La procrastination, la bête noire des indépendants 

Now later
Table des matières

Lorsque l’on travaille en tant qu’indépendant, il est parfois difficile de résister à la tentation de procrastiner. Fatigue passagère, surcharge de travail, certains jours il vous semble impossible de vous y mettre. Cependant, cette tactique n’est en principe pas fructueuse et vous vous retrouverez assez rapidement submerger. Afin d’éviter de procrastiner, il existe quelques habitudes à adopter dès à présent.

Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination est une manie qu’a l’Homme de reporter à demain ou plus tard ce qui pourrait être fait aujourd’hui. Habitude ancestrale, la procrastination, si elle devient trop habituelle, peut nuire à votre activité et à votre réputation. En effet, elle a un effet direct et néfaste sur votre productivité, votre rythme de travail et votre efficacité, d’où l’intérêt de lutter efficacement contre celle-ci. 

La première cause de procrastination est la distraction. En effet, il est toujours plus agréable de naviguer sur le web ou les réseaux sociaux plutôt que de reprendre sa comptabilité ou plancher sur un projet qui ne vous enchante pas vraiment.

La deuxième est l’aspect financier. Parfois un projet demande beaucoup de temps et de travail avant de voir sa gratification arriver. Ainsi, naturellement notre cerveau sera plus enclin à s’atteler à une autre tâche plutôt que de rester concentré. La notion d’investissement n’est pas vraiment assimilée naturellement par le cerveau d’où la perte de motivation.

La troisième est la charge de travail trop importante. En effet, lorsque les tâches s’accumulent, vous ne savez pas par laquelle commencer. Plutôt que de vous poser afin de dresser une liste hiérarchisée des choses à faire, vous faites parfois le choix de ne rien faire du tout. En plus d’entrer dans une spirale de déni, vous culpabilisez. Autant dire que cette stratégie ne vous apportera rien et ne vous permettra pas de vous en sortir.

Comment lutter contre la procrastination quand on est indépendant ?

Analyser votre méthode de travail

Vous avez la fâcheuse tendance à procrastiner. Plutôt que de continuer sur votre lancée en culpabilisant, pourquoi ne pas analyser votre méthode de travail ? En vous posant les bonnes questions, vous pourrez prendre du recul sur votre façon de travail et ainsi l’améliorer pour éviter de reporter en permanence les choses à faire. Si vous êtes d’un naturel distrait, changez votre espace de travail et privilégiez une zone calme dénue de perturbations extérieures. Si vous avez tendance à vous perdre sur le Web plutôt que de travail, coupez votre connexion internet, etc… Les solutions sont nombreuses pour éviter de procrastiner. Cependant pour procéder à un changement, il est indispensable d’identifier les causes de procrastination.

Lister les choses à faire

Cette méthode considérée par certains comme « à l’ancienne » s’avère bien souvent être la plus efficace pour éviter de vous perdre dans votre travail et reporter les tâches à effectuer. Ainsi, avant de débuter votre journée, faites une liste de toutes les choses à accomplir. Il ne faut pas hésiter à être préciser afin d’en profiter pour identifier les ressources nécessaires à leur réalisation. Muni d’une feuille de papier et d’un stylo, vous écrirez ainsi noir sur blanc toutes les tâches de la journée ou de la semaine. Une fois réalisée, barrez-la. En plus de connaître votre état d’avancement, vous ressentirez un sentiment de satisfaction envoyant votre liste se réduire heure après heure.

Hiérarchiser les tâches

Lorsque vous êtes freelance, le nombre de choses à faire est parfois hallucinant. Pour ne pas céder à la panique, il est indispensable de hiérarchiser les tâches. Ainsi, selon vous, est-il plus important de répondre à un mail d’un client en attente d’un devis ou aux commentaires laissés par un interlocuteur ? En fonction du degré de priorités de chaque tâche et surtout du temps nécessaire à accorder à celles-ci, vous pourrez vous atteler aux urgences en premier puis aux tâches moins pressantes.

Faire des pauses

Même si vous avez un millier de choses à faire aujourd’hui, il n’est pas recommandé de travailler plusieurs d’affilées. En effet, huit heures de travail sans aucune pause finiront par ne plus être productif. Pour éviter de perdre votre concentration, vous devez vous accorder des pauses, et ce, fréquemment. Ainsi, toutes les heures ou les demi-heures, prenez cinq minutes pour souffler, boire un peu d’eau. Cela vous permettra de prendre du recul et de vous remettre au travail plus efficacement.

En tant que freelance, il n’est pas toujours évident de rester concentré. En optant pour le portage salarial, vous serez dans un environnement plus cadré propice à la découverte d’une méthode de travail qui vous correspond. Compromis idéal entre le statut de salarié et d’indépendant, le portage salarial est une alternative recommandée pour les travailleurs indépendants ayant besoin d’un cadre bien défini.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Transparence et réactivé

Une équipe à votre disposition

4% de frais de gestion sans frais caché