Outsourcing : tout savoir sur l’externalisation

Externalisation

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Selon un sondage Cegos1 réalisé en 2011, 82 % des entreprises françaises ont déjà eu recours à l’externalisation. À l’image du Canada2, cette pratique a connu un essor fulgurant dans le monde du travail depuis la pandémie de Covid-19. Également appelée outsourcing, l’externalisation est une stratégie d’entreprise qui consiste à déléguer tout ou partie d’une fonction métier à un prestataire externe.

 

Zoom sur les avantages de l’externalisation : qui est concerné et quel est l’avenir pour l’outsourcing ? 

L’externalisation, c’est quoi ?

Pour une entreprise, l’externalisation est une démarche consistant à déléguer la gestion de certaines missions à un tiers. Généralement, cette délégation répond à une stratégie commerciale d’optimisation des coûts. L’entreprise choisit d’externaliser une partie de ses activités supports plutôt que de recruter du personnel supplémentaire, ou de mobiliser des compétences en interne.

Quels sont les avantages de l’externalisation ?

Dans un contexte économique fortement concurrentiel, l’externalisation est monnaie courante pour les entreprises. Cette pratique offre de nombreux avantages en termes opérationnels et financiers.

 Maîtriser ses coûts 

Pour les entreprises, gérer les fonctions supports est un challenge permanent. Il s’agit de tous les métiers participant au fonctionnement de l’entreprise et soutenant indirectement le développement de l’activité. Les fonctions supports les plus courantes sont : 

  • les ressources humaines ;
  • la communication ;
  • la comptabilité ;
  • les achats.

Ces activités essentielles, mais à faible valeur ajoutée, ont un impact financier non négligeable pour les entreprises (dû aux charges salariales). Pour réduire ses coûts tout en gagnant en flexibilité, l’externalisation est la solution. 

Grâce à l’élaboration d’un contrat de prestation avec un professionnel, vous définissez vos attentes et vos exigences. L’externalisation permet de réduire votre masse salariale ou de la recentrer sur des activités à haute valeur ajoutée.

Augmenter la qualité 

Grâce à l’externalisation, les services délégués le sont à un expert du domaine concerné. Les acteurs de l’outsourcing sont continuellement mis à l’épreuve et doivent sans cesse être à jour dans leurs compétences.

Les prestataires doivent maîtriser l’environnement juridique lié à l’activité exercée même si celui-ci est en constante évolution. En vous entourant d’experts, c’est toute votre qualité de service qui gagne en performance.

S’affranchir des activités chronophages

Selon une étude, les entreprises françaises consacrent, en moyenne, 276 minutes par semaine pour leurs tâches administratives3. L’externalisation est efficace pour s’affranchir de ces activités chronophages : elles mobilisent du personnel et vous détournent de votre cœur de métier. L’ensemble des ressources internes de l’entreprise peut ainsi être concentré pour développer ses activités à forte valeur ajoutée.

Qui est concerné par l’externalisation ?

Du micro entrepreneur au dirigeant d’une grande entreprise, tous les patrons sont concernés par l’externalisation. De nombreuses situations justifient le recours à un prestataire externe : 

  • hausse ponctuelle de l’activité (négociation de nouveaux contrats, absence de personnel…) ;
  • difficulté à recruter (manque de budget ou impossibilité de réunir les compétences requises…) ;
  • manque de temps lorsque l’entreprise est gérée par une seule personne.

Externaliser une part de son activité permet de bénéficier des compétences d’un expert, sans subir les contraintes d’un recrutement

Quel avenir pour l’externalisation ?

Avec l’essor du digital, le marché de l’externalisation des services a de beaux jours devant lui. Selon Statista, l’outsourcing des services informatiques devrait dépasser le 1,3 billion de dollars en 20234.

Cette croissance fulgurante est rendue possible par la forte capacité de stockage délivrée par le cloud. De nombreuses entreprises développent des applications métiers SaaS (hébergées sur le cloud) permettant d’externaliser une partie de l’activité. Ces solutions sont légion dans les domaines suivants : 

  • CRM dédiés à la gestion de la relation client ;
  • gestion des solutions RH ;
  • gestion des stocks ;
  • prospection.

D’ici 2032, le marché du BPO (Business Process Outsourcing) pourrait être coté à 620 milliards de dollars5 selon un rapport Bloomberg.

Pourquoi choisir CEGELEM pour son externalisation ?

Selon un sondage Opinionway réalisé pour CaptainContrat6, la lourdeur juridique et administrative est un réel fardeau pour les entreprises. Il révèle que : 

  • près de deux tiers des entrepreneurs passent 2 jours et plus par mois pour gérer leurs tâches administratives ;
  • 41 % des dirigeants peinent à trouver des informations fiables ;
  • 70 % des entrepreneurs ont conscience que la gestion juridique et administrative est un véritable enjeu stratégique.

Grâce au portage salarial CEGELEM, les entrepreneurs bénéficient de l’assistance d’un expert pour :

  • gérer l’ensemble des démarches administratives, comptables et juridiques de leur entreprise ;
  • se recentrer sur le développement de leur chiffre d’affaires ;
  • développer leur réseau grâce à la notoriété de la société de portage ;
  • entreprendre avec la sécurité du statut de salarié : droit aux congés payés, cotisations chômage…

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