Les questionnaires d’embauche ne peuvent comporter de questions discriminatoires ou tenant à la vie personnelle du salarié. En effet, les techniques de recrutement doivent être liées au poste à pourvoir . Elles doivent faire l’objet d’une information du salarié.
Aucune donnée concernant le travailleur ne peut être recueillie sans son accord. Le salarié doit avoir une idée sur sa demande, sur les résultats des méthodes de recrutement utilisées par l’employeur a son égard. De manière générale, il est interdit à l’employeur de porter aux droits et libertés du candidat à l’emploi, comme de tout salarié, des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.
En ce qui concerne la conclusion du contrat et les obligations de l’employeur
Le Code du travail ne prévoit aucune règle concernant la conclusion du contrat à durée indéterminée. En revanche, pour un certain nombre d’autres contrats de travail, des règles formelles sont à respecter (exigence d’un écrit, par exemple, ou mentions obligatoires sur le contrat à durée déterminée.).
Mais ce n’est pas tout, l’employeur doit respecter obligations lors de l’embauche du salarié :
– procéder à la déclaration préalable à l’embauche DPE, qui consiste à informer certains organismes (URSSAF ou MSA) de l’embauche projetée. Cette déclaration doit comporter certaines mentions obligatoires ;
– inscrire les données relatives à l’embauche sur le registre unique du personnel ;
– soumettre le salarié à une visite médicale d’embauche. Cette visite permet vérifier la compatibilité de l’état de santé avec le poste propose.
– informer le salarie qu’il a droit à un entretien professionnel avec son employeur, tous les deux ans, pour évaluer ses perspectives d’évolution professionnelle.
Experts IT : des profils de plus en plus recherchés
Les compétences en informatique sont très recherchées des entreprises. De belles opportunités se présentent pour les experts IT freelances. À l’ère du digital, les compétences
La mission : quelle portée en entreprise ?
Dans une entreprise, tout le personnel est tenu de réaliser toutes les missions qui leur ont été confiées par l’employeur. La mission peut être exécutée au sein de l’entreprise ou à l’extérieur. Tout dépend des instructions données par l’employeur.
La période d’essai est le temps au cours duquel l’employeur juge les capacités, les prérequis et l’expérience d’un nouvel employé recruté afin de s’assurer de son adéquation au poste occupé. Au terme de la période d’essai, la collaboration se poursuit si une intention contraire n’est pas manifestée par l’une des parties. En cas de rupture anticipée, il y a des règles à respecter par l’employeur.
L’outplacement est une assistance apportée par l’employeur et dont la finalité est de soutenir un salarié qui est appelé à quitter son poste en raison d’un licenciement pour raison économique ou par le fait d’une initiative venant du salarié lui-même. Cette assistance lui offre des garanties pour la continuité de sa carrière professionnelle. Que faut-il retenir de l’outplacement ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Comment faire pour bien réaliser le processus de l’outplacement ?
Recruter un freelance : les plateformes à connaitre
Le recrutement de freelance est un moment délicat, car on n’a pas toujours les garanties de trouver la bonne ressource. Il existe pourtant un moyen de trouver de collaborateurs fiables même en freelance. Il s’agit des plateformes numériques en ligne qui jouissent de bonne crédibilité.
Le consultant : quel intérêt pour une entreprise ?
Le consultant est un prestataire qui opère au sein des entreprises. Il est avant tout un spécialiste, diplômé d’au moins un bac + 5. Il est habilité à analyser des problématiques qui requièrent une expertise particulière. C’est un professionnel qui procède méthodiquement suivant une démarche scientifique. Le consultant peut intervenir dans les domaines variés et peut dispenser des formations.
Qu’est-ce qu’un chargé de compte ?
Dans les domaines commerciaux et financiers, il existe certaines fonctions qui sont directement liées à la gestion des clients importants. C’est le cas de la charge de compte ; cette ressource principale qui est de fluidifier et de rentabiliser les comptes des grandes entreprises dont il a la charge.
Comment bien préparer un entretien d’embauche ?
Avec votre CV et votre lettre de motivation, vous avez déjà fait une première bonne impression auprès du recruteur, mais il faut confirmer cette première impression, et pour cela, vous devrez passer par l’entretien d’embauche. Pour réussir cette première entrevue, vous devrez vous préparer, et on vous donne quelques pistes par la suite.
Les salariés « boomerang » qui reviennent chez leur ancien employeur ont-ils raison ?
Le phénomène de salariés boomerang est une réalité plutôt courante dans le monde de l’emploi. Quitter un emploi pour revenir par la suite est une trajectoire commune à bien des travailleurs. Pourtant de façon subconsciente, cette pratique semble poser des problèmes au point où les salariés concernés tendent à se retrouver marginaliser.
Les règles concernant l’embauche d’un salarié ont une portée générale lors de la formation du contrat de travail, quelle que soit la nature de celui-ci.