Les débuts d’une activité indépendante génèrent souvent les mêmes questionnements chez les entrepreneurs parmi lesquels comment développer sa notoriété pour acquérir de nouveaux clients ?En effet, attirer de nouveaux clients nécessite une visibilité optimale de l’activité de l’entrepreneur or, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre face à la multitude de canaux de communication existants.
La visibilité d’une activité impacte directement la notoriété d’une activité, c’est pourquoi les freelances doivent être vigilants à mettre en place une stratégie de communication efficace. Voyons dans ce guide quels sont les différents moyens de développer sa notoriété.
Les bases d’une visibilité optimale
- La création d’un site Web ou d’un blog
Bien qu’il soit toujours possible de commencer une activité indépendante sans site internet ou blog, ces deux supports digitaux participent au développement de la notoriété d’une nouvelle activité.
En effet, un site internet ou un blog constituent les cartes de visite d’une activité qui sera visualisée par les prospects, les clients et autres partenaires commerciaux qui s’intéressent aux prestations et services proposés. La création d’un site internet ou d’un blog exige du temps afin de créer du contenu de qualité et de façon régulière. Cela permet notamment d’augmenter le trafic du site, d’attirer plus de prospects et d’augmenter ses ventes.
- L’optimisation du référencement
Le référencement est une étape très importante du développement de la notoriété d’une entreprise. Il permet de faire connaître un site Web sur les différents moteurs de recherche : Google, Qwant, Bing, Yahoo par exemple. Cependant, créer un site internet ne suffit pas à le faire apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche. Pour optimiser le référencement, l’entrepreneur doit tout d’abord définir une stratégie basée sur les mots clés pertinents. Par ailleurs, la qualité et la récurrence du contenu publié participent directement à un meilleur référencement.
Dans ce sens, Google Ads est un outil privilégié pour augmenter rapidement la visibilité d’une activité. Il s’agit d’un produit payant qui permet de promouvoir une entreprise, de faciliter la vente de produits et services, de renforcer la notoriété d’une marque et d’augmenter le trafic vers un site Web. Enfin, Google My Business est un service gratuit, qui vise à informer les prospects sur le lieu géographique d’une activité ainsi que les horaires d’ouverture d’une entreprise. Ce service améliore le référencement tout en informant les potentiels clients sur les services proposés par une activité.
Exploiter les réseaux sociaux pour développer sa notoriété
- Se faire connaître grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil de communication central pour beaucoup d’entreprises. Ils permettent en effet d’interagir en temps réel avec un large public : clients, prospects, entreprises concurrentes, partenaires, etc. Les réseaux permettent ainsi de développer rapidement une visibilité et une notoriété.
- Construire une communauté grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent permettre de créer une communauté autour d’une activité indépendante afin de développer sa notoriété. Concrètement, il s’agit de réunir des personnes intéressées par l’univers, l’actualité et le contenu d’une activité par le biais d’un réseau social. Les personnes membres de la communauté suivent l’actualité d’une entreprise et peuvent à terme devenir clientes. Par ailleurs, une communauté génère au fil du temps une visibilité de plus en plus grande, car les membres de la communauté peuvent recommander les prestations / services à d’autres personnes. Créer une communauté est un processus qui peut être long car cela demande beaucoup d’investissement, mais il peut à terme, constituer un véritable outil de développement de la notoriété d’une entreprise.
Créer son réseau professionnel pour développer sa notoriété
Créer des rencontres et des événements est un autre moyen d’accroître la visibilité d’une entreprise.
- Participer ou créer des salons et des événements
Participer à des événements professionnels tels que des salons ou des conférences est un moyen très efficace de développer sa notoriété.
En effet, la présence physique d’un entrepreneur qui promeut lui-même son activité est parfois plus percutante qu’une promotion à distance. La participation à des salons ou des événements professionnels peut représenter un investissement financier, car il est rare que ces événements soient totalement gratuits. Le coût peut cependant vite être amorti étant donné la visibilité obtenue auprès d’un large public.
Enfin, l’entrepreneur peut aussi être à l’initiative d’un événement professionnel en créant des rencontres entre professionnels selon son domaine d’activité.
- Créer des partenariats
Faire des partenariats permet de créer des liens avec d’autres entreprises dont les activités peuvent être connexes. Le partenariat peut reposer sur un projet commun ou des échanges de services.
Concrètement, il s’agit, pour un freelance, par exemple, d’identifier les entreprises qui ciblent les mêmes types de client que lui sans pour autant être en concurrence directe avec ces entreprises.
Les partenariats peuvent profiter aux deux partenaires, même celui dont la notoriété n’est plus à faire puisqu’il bénéficie aussi d’une nouvelle publicité de son activité auprès d’un nouveau public.
Comment développer sa visibilité locale en freelance ?
Mettre en ligne un site internet, créer un profil LinkedIn ou une page Facebook professionnelle… Les travailleurs indépendants se chargent bien souvent eux-mêmes de leur
Le référencement naturel SEO : Définition & enjeux
Le référencement naturel SEO représente l’un des meilleurs moyens vous permettant de développer vos activités sur le web. Cette solution est à la disposition de
Animer un blog, un moyen d’attirer des clients
Susciter l’intérêt des potentiels clients pour l’activité que l’on exerce passe par une stratégie précise. Cette stratégie doit prendre en compte le domaine digital qui prend de plus en plus d’importance dans la communication commerciale. À cet égard, l’animation d’un blog dédié se présente comme un atout commercial.
Avoir un site Internet, un incontournable ?
L’arrivée d’Internet a radicalement changé le chemin d’achat des consommateurs. En effet, devenu un réflexe, Internet est une source d’informations inépuisables qui dicte aussi, d’une certaine façon, notre façon de consommer.
Recherche d’emploi : n’oubliez pas les sites internet
Internet est plus que jamais encre dans la vie de tous. Ce sont désormais tous les aspects de la vie qui sont intégrés au numérique. C’est notamment le cas pour ce qui concerne l’emploi. Internet est en effet un formidable de moyen de communication qui permet de mettre en liaison demandeurs et offres d’emploi.
5 astuces pour réussir votre carte de visite
S’il y a bien un accessoire qui est demeuré indispensable dans l’arsenal de l’entrepreneur malgré l’émergence de nouvelles techniques de communication, c’est bien la carte de visite. Ce bout de papier durci est conçu pour dire en peu d’éléments tout ce que vous valez. Mais encore faut-il savoir le concevoir.
Freelances : Guide pratique pour se repérer parmi les plateformes
Démarrer comme freelance n’est pas sinécure, notamment dans le domaine numérique. Intégrer les impératifs de ce vaste marché pourtant si concurrentiel est un véritable casse-tête. Fort heureusement diverses plateformes dédiées ont vu le jour au fil du temps et ont permis à de nombreux freelances de réaliser de bonnes affaires.
Quel est l’intérêt d’avoir son site internet quand on est indépendant ?
Il faut reconnaître qu’avoir un site internet est devenu indispensable pour n’importe quel travailleur indépendant, quel que soit leur domaine d’activité. Cela s’explique certainement par le fait que les sites internet apportent de nombreux avantages.
Réussir sa carte de visite pour en faire un outil de marketing
Auto-entrepreneurs, freelances, consultants, indépendants… Avez-vous bien réfléchi à l’impact de vos cartes de visite sur les gens avant de les distribuer ? Il est peut-être temps de penser à vos cartes de visite comme des outils de marketing.