Tout le monde le sait, quand on travaille en tant que freelance, il se peut qu’on se retrouve des semaines voire des mois sans trouver de missions. Cela constitue le revers du travail en freelance. Alors, pour éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante, pensez à gérer au mieux votre budget. Si vous ne savez pas comment faire, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer afin de gérer au mieux votre finance.
Séparez vos comptes personnels et professionnels
La première chose que vous devrez faire en tant que propriétaire de petite entreprise est de séparer votre argent personnel de l’argent que vous recevez de votre entreprise. Cela facilite la comptabilité parce que vous n’avez pas à vous soucier de savoir si les transactions sont personnelles ou si elles proviennent de votre entreprise.
Cela est important lorsque vient le temps de prélever des impôts et de vérifier la croissance de votre entreprise. Le fait de tenir des comptes séparés vous permet également d’économiser tout en disposant un fond de roulement nécessaire pour votre activité.
Pour se faire, vous pouvez, soit ouvrir un autre compte auprès de votre banque et de l’utiliser pour reverser l’argent durement gagner par votre profession de freelance ; soit ouvrir un compte auprès d’une autre banque qui sera utilisée uniquement pour votre entreprise. Il existe également des solutions avec les banques en ligne que vous pourrez adopter facilement.
Définissez un budget de fonctionnement pour votre entreprise
Ne laissez pas le mot «budget» vous effrayer. Définir un budget pour votre entreprise signifie que vous êtes intelligent. Un budget vous aide à planifier vos revenus et vos dépenses professionnels avant chaque début du mois.
Il existe plusieurs techniques qui vous permettront de gérer au mieux votre budget de fonctionnement, mais la plus adoptée c’est certainement la technique qui consiste à allouer toutes les postes dépenses avant que vous ne touchiez votre paie. Vous pourrez ainsi tenir vos dépenses au minimum tout en ayant la possibilité de mettre de l’argent de côté.
Vérifiez vos finances chaque semaine
Prenez l’habitude de vérifier votre budget et vos flux de trésorerie une fois par semaine pour vous assurer de ne pas dépenser plus que votre entreprise ne rapporte. En tant que freelance, vous savez trop bien que certains clients ne paient pas à temps, ce qui nécessite des ajustements de dernière minute. Un enregistrement hebdomadaire vous aide à vous ajuster le plus tôt possible.
Et, lorsque vous vérifiez votre budget, pourquoi ne pas prendre le temps de vérifier d’autres éléments liés aux affaires qui vous aident à gagner de l’argent, à savoir les différentes stratégies que vous adoptez pour promouvoir votre activité.
Planifiez l’envoi des factures pour être payé à temps
Il est important que vos projets et la facturation de vos clients soient complétés et payés au cours du même mois. Cela peut être délicat, car mettre les projets en ordre pour le mois prochain signifie être en contact permanent avec la clientèle. Vous devrez donc planifier le travail ; terminer le projet qui vous soit confié afin de pouvoir envoyer la facture le même mois et recevoir votre paie le plus tôt possible.
Quelle banque choisir quand on est freelance
Choisir sa banque c’est choisir son partenaire. Le choix d’une banque est aussi important que le choix d’un statut juridique. Vous êtes freelance et vous
Quels sont les plans d’épargne les plus rentables ?
L’épargne est une alternative nécessaire sur laquelle l’on compte pour réaliser un projet financier dans le futur ou simplement pour disposer d’une réserve financière. Il existe plusieurs types de plan d’épargne et chacun correspond à des attentes précises ainsi qu’aux possibilités financières de l’épargnant.
Freelance, comment définir le prix de votre prestation ?
Définir le prix de votre prestation n’est pas une tâche facile en tant que freelance. De toute évidence, vous ne pouvez pas sur-évaluer votre tarif parce que vous devez gagner de l’argent, et vous ne pouvez pas non plus sous-évaluer votre prestation au risque de ne retirer rien de votre travail !
Comment Investir son temps et son énergie en entrepreneuriat
Quand on est autoentrepreneur, salarié porté ou consultant indépendant, nos pensées et nos actes ne sont cohérents que dans la clarté. Malheureusement nos propres habitudes,