Comment rédiger un bon CV ?

rédiger un bon CV
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Le curriculum vitae (CV) est un outil précieux qui retrace la carrière d’un individu. Il fournit aux recruteurs les informations nécessaires pour évaluer rapidement les qualifications et les compétences d’un candidat à un poste de travail.

En effet, le CV présente de manière concise et structurée les compétences, les expériences professionnelles et les formations du candidat.

Le curriculum vitae (CV) est souvent considéré comme le document le plus représentatif du profil d’un candidat c’est pourquoi de moins en moins de recruteurs exigent une lettre de motivation. L’entreprise qui recrute s’attend à ce que le candidat adapte son curriculum vitae (CV) en fonction des critères de l’offre d’emploi, afin de mettre en valeur de manière pertinente son parcours professionnel.

La rédaction du CV est donc une étape essentielle dans le processus de candidature. Il est donc primordial que sa présentation soit soignée et que son contenu soit de qualité afin de capter l’attention et du recruteur.

Comment rédiger un CV qui retient l’attention d’un recruteur ? 

 

Rédiger un CV percutant : des conseils pour un document clair et convaincant

Qu’il s’agisse d’un candidat débutant, expérimenté ou bien d’un ancien indépendant, la rédaction d’un CV est l’étape incontournable dans la recherche d’emploi. Un CV de qualité est déterminant pour qu’un recruteur décide de convoquer un candidat à un entretien.

Aussi, pour rédiger un CV percutant, il est important de structurer les informations en différentes rubriques comme suit :

  • Titre (en une phrase claire)
  • Nom, prénom,
  • Coordonnées,
  • Expériences professionnelles,
  • Langues et compétences maîtrisées,
  • Parcours académique,
  • Loisirs et centres d’intérêt.

En début de CV, dans une brève introduction, le profil peut mettre en avant ses soft skills afin de résumer sa personnalité et ses qualités professionnelles.

Un professionnel avec une rubrique montrant une longue expérience aura parfois des difficultés à condenser son parcours sans négliger des informations importantes.

À l’inverse, un candidat débutant peut mentionner une rubrique indiquant une expérience limitée.

Dans les deux situations, il faut respecter une certaine concision et clarté, même si la longueur du CV peut parfois dépasser une page. L’essentiel est de ne pas perdre le recruteur avec un excès de détails.

Un CV qui attire l’attention doit mettre en avant des exemples concrets de succès et de compétences, tout en étant cohérent avec les rubriques correspondant à la carrière visée.

Par exemple, un candidat dont le profil est très diplômé devrait mettre en avant la rubrique « Formation » en mentionnant ses diplômes et toutes ses formations, expliciter ses expériences dans la rubrique « Expérience professionnelle » et les résultats obtenus lors de ses stages. De même, ses compétences techniques et autres soft skills doivent apparaître dans la rubrique « Compétences » pour montrer son intérêt pour le poste de l’entreprise.

Le candidat peut s’inspirer de modèles disponibles en ligne afin de faciliter la présentation des informations de manière claire et attrayante. Il existe également des plateformes spécialisées dans la création de CV et de lettres de motivation personnalisées.

Dans ce sens, Zety.com est une plateforme en ligne proposant des mises en page simples et efficaces, ainsi que des modèles de CV adaptés à différents secteurs d’activité. Zety.com  fonctionne comme un générateur de CV en ligne, permettant de créer rapidement un CV professionnel en sélectionnant parmi une variété de modèles adaptés à différents secteurs d’activité.

 

Personnaliser son CV : adapter le parcours professionnel aux exigences de l’offre d’emploi

Pour réussir un entretien et obtenir le poste de travail visé, il est primordial d’adapter le contenu du CV en mettant l’accent sur la section “compétences professionnelles et techniques” qui répondent aux critères de l’offre d’emploi.

Cela implique de mettre en avant les compétences et expériences les plus en adéquation avec le poste proposé, tout en utilisant des mots-clés présents dans l’offre d’emploi. Une telle personnalisation démontre non seulement l’intérêt du candidat pour le poste, mais aussi sa capacité à comprendre les besoins spécifiques de l’entreprise.

Il peut être intéressant de mener une recherche sur les attentes spécifiques de l’entreprise afin d’adapter le contenu du CV. Il peut également être utile de solliciter des conseils auprès d’un professionnel du secteur pour adapter le CV en conséquence.

 

Contenu du CV : les informations obligatoires et facultatives

Le CV doit mentionner certaines informations obligatoires pour le recruteur, mais certaines peuvent être facultatives, car elles n’apportent pas d’informations sur les compétences du candidat et présentent un risque de discrimination.

Parmi les informations facultatives figurent :

 

  • l’âge et la date de naissance
  • la nationalité
  • la situation familiale
  • la photo

Cependant, si une photo est ajoutée, elle doit être professionnelle. Les selfies ou les photos informelles doivent être évités.

Parmi les informations obligatoires figurent :

  • le nom et prénom.
  • l’adresse e-mail et/ou numéro de téléphone.
  • le permis de conduire le cas échéant.

 

Valoriser les expériences professionnelles sur un CV : des conseils selon le profil

Lors de la rédaction du CV, la rubrique des expériences professionnelles est centrale et doit être particulièrement soignée.

Pour structurer cette rubrique, il convient d’énumérer les expériences des plus récentes aux plus anciennes.

Pour un jeune diplômé, il est conseillé de détailler les compétences et les skills acquis au cours de ses formations, ainsi que pendant ses stages et contrats d’apprentissage.

Pour un cadre expérimenté, il est préférable de se concentrer sur les dernières expériences les plus significatives.

Un candidat ayant une expérience en tant qu’indépendant, comme un entrepreneur-conseil par exemple, devrait mettre en avant les compétences spécifiques qu’il a développées au fil de sa carrière, ce qui le distingue des candidats ayant uniquement un parcours salarié.

Enfin, pour se distinguer dans le cadre d’une candidature, les candidats doivent étayer chaque expérience professionnelle avec des exemples concrets, tels que des projets aboutis, des objectifs réalisés ou des améliorations significatives apportées à l’entreprise où ils ont travaillé.

 

Rédiger un CV qui se démarque : trouver l’équilibre entre professionnalisme et créativité

Comme nous l’avons souligné, la lettre de motivation n’a pas le même rôle que le CV, qui doit avant tout capter l’attention tout en restant professionnel.

Aussi, pour la mise en page professionnelle d’un CV, il faut être vigilant à :

  • l’utilisation d’une police claire et cohérente,
  • le choix de teintes douces qui ne détournent pas l’attention du contenu,
  • un titre de CV explicite
  • la mise en valeur des titres et des mots-clés pour capter l’attention du recruteur.

Dans des domaines tels que le marketing et la communication, il peut être judicieux d’illustrer ses compétences artistiques sur le CV pour montrer son niveau de créativité.

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