Actualités portage salarial – CEGELEM

Découvrez toute l’actualité du portage salarial grâce à CEGELEM

10 millions de personnes ont changé de carrière en 2018

La reconversion professionnelle n’a jamais été aussi courante. Les études parlent de 10 millions de Français touchés en 2018. Les raisons de cette popularité sont multiples et se retrouvent notamment dans la volonté de découvrir de nouvelles perspectives professionnelles du fait de la crise qui touche divers secteurs.

Lire la suite »

L’OMS ne reconnaît pas le burn-out comme une maladie

Le burn-out est un terme employé pour désigner un état d’épuisement physique, émotionnel et mental, qui pourrait conduire à une baisse du rendement d’un employé au travail. Les chiffres montrent qu’un salarié français sur 5 serait victime de stress au travail ; pourtant, l’Organisation mondiale de la santé ne reconnait pas ce phénomène comme étant une maladie.

Lire la suite »

6 salariés sur 10 favorables à la semaine de 4 jours

Techniquement, une semaine de travail en France s’étend sur 5 jours, à raison de 8 heures par journée de travail. Toutefois, la question de la semaine de 4 jours divise le monde professionnel. 60% des salariés sont favorables à la semaine de 4 jours alors que les 40%restants préféreraient conserver leurs horaires habituels.

Lire la suite »

Les Français restent très attachés au statut de salarié

Alors que tout le monde semble croire volontiers que les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir se mettre à leur propre compte, une étude récente menée par l’APEC, dénommée « Salariat et autres formes d’emploi » met en lumière un certain attachement au salariat. Et ils sont près de 50 % à l’exprimer. Quelles sont les raisons de cet attachement ? En quoi le portage salarial revêt-il de l’intérêt avec cette tendance ?

Lire la suite »
cegelem

Le portage salarial pourrait bénéficier de nouvelles limites au régime des autoentrepreneurs

La loi des finances 2013 a rendu le régime des autoentrepreneurs moins attractif. Malgré cela, une nouvelle proposition de loi soutenue par l’UMP a porté un nouveau coup aux autoentrepreneurs. Initiée par Sylvia Pinel, alors ministre de l’Artisanat à l’époque, la loi qui a été mise en vigueur l’année suivante renferme des limitations strictes au régime d’autoentrepreneur.

Lire la suite »

Le plafond de la sécurité sociale à 3.086 euros/mois au 1er janvier 2013

En France, le recouvrement des cotisations de sécurité sociale est confié à des organismes privés chargés d’exercer cette prérogative de service public. Leur mission relève de la branche « recouvrement » du régime général de la sécurité sociale. Chaque année, les services publics fixent le plafond des montants de la sécurité sociale. Trouvez ici les plafonds depuis 2013.

Lire la suite »
cegelem

Emplois d’Avenir : les 150 000 emplois adoptés par le Parlement

Réuni en Commission mixte paritaire, c’est-à-dire une commission composée de députés et de sénateurs, le Parlement français a adopté le projet de loi instituant les « emplois d’avenir » le 9 octobre 2012. Ce projet de loi devra entrer en vigueur le 1er novembre et les premiers contrats professionnels devraient commencer à être signés à partir du 2 novembre 2012.

Lire la suite »