Le législation sociale au cœur des entreprises
Peu importe la taille de l’entreprise, le droit du travail est au cœur du fonctionnement de toutes les entreprises. En France, le droit du travail repose sur un socle constitutionnel qui énonce des droits fondamentaux, entre autres dans le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. Il a une place prépondérante dans le cadre des entreprises qui disposent de salariés. En effet, la législation du travail impose un certain nombre d’obligations de l’entreprise qu’il est possible de catégoriser comme suit : Les obligations de l’entreprise liées à l’embauche des salariés :- Appliquer la convention collective : titre du poste, classification, détermination du salaire, durée du travail, lieu de travail etc.
- Réaliser les démarches administratives préalables à l’embauche : faire la déclaration préalable à l’embauche et informer la médecine du travail de l’embauche, procéder à l’affiliation aux caisses de prévoyances, de mutuelle.
- Mettre à jour le registre unique du personnel.
- Rédiger un contrat de travail écrit et le faire signer au salarié avant l’embauche.
- Remettre un bulletin de salaire au salarié tous les mois.
- Les interdictions relatives au harcèlement sexuel et moral, à la discrimination sur le lieu de travail. L’entreprise doit également transmettre le contact téléphonique destiné à la prévention et la lutte contre les discriminations.
- Les notices d’informations concernant la couverture de prévoyance, la mutuelle, la retraite supplémentaire de l’entreprise, les dispositifs d’épargne salariale de l’entreprise etc.
- Un document mentionnant les horaires de travail du salarié.
- Les usages en vigueur au sein de l’entreprise.
- Les entreprises de plus de 11 salariés : obligation de mise en place d’un CSE (Comité social et économique).
- Les entreprises de plus de 50 salariés : obligation de mise en place d’un règlement intérieur, d’un accord de participation, de respecter la réglementation en matière de quotas d’embauche (reconnaissance des travailleurs handicapés, parité femmes-hommes etc).
La place de la législation commerciale dans l’entreprise
Le droit commercial tient une place centrale dans l’entreprise. Il s’adresse aux rapports entre différents acteurs économiques tels que :- les rapports entre professionnels : lors de la conclusion de contrats commerciaux, contrats de distribution, cession d’un fonds de commerce etc.
- les rapports entre concurrents : le droit de la concurrence fait partie du droit commercial et cherche à garantir la libre concurrence et le bon fonctionnement du marché. Il vise à lutter contre les entraves à la concurrence en réprimant les pratiques anti-concurrentielles.
- les rapports entre commerçants et non professionnels : le Code de la consommation fait partie intégrante des pratiques commerciales. Il vise à protéger les consommateurs.
- devis ;
- factures ;
- bons de commande ;
- bons de livraison ;
- documents publicitaires ;
- tarifs, papier à en-tête etc.
Législation européenne et entreprise : l’importance des RGPD (règlement européen relatif à la protection des données personnelles)
Enfin, la législation européenne est incontournable dans les entreprises. En effet, le règlement général relatif à la protection des données (RGPD 2016/679 du 27 avril 2016) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il vise à faire respecter les droits et libertés des individus et il concerne toutes les entreprises qui collectent, traitent et stockent des données personnelles. Le règlement impose ainsi aux entreprises de mettre en place différentes mesures afin de protéger les données personnelles des individus, qu’il s’agisse des salariés de l’entreprise ou des consommateurs. Le règlement prévoit notamment les obligations des entreprises suivantes :- se munir d’un registre de traitement des données ;
- de respecter leur obligation d’information renforcée relative à la nature des données collectées ;
- de respecter leur obligation de recueil de consentement des utilisateurs.
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