Des changements qui suivent les tendances du moment pour les logiciels de gestion de paie

Table des matières

Dans le domaine des outils pour les professionnels des ressources humaines, les logiciels de gestion de paie tiennent une place primordiale. Toutefois, ces derniers sont actuellement en phase de transformation, au vu des avancées technologiques et les demandes des utilisateurs. En conséquence, les acteurs évoluant dans ce domaine doivent relever de nouveaux paris.

Que ce soit pour une startup ou un grand groupe international, choisir son logiciel de gestion de paie est une étape incontournable à faire. En conséquence, le marché entourant les outils de gestion est en pleine expansion. Pour illustrer cette croissance, en France, des logiciels comme EBP sont de plus en plus prisés. Ce logiciel de gestion de paie est une référence pour les PME et les TPE dans le domaine de la comptabilité et la gestion de paie. À l’international, les différents acteurs du secteur sont en rude concurrence afin de fournir le meilleur outil. De plus, avec les nouvelles technologies, le marché évolue rapidement.

Un marché évoluant en fonction des entreprises et des utilisateurs

Dans toutes bonnes démarches de gestion administrative, la question du logiciel de gestion de paie doit être étudiée. Pour les fournisseurs d’outil, les solutions logicielles suivent la taille de l’entreprise et de l’organisme utilisateur.

D’un côté, pour les petites entreprises, l’outil idéal doit faire bien plus que gérer le paiement. En effet, il doit aussi effectuer d’autres tâches, comme la gestion des contrats, des congés et de l’emploi du temps. D’autre côté, les grandes entreprises préfèrent les logiciels ayant plus de flexibilité et de personnalisation.

Dans ce contexte, le marché est en train de voir que les différents acteurs essaient de proposer des solutions adaptées à la taille d’une entreprise. Toutefois, ils doivent aussi voir de plus près l’expérience utilisateur et la sécurité des données, en misant sur les technologies natives, comme l’Intelligence Artificielle. Ce point est affirmé par le consultant paie et administration de chez O2 Consulting :

« Il y a de vraies attentes sur la personnalisation des outils. Les spécialistes de la fonction souhaitent s’appuyer sur des outils qui prennent en compte leurs spécificités (réglementations, conventions collectives…), tout en restant simples à utiliser ».

La recherche du parfait logiciel de gestion de paie suivant les normes

Dans le but de parfaire leurs systèmes de gestion administrative, les entreprises et sociétés recherchent des associés afin de les accompagner. Par exemple, plusieurs logiciels de gestion de paie offrent cet appui, notamment :

  • Silae ;
  • Cegid ;
  •  

Parmi ces outils, Silae a un peu d’avance puisqu’il intègre des conventions collectives – selon la Directrice des études sociales au CNOEC. En plus de la prise en charge fournie par ses outils, les points concernant la conformité demeurent cruciaux pour la grande majorité des sociétés françaises.

Puisque les normes ont tendance à changer, les éditeurs de logiciels doivent effectuer des mises à jour fréquentes. Le grand changement à prévoir et à anticiper pour les fournisseurs de solutions logicielles pourrait être la stabilisation de la DNS d’ici à 2028. Les entreprises ne disposent pas encore des outils nécessaires pour vérifier leurs données et font ainsi des erreurs d’envoi de DNS.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial