Les objectifs du Management d’équipe

équipe

Table des matières

Le Management d’équipe est une mission clé au sein de l’entreprise. Animer, guider, piloter, encadrer et fédérer une équipe, telles sont les principales missions du manager d’équipe dont le rôle est central pour assurer l’harmonie du groupe. Le manager d’équipe doit sans cesse adapter le style de management selon l’évolution des projets mais aussi en fonction de ses collaborateurs.

Qu’est-ce que le Management d’équipe et quelles sont les principales missions du Manager ? Nous faisons le point dans cet article.

En quoi consiste le Management d’équipe ? 

Le Management d’équipe désigne la capacité d’un manager à diriger des équipes et à prendre les décisions stratégiques pour atteindre ses objectifs.

Le Management d’équipe est un véritable art exercé par le Manager d’équipe qui permet de développer une meilleure productivité, une cohésion de groupe et in fine, l’aboutissement d’un projet.

Le Management d’équipe comporte une dimension humaine indéniable puisqu’il est au cœur de l’interaction entre différentes personnalités réunies autour d’un projet c’est pourquoi cette mission fait aussi appel à des compétences humaines telles que l’empathie, l’écoute active, la communication ou encore l’intelligence émotionnelle.

Le Management d’équipe s’articule autour de plusieurs missions à savoir :

  • le pilotage d’une équipe pour réaliser un projet ;
  • l’organisation ;
  • le contrôle et la supervision ;
  • la délégation aux collaborateurs ;
  • l’animation et la direction d’une équipe.

Le Manager d’équipe : un interlocuteur indispensable

Le succès d’un projet dépend en grande partie de la capacité du Manager à combiner l’ensemble des talents qui forme l’équipe du projet.

Au-delà de l’orchestration de l’équipe de projet, le Manager est aussi l’intermédiaire entre la Direction et les collaborateurs. En effet, le Manager doit avoir une perception exacte du projet émis par la Direction afin de transmettre des directives claires à son équipe.

En tant qu’intermédiaire, le Manager doit savoir communiquer efficacement avec ses équipes afin d’éviter toute incompréhension qui freinerait le projet ou qui ne viserait pas le bon objectif.

Le Manager d’équipe : un fédérateur

Parmi les missions fondamentales du Manager figure sa capacité à fédérer une équipe.

L’aboutissement d’un projet dépend beaucoup des valeurs partagées entre les différents membres de l’équipe ainsi que de leur faculté à coopérer et à mettre en commun leurs différentes compétences.

Le Manager intervient au cœur de l’équipe afin de rapprocher les collaborateurs dans leur envies, leurs ambitions et leurs perspectives d’action tournées vers le projet. La cohésion d’équipe est la clé de succès de tout projet et le manager doit veiller à maintenir la cohésion de groupe.

Le Manager d’équipe : un animateur indispensable

Au cœur des missions de Management d’équipe réside l’animation de l’équipe. Le Manager  insuffle à son équipe l’énergie nécessaire pour rester motivée.

Un projet peut être long et parfois décourageant selon les aléas et les difficultés rencontrées par les collaborateurs c’est pourquoi le Manager veille à l’humeur de son équipe afin de déceler rapidement toute démotivation.

Le Manager d’équipe : un organisateur et un visionnaire

L’organisation est le dénominateur commun de tout projet. Peu importe l’envergure du projet, le Manager doit savoir organiser le travail de ses équipes en tenant compte des échéances du projet. Ses facultés d’organisateur se révèlent aussi dans sa maîtrise à orchestrer les différentes missions imparties au sein de l’équipe.

De même, le Manager doit savoir faire face aux imprévus qui peuvent survenir durant le projet afin de rebondir ou réorienter la stratégie.

Le Manager d’équipe : un communicant

La communication est une compétence phare du Manager d’équipe car elle conditionne les interactions au sein de l’équipe de projet.

Le Manager doit savoir transmettre des informations claires à ses collaborateurs afin de rester fidèle aux directives émises par la Direction et aux objectifs fixés dans le cadre du plan stratégique du projet.

De même, les collaborateurs doivent pouvoir exprimer leurs avis quant à la stratégie mise en place pour réaliser le projet.

Le Manager d’équipe : un encadrant flexible

En tant que leadership, le Manager doit guider son équipe tout en faisant preuve de souplesse afin de s’adapter à chacun des talents qui composent l’équipe. Le management est donc en perpétuel mouvement selon l’évolution du projet mais aussi selon l’état d’esprit et les personnalités respectives de ses collaborateurs.

Le Manager d’équipe : un valorisateur de talents

La valorisation des compétences et du travail fourni par les collaborateurs de l’équipe est primordial. Le Manager d’équipe s’applique à reconnaître les talents de son équipe et à valoriser les efforts de ses collaborateurs.

