Le processus de recrutement

cegelem

Table des matières

Les questionnaires d’embauche ne peuvent comporter de questions discriminatoires ou tenant à la vie personnelle du salarié. En effet, les techniques de recrutement doivent être liées au poste à pourvoir . Elles doivent faire l’objet d’une information du salarié.

Aucune donnée concernant le travailleur ne peut être recueillie sans son accord. Le salarié doit avoir une idée sur sa demande, sur les résultats des méthodes de recrutement utilisées par l’employeur a son égard. De manière générale, il est interdit à l’employeur de porter aux droits et libertés du candidat à l’emploi, comme de tout salarié, des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

En ce qui concerne la conclusion du contrat et les obligations de l’employeur

Le Code du travail ne prévoit aucune règle concernant la conclusion du contrat à durée indéterminée.  En revanche, pour un certain nombre d’autres contrats de travail, des règles formelles sont à respecter (exigence d’un écrit, par exemple, ou mentions obligatoires sur le contrat à durée déterminée.).

Mais ce n’est pas tout, l’employeur doit respecter obligations lors de l’embauche du salarié :

– procéder à la déclaration préalable à l’embauche DPE, qui consiste à informer certains organismes (URSSAF ou MSA) de l’embauche projetée. Cette déclaration doit comporter certaines mentions obligatoires ;

– inscrire les données relatives à l’embauche sur le registre unique du personnel ;

– soumettre le salarié à une visite médicale d’embauche. Cette visite permet vérifier la compatibilité de l’état de santé avec le poste propose.

– informer le salarie qu’il a droit à un entretien professionnel avec son employeur, tous les deux ans, pour évaluer ses perspectives d’évolution professionnelle.

La mission : quelle portée en entreprise ?

Dans une entreprise, tout le personnel est tenu de réaliser toutes les missions qui leur ont été confiées par l’employeur. La mission peut être exécutée au sein de l’entreprise ou à l’extérieur. Tout dépend des instructions données par l’employeur.

Lire la suite »

Période d’essai

La période d’essai est le temps au cours duquel l’employeur juge les capacités, les prérequis et l’expérience d’un nouvel employé recruté afin de s’assurer de son adéquation au poste occupé. Au terme de la période d’essai, la collaboration se poursuit si une intention contraire n’est pas manifestée par l’une des parties. En cas de rupture anticipée, il y a des règles à respecter par l’employeur.

Lire la suite »

Outplacement d’un salarié

L’outplacement est une assistance apportée par l’employeur et dont la finalité est de soutenir un salarié qui est appelé à quitter son poste en raison d’un licenciement pour raison économique ou par le fait d’une initiative venant du salarié lui-même. Cette assistance lui offre des garanties pour la continuité de sa carrière professionnelle. Que faut-il retenir de l’outplacement ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Comment faire pour bien réaliser le processus de l’outplacement ?

Lire la suite »

Recruter un freelance : les plateformes à connaitre

Le recrutement de freelance est un moment délicat, car on n’a pas toujours les garanties de trouver la bonne ressource. Il existe pourtant un moyen de trouver de collaborateurs fiables même en freelance. Il s’agit des plateformes numériques en ligne qui jouissent de bonne crédibilité.

Lire la suite »

Le consultant : quel intérêt pour une entreprise ?

Le consultant est un prestataire qui opère au sein des entreprises. Il est avant tout un spécialiste, diplômé d’au moins un bac + 5. Il est habilité à analyser des problématiques qui requièrent une expertise particulière. C’est un professionnel qui procède méthodiquement suivant une démarche scientifique. Le consultant peut intervenir dans les domaines variés et peut dispenser des formations.

Lire la suite »

Qu’est-ce qu’un chargé de compte ?

Dans les domaines commerciaux et financiers, il existe certaines fonctions qui sont directement liées à la gestion des clients importants. C’est le cas de la charge de compte ; cette ressource principale qui est de fluidifier et de rentabiliser les comptes des grandes entreprises dont il a la charge.

Lire la suite »

Comment bien préparer un entretien d’embauche ?

Avec votre CV et votre lettre de motivation, vous avez déjà fait une première bonne impression auprès du recruteur, mais il faut confirmer cette première impression, et pour cela, vous devrez passer par l’entretien d’embauche. Pour réussir cette première entrevue, vous devrez vous préparer, et on vous donne quelques pistes par la suite.

Lire la suite »

Territoires ruraux : constats et perspectives pour les jeunes

Divers clichés ont longtemps présenté les territoires ruraux comme des lieux coupés de tout confort technologique. Les jeunes qui choisissent d’y vivre sont péjorativement catalogués. Pourtant plusieurs faits permettent aujourd’hui de déconstruire ce malheureux a priori. Les territoires ruraux peuvent aussi être des centres d’opportunités pour qui sait entreprendre.

Lire la suite »

Comment rédiger un CV pour un stage

Un stage est souvent une bonne option pour s’occuper et se frotter au monde du travail. Il est souvent très prisé par les jeunes professionnels, les jeunes diplômés et les personnes pas suffisamment qualifiées. Le stage est un moment d’apprentissage et de pratique important pour ceux qui veulent lancer leur carrière.

Lire la suite »

Enquête APEC : stabilité de l’insertion des jeunes diplômés

L’année 2019 sera une très bonne année pour l’embauche des  jeunes diplômés. C’est du moins ce que révèlent les résultats de l’enquête annuelle réalisée par l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) au sein de 10 000 entreprises ; ce qui équivaut à 1,8 million de salariés, dont 395 500 cadres (Source : APEC, Prévision APEC 2019 : la vitalité de l’emploi-cadre se confirme, février 2019).

Lire la suite »

Quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à travailler avec des freelances ?

Actuellement, les freelances sont sollicités pour accomplir des tâches ponctuelles ou qui coûtent chères aux entreprises si elles viennent à recruter des employés en CDI. Cette nouvelle forme de travail présente de nombreux avantages pour les entreprises, c’est pour cette raison qu’elle à la côte en ce moment. Pourquoi un tel engouement pour les freelances? Découvrez les explications dans ce qui suit !

Lire la suite »

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Plus de 1000 consultants portés

Réponse en 24h

Accompagnement personnalisé