétences et vos lacunes. Il peut également constituer la base d’une nouvelle orientation professionnelle qui vous conduira peut-être vers l’entreprenariat.
Comment faire un Bilan de Compétences
L’environnement des affaires est plus que jamais concurrentiel. Pour ne pas rester à la traîne, les entreprises adoptent des stratégies toujours plus innovantes. Le but pour les meilleures est de demeurer performantes et pour les autres de le devenir. Le bilan de compétence qui s’inscrit dans cette logique est un outil impératif.
Comment construire son « Dossier compétences consultant indépendant » ?
En tant que consultant indépendant en quêtes de nouvelles opportunités, vous devez tout mettre en œuvre pour réussir à trouver des opportunités intéressantes et de