Le Manager d’équipe : un maître dans la gestion des conflits

Enfin, le Manager d’équipe possède l’art et la manière de gérer les conflits au sein de son équipe.

Il intervient idéalement avant que les conflits ne prennent de l’ampleur et n’impactent la cohésion du groupe. Il est capable d’anticiper les incompréhensions au sein de l’équipe et de désamorcer tout conflit naissant afin de ne pas ralentir voir de compromettre le déroulement d’un projet.

Les moyens mis en œuvre par le Manager d’équipe.

Le tableau suivant récapitule les principales fonctions du Manager d’équipe et les moyens de les mettre en œuvre :

FONCTIONS MOYENS/ACTIONS

Fédérer

● Vérifier la concordance entre les valeurs de l’entreprise et la stratégie mise en place dans le cadre du projet ;

●  Vérifier la concordance entre la mise en place du projet et le budget validé par la Direction ;

●  Vérifier que les objectifs fixés par l’équipe correspondent aux demandes de la Direction ;

●  Faire remonter les informations du terrain ;

● Veiller à la bonne ambiance de l’équipe et vérifier le niveau de bien-être des collaborateurs.

●  Proposer de nouvelles actions et recueillir les idées émanant des collaborateurs.

Structurer

●   Synergiser les talents ;

●  Recruter les compétences manquantes ;

●   Mettre à disposition des collaborateurs les moyens matériels et humains nécessaire à la réalisation des objectifs ;

●  Évaluer la performance de l’équipe au cours du projet.

Communiquer

●  Transmettre les valeurs de l’entreprise ;

●  Expliquer le sens du projet d’équipe.

Superviser

●   Veiller à la bonne ambiance de l’équipe ;

●   Motiver ses équipes ;

●  Encourager l’intelligence collective ;

●   Désamorcer les conflits naissants ou existants au sein de l’équipe.

 

Manager : Comment manager les « mauvais » ?

Avoir la charge de manager un groupe de personnes n’est pas une petite affaire. Il faut en effet savoir tirer le meilleur de chacun pour améliorer la performance globale dans le cas d’une entreprise. Cela revient à intégrer dans la stratégie de management un moyen qui permettrait d’optimiser les atouts des ressources des personnes les moins compétentes.

Lire la suite »

Managers : comment remotiver votre équipe ?

Le statut de manager est principalement une position de décision et implique de fait une attitude précise. C’est notamment le manager qui a la responsabilité d’impulser la volonté et l’énergie de la productivité à l’ensemble de l’équipe. Ce travail de motivation doit se faire de manière spécifique.

Lire la suite »

Savoir anticiper, détecter et gérer des conflits au sein de votre équipe : un élément de performance

La notion de management implique de nombreuses compétences chez un dirigeant, notamment la capacité d’anticipation qui permet de percevoir des situations avant qu’elles ne se présentent réellement et prévoir la conduite à tenir. Cette compétence est particulièrement utile en cas de conflits dans les équipes. Le manager doit pouvoir apporter des solutions consensuelles et éclairées.

Lire la suite »

Devenir chef en entreprise, quels rapports avec les collègues d’hier ?

Devenir chef d’entreprise impose une certaine attitude. Il est notamment indispensable de posséder des compétences de manager. Cette position particulière à une influence directe sur l’ensemble des rapports que l’on entretient dans l’environnement professionnel. C’est le cas notamment pour les rapports que l’on pourrait conserver avec des collègues d’hier.

Lire la suite »

Brainstorming : les avantages

Développement de flux d’idées en temps limité dans le monde professionnel, le brainstorming est vu comme une source de progrès pour les entreprises. En effet, la créativité d’un groupe est bien plus importante que les créativités de chacun des collaborateurs prises de manière indépendante.

Lire la suite »

Le team building, c’est quoi, pour qui et comment ?

« Comment devrais-je fédérer mon équipe ? » « Comment je pourrais-je améliorer la communication et la cohésion entre mes salariés » ? Quelles solutions pour vaincre le stress au travail ? » … De nombreuses questions reviennent sans cesse lorsqu’on est manager ou chef d’équipe !

Lire la suite »

Employés : aborder un entretien annuel

Le bilan annuel fait partie des mécanismes qui rythment la vie professionnelle d’un travailleur. Bien qu’il fasse l’objet de certaines appréhensions, il est une phase obligatoire qui présente en perspective les performances d’un employé dans l’entreprise et permettent à l’employeur de définir la place de la ressource au sein de ladite entreprise.

Lire la suite »

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Plus de 1000 consultants portés

Réponse en 24h

Accompagnement personnalisé