Freelance : comment trouver son premier client ?

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La reconversion professionnelle vers le travail en freelance attire de plus en plus de salariés. Cependant, la grande majorité des personnes actives hésitent. La recherche du premier client représente une importante problématique. Avoir un premier client garantit, pourtant, le lancement de leur activité professionnelle en tant qu’indépendant. Suivez ces quelques conseils afin de connaître la démarche à suivre pour vous constituer une clientèle :

Définir votre domaine de spécialisation

Définir ses spécialités constitue la première étape de la reconversion professionnelle. Un travailleur indépendant doit disposer d’une expertise dans un domaine précis pour réussir. Les entreprises sont constamment à la recherche d’une main d’œuvre qualifiée et disposant d’une expertise probante dans un domaine précis. Le freelance qui justifie de compétences avérées dans un secteur donné possède un atout majeur.

Par ailleurs, il vous sera plus aisé de présenter vos activités et d’argumenter sur un secteur que vous maîtrisez, notamment lors de la prospection ou pendant le premier entretien avec le client potentiel. Déterminer vos domaines d’expertise vous permet aussi de définir vos cibles et, ainsi, d’optimiser vos méthodes de prospection.

Promouvoir vos activités sur le web

Une fois que vous avez déterminé vos spécialisations, vous pouvez vous lancer dans la promotion de vos prestations. À l’ère du digital, la création d’un site Internet et la présence massive sur les réseaux sociaux est incontournable pour faire connaître et commercialiser ses services. De par la rapidité de diffusion et l’envergure de la portée des informations, le web représente l’outil idéal pour lancer de nouveaux services. Un site vitrine est un support de communication indispensable. Il s’agit de votre carte de visite numérique. Vous pouvez également créer un blog se portant sur votre domaine de prédilection afin de prouver votre expertise.

Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire sur les réseaux sociaux, en privilégiant les réseaux professionnels, comme LinkedIn, pour vous assurer une visibilité auprès de votre clientèle cible. Les réseaux sociaux sont également de bons supports pour relayer les articles de votre blog professionnel.

Vous inscrire sur les plateformes de mise en relation de freelances et de professionnels à la recherche de travailleurs indépendants

Les plateformes de mise en relation freelances- entreprises se multiplient sur le web pour répondre au besoin des sociétés d’externaliser certaines tâches et pour aider les freelances à trouver des missions. S’inscrire sur ce type de plateforme vous permet de trouver des clients et de choisir ceux qui vous conviennent.

Il est, toutefois, important de préciser que de nombreux freelances sont membres de ces sites. La concurrence y est donc importante et l’obtention des missions repose, généralement, sur la manière dont un prestataire se démarque des autres et notamment sur les expériences et les références. Un freelance qui est en plein lancement de ses activités dispose dont de chance réduite en comparaison avec un freelance expérimenté. D’où la nécessité de savoir se vendre.

Ainsi, une bonne capacité à se vendre est la clé pour trouver ses premiers clients. La société de portage salarial dispense diverses formations, dont des formations orientées dans le domaine de la prospection commerciale, pour aider les nouveaux consultants indépendants à se lancer.

Qu’est-ce qu’un prospect et quel est son rôle ?

Un prospect désigne le client potentiel d’une entreprise. Il se définit comme une personne qui serait intéressée par le besoin d’acheter un produit et avec qui une vente sera possible. Il est considéré, de façon simple, comme un client futur. Le terme de prospect désigne également un individu qu’on tente de séduire afin qu’il accepte opérer un achat. Il est le fruit et la finalité d’une série d’actions spécifiques engagées par une entreprise.

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Définition d’un Client

De manière générale, la notion de client répond à la perspective de la demande sur un marché donne. Dans le rapport offre et demande, le client est la partie qui formule le besoin. Toutefois l’idée de besoin peut être subjective et n’est pas toujours perçue de la même manière selon les parties.

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Entretenir son portefeuille clients

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, constituer un portefeuille client n’est pas une chose évidente. Lorsqu’on y parvient, il faut encore le conserver, ce qui représente une autre difficulté. Entretenir un portefeuille clients requiert une stratégie précise qui pourra à terme contribuer à agrandir ledit portefeuille.

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Freelance : Les éléments de communication pour convaincre un client

Quel que soit le domaine des affaires mettant en relation une offre et une demande, il est nécessaire pour le porteur d’offre de mettre au point une stratégie qui donnera à son produit une plus-value certaine par rapport à la concurrence. Dans le domaine de la communication, cette plus-value est une politique d’achat incitative qui peut se présenter sous plusieurs aspects.

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Indépendants : comment trouver de nouveaux clients ?

Quoi qu’il en soit le travail de prospection est essentiel à la bonne santé d’une entreprise. Les travailleurs indépendants n’échappent pas à cette règle. Pour celles et ceux qui ont choisi le portage salarial, ils ont un avantage conséquent. En effet, les sociétés de portage prenant en charge la gestion administrative des indépendants, ceux-ci ont plus de temps pour augmenter la taille de leur carnet d’adresse.

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Pourquoi faire appel à un freelance ?

Faire appel à un freelance ou embaucher un salarié : telle est la question. Depuis quelques années, la première alternative est en tête de liste. Et pour cause, de plus en plus d’entrepreneurs et d’entreprises décident de faire confiance à l’expertise d’un travailleur indépendant.

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Bien choisir son client

En tant que freelance, la recherche de clients est une étape clé de votre activité de tous les jours. Contrairement à ce que vous pouvez être tenté de penser, vous n’êtes pas obligé de travailler avec tout le monde.

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