Le réseau social : un outil web marketing puissant
Les réseaux sociaux sont des sites internet qui permettent aux internautes de se créer une page personnelle destinée à partager et à échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances. Les réseaux sociaux sont un lieu déterminant pour les entreprises, car ils constituent un point de rencontre puissant entre différents interlocuteurs : internautes, clients, prospects, entreprises concurrentes, etc. Ils sont un lieu propice aux échanges d’expériences et d’avis sur une marque. Selon les informations transmises, sur la marque, ses services/produits et la satisfaction client, l’image de l’entreprise est directement impactée. Le réseau social devient alors un outil privilégié pour avoir une vision globale des besoins des consommateurs et de leur niveau de satisfaction.Les effets vertueux des réseaux sociaux pour les entreprises
Si les réseaux sociaux ont d’abord été exploités par les entreprises afin de valoriser leur image de marque, ils se sont aussi révélés être un outil de recrutement pertinent. Voyons plus concrètement quels sont les effets vertueux des réseaux sociaux pour l’entreprise :- Construire une image de marque percutante
- Acquérir de nouveaux clients
- Générer une prospection automatique et une fidélisation
- Un outil de recrutement pertinent
Choisir un réseau social : à chaque entreprise son canal de communication
Les vertus des réseaux sociaux pour les entreprises dépendent en grande partie de la cible des entreprises, du type de contenu publié ainsi que de l’affluence du réseau social utilisé. Leur utilisation nécessite une bonne maîtrise pour mettre en place une stratégie digitale optimale. Voyons dans le tableau récapitulatif suivant quels sont les types de contenu et de cibles des réseaux sociaux les plus connus :Réseaux sociaux | Type de contenu | Affluence estimée | Principales cibles |
Page entreprise Groupe Messenger Marketplace Evénements Photos Vidéos Publication Publicité. | 25 millions d’utilisateurs en France. 7h/mois en moyenne. | Tranche d’âge large et catégories sociales variées. | |
Photos et vidéos Stories, live Instagram TV | 17 millions d’utilisateurs actifs en France 1h/jour. | – de 35 ans | |
Partages d’articles Page entreprise Prospection Chatbot | 552 millions d’utilisateurs actifs | Public de professionnels | |
Infographies Photos Vidéos | 17 Millions de visiteurs mensuels en France | Public féminin Population active | |
YOUTUBE | Vidéos Création de chaîne Youtube pour créer une communauté d’abonnés | 19 millions d’utilisateurs actifs en France | Public entre 25 et 49 ans. |
SNAPCHAT | Messages photos/vidéo | 14 millions d’utilisateurs français | Public entre 18 et 35 ans |
TIKTOK | Vidéos courtes | 6,4 millions d’utilisateurs Français | Public entre 18 et 34 ans |
Offres premium LinkdIn Viadeo, que choisir pour le consultant ?
L’environnement numérique a désormais intégré de manière globale le monde professionnel. Des plateformes spécialisées ont été conçues afin de mettre en relation les acteurs des différents domaines d’activité. LinkdIn et Viadeo obéissent notamment à cette logique. Ces deux réseaux sont des références dans la mise en relation entre recruteur et consultant.
LINKEDIN VS VIADEO : QUEL RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL CHOISIR ?
Que l’on soit recruteur ou demandeur d’emploi, il faut désormais compter avec les réseaux sociaux si l’on veut communiquer un besoin ou une offre dans le domaine professionnelle. Linkedln et Viadeo demeurent les plateformes leaders dans ce domaine et présentent chacune des atouts spécifiques.