Comment mettre à profit ses compétences digitales ? Comment développer au mieux ses compétences digitales, et ce le plus efficacement ? Voilà les deux questions que se posent la plupart des entrepreneurs en devenir qui réfléchissent soit à se lancer à leur compte, ou bien à offrir leurs services à une agence.
Freelance ou en agence : quelles différences ?
Dans le monde du numérique où nous vivons, les codes usuels du marché du travail s’estompent pour laisser place à de nouvelles pratiques. De plus en plus, les compétences spécifiques sont privilégiées face aux compétences génériques. Obtenir des expériences enrichissantes, pertinentes et travailler auprès de clients et projets ambitieux devient la clé du développement ainsi que du succès des travailleurs du digital. Dans ce monde, deux écoles se font face : les agences (et cabinet de consulting) et les freelances.
Quels sont les avantages et inconvénients de travailler en agence ?
Travailler en agence, c’est l’avantage de disposer d’un contraste de travail. Cela ouvre droit au chômage, à l’assurance maladie améliorée, aux congés payés et aux nombreux autres avantages offerts par ce type de contrat. De plus, c’est l’assurance d’un salaire fixe rassurant.
Un avantage métier
D’un point de vue métier, travailler en agence permet de bénéficier d’un portefeuille de projets et de clients apportés par l’agence. Les sujets à traiter peuvent ainsi être variés et sont portés par les commerciaux sans effort de prospection de votre part. De plus, une agence réunit de nombreuses spécialités et niveaux d’expérience et offre ainsi l’opportunité d’apprendre auprès de collègues.
Travailler en agence, les points d’attention
Pour travailler en agence, il est donc très important de choisir une agence qui soit en phase avec vos ambitions, qui offre un portefeuille client attirant pour vous et qui propose des programmes de montée en compétence.
Le désavantage, c’est que vous n’êtes pas en direct avec les clients et rarement objectivé. Concrètement, cela signifie que vous n’obtenez pas forcément toujours les projets qui vous plaisent et que vous fonctionnez au rythme de l’agence et non au vôtre.
À quoi ressemble le travail en tant que Freelance ?
En Freelance au contraire, vous travaillez en totale liberté. Et comme toujours, la liberté a un prix. Si vous êtes en mesure de choisir vos clients, vos projets et de créer votre plan de développement, vous en avez l’entière responsabilité et votre salaire n’est pas assuré.
La liberté du Freelance
Le Freelance fait rêver de nombreux travailleurs et offre de nombreux avantages pour beaucoup de clients. En Freelance, vous travaillez à la mission et fixez vous-même les conditions de travail. Pour vous, c’est l’assurance d’optimiser votre temps de travail. Pour le client, c’est l’assurance d’une personne disponible et de délais respectés. En Freelance, vous guidez votre apprentissage personnel et professionnel en choisissant vos clients. Vous êtes libres de networker avec d’autres Freelance à la recherche de mentor et choisissez vos propres formations.
Une liberté qui a un coût
Le revers de la médaille, c’est qu’aucune aide ne vous sera donnée. Le client attendra un résultat et vos contacts de réseautage n’auront aucun engagement envers vous. Cela signifie tout d’abord que votre salaire dépendra de votre capacité à prospecter. Cela signifie également, que vous ne toucherez pas de chômage ou quoi que ce soit si les commandes commencent à tarir. Et cela signifie enfin que vous ne disposez d’aucune garantie en ce qui concerne les congés payés, plan de formation, congés maladie, etc.
Le portage salarial : le meilleur des deux mondes ?
Choisir entre agence et freelance revient à choisir entre indépendance et garantie. Ce choix dépendra majoritairement de votre niveau et de votre envie d’autonomie. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire de choisir. Le portage salarial est une troisième option qui vous permet de travailler avec l’indépendance du Freelance, mais sous contrat de travail (établi pour chaque mission) avec un tiers (agence de portage salarial). Le client conclut un contrat commercial avec ce tiers et vous un contrat de travail.
Vous restez ainsi maître de votre portefeuille client et de votre plan de développement, et bénéficiez de tous les avantages qu’un contrat de travail peut offrir, comme en agence, d’un certain point de vue. Le bonus, c’est que nous proposons des offres de mission ainsi que des opportunités de suivi et de réseautage à tous nos indépendants en contrat de portage salarial.
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