Loin d’être des collaborateurs d’appoint, les freelances sont devenus une composante essentielle de la réussite des entreprises. De plus en plus de sociétés font appel à leur expertise, un mouvement qui va s’intensifier à l’avenir. C’est l’enseignement d’une étude menée par CEGELEM, en partenariat avec Les Echos Etudes.
Jamais le freelancing n’aura eu autant le vent en poupe. Dans un monde du salariat en plein doute, l’entreprenariat offre une flexibilité et une autonomie que beaucoup de travailleurs recherchent actuellement. Qu’ils soient jeunes actifs ou experts confirmés, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer comme indépendants pour pouvoir gérer leur emploi du temps comme ils l’entendent et travailler sur des projets correspondant davantage à leurs valeurs. Mais du côté des entreprises, cet engouement est-il autant partagé ? Une enquête réalisée par Les Echos Etudes pour CEGELEM répond à la question. L’institut a interrogé 270 freelances et 100 entreprises collaborant avec des indépendants pour percer les secrets d’une collaboration réussie.
Premier enseignement de l’enquête, cette vague du freelancing trouve, aujourd’hui plus que jamais, un écho favorable au sein des entreprises. Confrontées à une pénurie de talents et à un besoin croissant de flexibilité, elles sont de plus en plus nombreuses à collaborer avec des indépendants. Preuve de cette ascension, près d’une entreprise interrogée sur deux a davantage fait appel à des freelances en 2022 que l’année précédente.
Les freelances offrent un vivier de nouveaux talents
Loin d’être une force d’appoint, les freelances constituent aujourd’hui une composante essentielle de la réussite des entreprises. Les deux-tiers d’entre elles ont d’ailleurs pleinement intégré ces ressources externes à leur fonctionnement en faisant régulièrement appel à leurs compétences, pour un tiers qui ne les utilisent que ponctuellement.
Quelle que soit la fréquence de cette externalisation, on retiendra de l’enquête réalisée par Les Echos Etudes pour CEGELEM que le freelancing fait quasiment l’unanimité auprès des sociétés interrogées. Près de 90% d’entre elles disent apprécier ce mode de collaboration. Et pas seulement pour des raisons économiques ou en raison des tensions sur le marché de l’emploi qu’elles subissent, mais aussi et surtout pour la réelle plus-value qu’ils apportent. Car les freelances leur offrent un vivier d’expertises, dont elles manquent en interne : pour 76% des sociétés interrogées, le recours à des indépendants leur permet avant tout d’accéder à des expertises spécifiques. C’est, de loin, le premier avantage perçu à l’externalisation de certaines missions, devant la souplesse de la formule, citée par 58% des managers sondés. Près d’un tiers des entreprises apprécient également le regard externe qu’apportent les freelances. Les autres raisons (moindre coût, gain de temps, simplicité administrative) sont beaucoup moins unanimement partagées.
Horizon dégagé pour le freelancing
Les auteurs du rapport notent également que le recours à des freelances se généralise au sein d’entreprises de toute taille. Si 35% des sociétés qui font appel à leurs services sont de toutes petites structures, la moitié est constituée de PME et d’ETI et 15% de très grandes entreprises.
Le freelancing semble donc avoir de beaux jours devant lui. Interrogées fin 2022 sur leurs besoins en compétences externes dans les mois à venir, les entreprises étaient nombreuses à envisager ce mode de collaboration avec optimisme et ce, malgré la dégradation de la conjoncture :
- Plus de six sociétés sur 10 estimaient que l’évolution de la situation économique allait les amener à faire davantage appel à des compétences externes
- Pour 26%, la conjoncture n’avait pas d’impact ni positif, ni négatif sur leurs besoins de freelances
- 12% seulement anticipaient un effet négatif de l’évolution de la conjoncture sur leur recours à des externes.
Du côté des freelances, ils étaient 42% à penser que la conjoncture était favorable au développement de leur activité. Pour 36%, l’évolution de la situation économique n’avait pas d’impact, ni positif, ni négatif, sur leur activité. Au total, ils étaient 77% à entrevoir les mois à venir avec confiance, pour 23% qui estimaient que les nouvelles réalités économiques allaient impacter leur business.
Ces chiffres rassurants montrent que le freelancing s’installe durablement dans le monde du travail… mais avec comme corollaire, une concurrence de plus en plus rude entre les entreprises pour attirer et fidéliser les meilleurs freelances !
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