Vous êtes indépendant et obtenir des clients est un besoin vital pour votre activité, il existe plusieurs stratégies marketing permettant de gagner des prospects, puis des clients pour relever votre portefeuille clients. L’inbound marketing littéralement appelé « marketing entrant » est une stratégie qui vous permet d’attirer les prospects dans l’espoir d’en faire des clients futurs. Découvrez comment cela fonctionne.
Qu’est-ce que l’inbound marketing
C’est une forme de marketing par laquelle le prospect ou client va lui-même vers l’entreprise attirée par les informations publiées par l’entreprise. C’est un marketing qui repose fondamentalement sur le contenu. Pour que cette stratégie trouve du succès auprès des prospects, les contenus publiés doivent donc être d’excellence qualité, être en mesure de capter l’attention et de susciter l’adhésion.
Cette forme de marketing est qualifiée de marketing push, car vous attirez des prospects sans pour autant les harceler. L’inbound marketing laisse libre cours au choix et aux préférences du prospect qui vient lui-même à votre rencontre ayant déjà un intérêt particulier. Cette méthode facilite aussi l’obtention des leads, qui sont moins onéreux que dans le cadre de l’outbound marketing.
Quelle différence avec l’outbound marketing ?
À l’opposé l’inbound marketing, l’outbound marketing est une stratégie par laquelle le vendeur va vers les potentiels clients en développant une stratégie avenante et voir même agressive. Ici le vendeur / entreprise mène le jeu en adoptant des attitudes convaincantes. Il mène également des actions publicitaires à travers différents médias (audiovisuel, audio, presse cybernétique, etc.), l’essentiel étant de convaincre le plus grand nombre de personnes.
Quelles sont les stratégies d’opérationnalité de l’inbound marketing ?
Faire au préalable une étude de marché
C’est une étape primordiale de la mise en place de votre stratégie commerciale. Il faut savoir quels sont les besoins des prospects et potentiels clients. Votre activité est indépendante, cependant vous n’êtes pas le seul offrant sur le marché, qui sont donc vos concurrents ? Quelles sont leurs offres. Vous devez développer tous ces points, afin de vous démarquer en offrant des services de meilleure qualité. D’entrée de jeu, faites face à la concurrence en proposant un produit différent et plus avantageux.
Établir une stratégie marketing en béton
Orientez votre stratégie vers vos clients et poussez-les à vous remarquer. À travers internet, construisez votre réseau. Offrez-vous une visibilité en créant un site web, ou un blog, choisissez le support qui vous permettra d’atteindre la cible.
Quel type de contenu allez-vous proposer ? Le contenu ici tient compte de trois éléments. L’orientation donnée au texte dépendra du public auquel il est adressé. Le type d’article correspondra au message que vous véhiculez. Le contenu en marketing inbound est également un élément périssable, il doit donc être renouvelé à une certaine fréquence pour éviter l’obsolescence.
Soyez le meilleur dans ce que vous faites, vous ne vous adressez pas à une clientèle dupe. Les utilisateurs seront en mesure de déterminer vos faiblesses, alors offrez-leur du concret et ne vendez pas uniquement du rêve.
Optimisez vos contenus SEO
Pour un meilleur référencement sur la toile, produisez des articles de qualités et sachez les agencer pour avoir une meilleure visibilité. Votre indépendance illustre votre volonté à aller loin et à produire les meilleurs résultats. Faites des recherches et identifiez les r plus courantes. À partir de ces résultats, vous aurez une idée précise du type d’article que recherchent les prospects. Si vous désirez faire partie des meilleurs résultats de recherches, vous devez vous focaliser sur le principe des mots clés. Chaque recherche est assortie de mots clés. Identifiez les plus courants et placez-en dans vos textes. Publiez des textes thématiques afin de ne pas omettre des points importants.
Faites-vous connaître des réseaux sociaux
Le développement des technologies numériques et la montée en puissance du digital a fondamentalement facilité les stratégies publicitaires. Les réseaux sont fréquentés par une grande partie de la population, ils sont le lieu de rencontre des acteurs de divers horizons. Ils représentent donc le moyen idéal pour vous accroître votre visibilité, à condition de rester actif et pertinent en permanence dans toutes vos interventions.
Avec une stratégie mûrement ficelée, vous pouvez facilement atteindre une grande partie de votre cible en publiant un seul article. Soyez présent et vigilant, construisez un réseau de followers solide. Chaque contenu partagé doit être un appât pour de nouveaux prospects. Amenez les internautes à vous apprécier, ainsi ils s’attacheront davantage à vos produits.
Amenez-les à partager ce qu’ils apprécient avec leurs proches ou leurs contacts. Construire une image sur les réseaux sociaux est un moyen efficace de forcer l’admiration et attirer des prospects qui pourraient par la suite devenir des clients. Vos prospects peuvent être des amis ou encore des amis de vos amis ayant eu accès à votre contenu à travers un partage.
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