En tant qu’indépendant, vous avez fait le choix de travail depuis votre domicile plutôt que dans un espace de coworking. En effet, pour des raisons pratiques, le choix s’est imposé de lui-même. Pour que vous puissiez bénéficier d’un espace de travail confortable et surtout propice à la concentration, il est indispensable de respecter quelques règles élémentaires.
Concrètement, comment aménager son espace de travail lorsque l’on est indépendant ?
Un lieu confortable… mais pas trop !
Lorsque vous êtes indépendant, vous êtes libre d’aménager votre temps de travail comme vous le souhaitez. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire face à des obligations envers vos clients. Pour être certain d’être réactif et surtout productif, il est indispensable d’avoir un espace de travail dans lequel vous vous sentirez bien mais surtout qui n’aura pour fonction que celle être votre nouveau lieu de travail. Ainsi, si vous le pouvez, dédiez une pièce à votre activité. Dans le cas contraire, aménagez un bureau sur lequel vous travaillez. Ainsi, on oublie les séances de travail sur le canapé ou dans le lieu et on se met dans de bonnes conditions pour sa journée de travail.
Un mobilier de qualité
Vous devez garder à l’esprit que l’espace de travail que vous créerez devra d’une part être sur-mesure et d’autre part de qualité. Ainsi, vous devrez être attentif au choix du mobilier. De ce fait, le bureau que vous sélectionnerez devra, bien entendu, être adapté à l’espace qui lui est dédié mais aussi, et surtout, à vos besoins. Si vous n’avez pas de documents papier à stocker, vous pouvez opter pour un bureau minimaliste. Cependant, ne soyez pas trop optimiste. En tant qu’indépendant, même si vos services ne produisent pas de papier, vos diverses obligations elles en produisent. On pense notamment aux multiples obligations légales, à la comptabilité, etc… Un espace de stockage semble donc indispensable.
Concernant le siège que vous choisirez, celui-ci doit être confortable, stable et surtout adapté à votre morphologie pour éviter les mauvaises postures. Il faudra donc privilégier le bien-être à la décoration dans certains cas.
Un silence indispensable
Sans surprise, votre espace de travail doit être situé dans une zone silencieuse, calme et dans laquelle les sources de distraction sont peu nombreuses. C’est d’ailleurs pour une de ses raisons que vous avez décidé de faire l’impasse sur les espaces de coworking que vous jugiez trop bruyants.
Afin d’être certain d’être au calme, il est recommandé d’oublier les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine, surtout si d’autres occupants sont présents durant vos horaires de travail. De plus, en vous tenant éloigner de votre salon, vous ne serez pas tenté d’allumer pour faire « un bruit de fond » qui finira par vous déconcentrer.
Un éclairage adapté
Trop souvent négligé, un bon éclairage est indispensable pour créer un espace de travail agréable. Ainsi, si la luminosité de la pièce ou du lieu choisi n’est pas suffisante, il faudra y ajouter des lumières d’appoint. Si vous êtes plutôt du genre à travailler la journée, optez pour une lumière naturelle autant que possible. Dans le cas contraire, tâchez d’installer des lampes suffisamment puissantes pour ne pas obliger vos yeux à forcer en permanence pour lire. Si vous disposez des lampes d’appoint un peu partout, assurez-vous, qu’en finalité, l’éclairage soit homogène. En effet, il n’y a rien de pire que des changements fréquents de luminosité pour fatiguer votre vue.
Une connexion Internet performante
En tant qu’indépendant, vous êtes en permanence connecté à vos clients. Plusieurs fois par jour, vous devez vous connecter à Internet, répondre à des mails ou encore mettre à jour votre site internet et/ou réseaux sociaux. De plus, selon votre domaine d’activité, vous aurez besoin d’une connexion internet très rapide et de grande qualité.
Sans surprise, votre espace de travail doit être doté d’une connexion internet constante et suffisamment rapide pour ne pas freiner votre productivité. Si cela n’est pas le cas et qu’il s’agit d’une contrainte, vous serez très certainement dans l’obligation de travail depuis un espace de coworking par exemple.
Votre espace de travail doit être bien défini et surtout vous permettre d’être productif en toutes circonstances. Au-delà d’être bien aménagé, cet espace doit impérativement être situé dans un endroit calme.
Lorsque vous êtes freelance, il est possible que vous soyez amené à vous rendre dans une entreprise et à travailler au sein même de ses locaux. Cette situation peut aussi se présenter dans le cadre de portage salarial. Ainsi, dès le lancement de votre activité, vous bénéficierez d’un cadre de travail propice à la concentration et à la productivité.
5 bonnes raisons de travailler en home office
Une étude de l’IFOP nous indique que 25 % des travailleurs français pratiquent déjà le télétravail. Avec l’arrivée des Millennials sur le marché de l’emploi,
Communiquer : un élément indispensable de l’amélioration de la qualité de vie au travail
Le travail d’équipe implique obligatoirement un rapport de confiance et un esprit de groupe. Afin de fluidifier la transmission d’informations entre les différents membres de l’équipe, il est important de mettre l’accent sur la communication. Bien mené, cet aspect a une influence positive sur le rendement des travailleurs.
Comment aménager son bureau pour le rendre plus agréable ?
Votre espace de travail est en quelque sorte votre zone de confort. Sa disposition est à votre image et joue un rôle direct sur votre performance. Vous n’y vivez pas que pour des expériences professionnelles, mais également humaines enrichissantes. Vous devez donc aménager votre bureau de manière à le rendre agréable autant que possible.
Bureau à domicile ou espace de coworking : le meilleur plan pour un freelance
L’activité de freelance malgré certains aspects précaires offre des avantages non négligeables, notamment celui du choix du lieu de travail. En tant que freelance, on peut en effet exercer son activité où bon lui semble. Pour certains le domicile est le lieu le plus indiqué. D’autres par contre préfèrent le coworking.
L’espace de co-working est-il un bon plan pour le travailleur indépendant ?
L’espace de travail co-working fait désormais partie intégrante du monde professionnel. Il concerne notamment les start-ups et les boîtes modestes. Ses configurations particulièrement lui donnent une position médiane entre le bureau traditionnel et le bureau à domicile. Il est donc une bonne alternative pour certains profils de travailleurs.
Solutions acoustiques pour votre espace de travail
Nombreuses sont les études qui prouvent que les problèmes acoustiques au travail ont des répercussions sur la concentration et sur le rendement !
Comment trouver un espace de co-working ?
Cette dernière décennie, les espaces de travail en co-working ont pris de l’ampleur. Cela s’explique notamment par la prolifération des start-ups auxquelles ce mode travail apporte une solution innovante et économique. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver l’espace le mieux adapté à ses besoins.
Les avantages des espaces de coworking
Aujourd’hui, nous faisons face à l’émergence des espaces de coworking, cette nouvelle forme de bureau qui a été engendré par la montée en flèche de la consultance en entreprise. Ces bureaux permettent de répondre aux besoins spécifiques de cette nouvelle génération de travailleurs qui recherchent de la liberté en devenant indépendant et le confort qu’offre un bureau équipé.
Isolement du travailleur indépendant : l’espace de co-working peut-être une excellente solution
Les freelances étaient jusque là résignés à mener une vie de solitude professionnelle dans leur bureau, à la maison. Mais depuis quelques années, l’apparition des espaces de travail collaboratifs offre une nouvelle opportunité pour ces freelances.