Vous démarrez votre activité de freelance, une belle aventure commence. Liberté dans le choix de vos clients, horaires flexibles, aucune hiérarchie… Les avantages sont nombreux. Mais il y a une partie plus fastidieuse, la comptabilité. Bien que le micro-entrepreneur profite d’un régime fiscal allégé, il doit tenir une comptabilité à jour et dans le respect de la loi. Voici une sélection de 5 outils de facturation pour les freelances qui vont vous simplifier la vie.
Outil de facturation pour les freelances : pourquoi éditer des factures ?
En qualité de professionnel, vous êtes tenu par la loi de faire parvenir à vos clients des factures qui correspondent à vos prestations de service. Cette obligation est à respecter quel que soit votre statut (micro-entrepreneur, professions libérales, artistes…). Vous devez éditer des factures en double exemplaire, un pour vous, l’autre pour votre client. Format papier ou numérique, à vous de choisir avec votre client. Les factures font office de preuves juridiques, elles sont à conserver pendant 10 ans.
Choisir le statut de salarié porté
Pour éviter d’avoir à gérer les aspects administratifs de la micro-entreprise, rapprochez-vous d’une société de portage salarial. Celle-ci se chargera d’éditer et d’envoyer vos factures via son propre outil de facturation. Cette relation tripartie qui lie le salarié porté, l’entreprise cliente et la société de portage, se formalise par la signature d’une convention de portage salarial. Vous pouvez la signer avant ou après avoir trouvé une mission.
Outil de facturation pour les freelances, que doit contenir une facture ?
Voici les mentions qui doivent absolument apparaître sur vos factures :
- Le numéro de facture
- Il doit être unique, deux factures ne peuvent pas avoir le même numéro.
- Les numéros doivent se suivre, sans trou dans la numérotation (1, 2, 3, 4…).
- En cas d’erreur, vous ne pouvez pas modifier la facture mais plutôt éditer un avoir.
- Les mentions vous concernant
- Vos coordonnées complètes incluant n° de téléphone et email.
- Votre SIRET.
- Vous devez préciser si vous êtes enregistré au RCS ou bien si vous en êtes dispensé.
- Les coordonnées de votre client
- La désignation de votre prestation et sa date de livraison
- La date d’émission de la facture et l’échéance de paiement
- Le prix, la TVA (ou la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » si vous êtes dans ce cas), les éventuelles remises
- Les pénalités de retard et frais de recouvrement
- Votre assurance professionnelle si votre profession vous oblige à en avoir une
5 Outils de facturation pour les freelances simples et pratiques
Vous préférez passer plus de temps à travailler sur vos missions plutôt qu’à gérer votre comptabilité, c’est tout à fait logique. Tenir une comptabilité à jour est une activité chronophage. Certains travailleurs indépendants délèguent même cette partie et optent pour le portage salarial. D’autres vont utiliser des outils de facturation pour les freelances, en voici quelques-uns :
Freelancer
« Facturation pensée pour freelance pressé ». Freelancer est un outil de facturation pour freelance dans lequel vous allez retrouver toutes les options de base pour créer des devis et des factures. Des fonctionnalités allègent également les parties administratives comme vos déclarations fiscales (adaptées selon votre statut) et vos relances en cas de retard paiement. Une version « light » gratuite est disponible.
Tiime AE
Cet outil de facturation pour les freelances est l’un des plus complets. Il est totalement gratuit. Tiime AE vous permet d’éditer et d’envoyer vos factures en 30 secondes (c’est leur promesse) et de suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires. Vous pourrez aussi vérifier que vous ne dépassez pas les plafonds du régime simplifié. D’autres fonctionnalités comme le prévisionnel de vos cotisations à payer, la création de registres ou le stockage de document s’avèrent très pratiques.
MonAE
Solution française, MonAE est spécialement réservée aux freelances (une version pour les TPE existe aussi). Facturation, cotisation, pilotage d’activité… tout y est ! Sa grande force réside dans la personnalisation de son service selon votre statut : ACRE, service à la personne, DOM-TOM, MDA, AGESSA… Un bémol cependant, la version gratuite se limite à 10 clients et 2 000 € de facturation.
Facture.net
Encore un outil de facturation pour les freelances totalement gratuit. Facture.net a été conçu par Codeur.com, une plateforme mettant en relation indépendants et entreprises clientes. Création de devis, factures, gestion des clients, prévisionnel d’affaires… De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour suivre et piloter votre activité en toute simplicité.
Online Invoices
Vous parlez anglais et vous avez des clients à l’international, cet outil de facturation pour les freelances est fait pour vous. Oneline Invoices vous permet d’établir vos factures dans des devises étrangères. Vous pouvez également automatiser vos envois d’email et suivre votre historique client. Une option « time tracking » vous sera d’une grande aide si vous facturez vos missions au temps passé.
Facturation en portage salarial ? Comment ça marche ?
Outre les avantages du portage salarial, il existe également des préoccupations que le travailleur indépendant doit prendre en compte. Cela peut aller de la prospection
Comment facturer un consultant ?
Il faut savoir que la question de la rémunération ou de la facturation d’un consultant indépendant reste assez complexe. L’on doit prendre en compte les
Comment facturer votre client en portage salarial ?
La facture est un document comptable qui sert ordinairement à prouver l’achat ou la vente d’un service ou d’un produit. Il existe différents modes ou types de facturation en usage dans le cadre du portage salarial parmi lesquels se trouve sûrement celui qui est le plus adapté à la mission reçue du client.
Quelle facturation est bénéfique en portage salarial ?
Avec le portage salarial, les possibilités de devenir travailleur indépendant se sont accrues. Ce mode de travail présente un certain nombre d’avantages. Les avantages concernent à la fois le salarié porté et l’entreprise de portage salarial. Mais travailler en portage salarial implique également des contraintes dont il faut tenir compte pour profiter au maximum du statut, notamment pour ce qui est de la facturation.
Facturation : que faut-il savoir ?
La facturation est au cœur de la gestion d’une entreprise. Tous les secteurs industriels, commerciaux, de prestation, artisanaux… ne peuvent s’en passer. Car c’est en établissant des factures que l’entreprise prestataire manifeste le droit de recevoir le paiement de son client.
La simulation précise en portage salarial
Vous souhaitez travailler à votre compte ? Vous ne voulez pas gérer les risques et les contraintes administratives liés à la création d’une entreprise ? Connaissez-vous le portage salarial ?
Légalisé en 2008, ce mode d’organisation vous permet, de manière simple, de proposer vos compétences à vos clients tout en continuant à bénéficier des avantages du statut de salarié.
La facturation client en portage salarial
La société de portage salarial s’occupe des tâches administratives pour le compte d’un consultant porté. Toutefois, ce dernier est chargé de négocier les conditions de réalisation des missions avec son client. Il définit, notamment, les tarifs de ses services.