Vous vous êtes lancé dans une activité en freelance et vous avez décidé de le faire avec une entreprise de portage salarial ? Lorsque vous commencez et avant même de signer votre premier contrat, il est indispensable de bien étudier vos prix afin qu’ils s’adaptent réellement à vos compétences, mais également à vos frais inhérents. En effet, vous remarquerez rapidement qu’il y a un grand écart entre l’argent que le client vous paie et l’argent que vous touchez réellement. Heureusement, il existe plusieurs techniques qui vous permettront d’optimiser le salaire, soit le montant que vous toucherez réellement.
Le remboursement des frais de fonctionnement
Qu’importe le domaine dans lequel vous exercez, le fait de travailler en freelance impose obligatoirement des frais de fonctionnement pour toutes les missions que vous effectuerez. Il peut s’agit de frais de : repas, logement, transport, etc. Lorsque vous négociez vos prix auprès de votre futur client, n’hésitez surtout pas à demander un remboursement des frais de fonctionnement. Cela peut, par exemple se présenter sous une forme d’indemnité. En tant que travailleur indépendant, il existe, également, des frais plus généraux (qui généralement ne peut être remboursé directement par le client) : la facture du téléphone, internet, l’impression des cartes de visite, l’électricité, etc. Pour ces cas, informez-vous auprès de votre société de portage salarial, car dans bien des cas, une partie de ces dépenses peuvent être remboursées par ces derniers.
L’association avec des experts
La prospection est une étape indispensable pour la survie de votre activité freelance. Toutefois, c’est également une étape qui vous demander beaucoup de temps et beaucoup d’argent (notamment pour le transport et le repas, par exemple). Pour que vous puissiez réduire la facture, pensez à vous associer avec d’autres freelances de votre secteur d’activité ou non. Le mieux est d’entrer en contact avec des indépendants qui n’ont pas les mêmes compétences que vous, mais qui peuvent vous compléter. Si vous êtes rédacteur, par exemple, associez-vous à un développeur web. De cette manière, vous pouvez proposer vos services conjointement ou les proposer séparément à des clients ciblés. Travailler en équipe n’allègera pas seulement vos frais, mais vous ouvrira également les portes à des missions de plus grande envergure.
Le parrainage en portage salarial
Vous avez dans votre carnet d’adresse des personnes qui veut également se lancer dans le portage salarial ? Proposez-les d’intégrer votre société de portage. En parrainant ces freelances, votre société de portage vous versera une commission à chaque mission. Cette alternative est également un excellent moyen pour devenir apporteur d’affaires. Vous n’êtes pas disponible pour la réalisation d’une mission ? Vous n’avez pas les expertises nécessaires pour le bon déroulement d’une mission ? Confiez-la seulement à votre société de portage et celui-ci se chargera de trouver la personne la plus adaptée à ce poste. En contrepartie, vous recevrez une prime.
Réduire les frais professionnels
Etre indépendant que tant que salarié porté génère des frais parallèles normalement déductibles. Mais dans les micro-entreprises, ces frais ne sont pas déductibles. Par un mécanisme subtil, le portage salarial vous permet de déduire ces frais de votre compte d’activité de salarié porté.
Votre rémunération correspondra alors au bénéfice réel de votre activité. Cela permettra de n’imposer que sur le montant obtenu après déduction des frais parallèles d’activité. Cette simple opération, qui suppose une connaissance parfaite des subtilités des textes juridiques, est une véritable aubaine pour réduire vos frais professionnels.
Optimiser son salaire en portage salarial grâce aux immobilisations
Les immobilisations sont des biens d’une valeur supérieure à 500 € mis durablement au service des besoins de votre activité. Ces biens mis à part, si vous savez exploiter les opportunités offertes par la législation et le cadre juridique spécial qu’offre le portage salarial, seront vos agents d’optimisation de revenus.
Contrairement à l’auto-entrepreneur qui se doit de financer exclusivement ses immobilisations sur ses propres revenus d’activité, vous pouvez imputer vos immobilisations sur votre compte activité. Cette possibilité est l’un des avantages majeurs du portage salarial qui vous dispense de la solitude de l’auto- entrepreneur.
Vous pourrez ainsi procéder à la réalisation des investissements nécessaires à la bonne marche de votre activité. Pour que cela soit conforme aux textes établis dans le domaine, la facture des biens immobilisés doit être au nom de la société de portage.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0