Une nouvelle certification pour les communicants du numérique

Table des matières

L’ARPP lance un nouveau programme de formation pour les gestionnaires de médias sociaux, qui se focalise sur l’éthique et la transparence. La gestion des communautés en ligne est souvent confiée à des personnes sans formation adéquate. Pour y remédier, l’ARPP a créé ce certificat afin de mieux protéger le public et renforcer la sécurité des marques.

L’ARPP ne se limite pas aux social media managers pour ce certificat. Elle inclut également dans sa démarche les futurs talents en formation, comme les alternants et les stagiaires, sans oublier leurs encadrants. La certification « animateurs de communautés responsables » est accessible via une formation en ligne (e-learning). Il n’y a pas de date limite pour s’inscrire, les inscriptions sont ouvertes en continu.

Un comité interprofessionnel pilote ce dispositif. Celui-ci est composé de représentants du SCRP (Syndicat du Conseil en Relation Publique), de l’Union des marques, de TikTok et Google, du groupe de médias Webedia, et d’agences comme Kingcom.

L’éthique et la transparence mises en valeur

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité ou l’ARPP a annoncé la création d’un programme de formation inédit à destination des social media managers et des community managers.

Ce cursus est intitulé « Animateurs de Communautés Responsables ». L’objectif est de fournir aux experts des réseaux sociaux et de la création de contenu les compétences éthiques et juridiques essentielles à leur activité en ligne.

Il est vivement recommandé d’envisager cette certification dans le cadre d’une reconversion professionnelle en community manager.

Certes, ce type de programme existe déjà dans le secteur de la formation continue. Néanmoins, cette formation arrive à un moment où le métier de social media manager et de community manager est en pleine mutation. Un contexte qui est marqué par l’arrivée de l’IA générative et l’omniprésence des réseaux sociaux dans la vie des consommateurs.

Mais cette certification a un coût :

  • 409 euros pour les indépendants ;
  • 279 euros pour les sociétés membres de l’ARPP ;
  • 409 euros pour les non-adhérents.

L’ARPP ne requiert pas de formation préalable. Cependant, elle exige des candidats qu’ils présentent leurs expériences et réalisations en matière de création de contenu.

Le certificat renforce le brand safety

L’ARPP a constaté un fait :

« La gestion des communautés en ligne est souvent confiée à des collaborateurs dont ce n’est pas la fonction principale, ou à des spécialistes externes, sans formation spécifique ni définition claire des responsabilités. »

La diffusion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et les sites internet peut avoir des impacts négatifs sur le brand safety des marques.

Pour surmonter ce défi, le certificat de l’ARPP vise à renforcer la protection des publics et à anticiper les évolutions. Il contribue en même temps à la professionnalisation du secteur publicitaire en diffusant les meilleures pratiques et en renforçant les compétences requises dans le secteur.

Face aux défis de la gestion des communautés en ligne, une reconversion professionnelle vers les métiers du numérique peut s’avérer judicieuse.

L’un des objectifs est d’instaurer un marketing responsable en sensibilisant les acteurs aux règles déontologiques et juridiques propres à la gestion de communautés. Un point souvent négligé par certains acteurs de ce domaine.

Ce sont les social media managers et les community managers qui sont les premiers concernés par ce certificat. Qu’ils soient employés par des PME/TPE, des annonceurs, des agences ou qu’ils travaillent en freelance.

Cette certification s’inscrit dans la continuité de Vente Sociale Responsable en 2024 et du Certificat de l’Influence Responsable en 2021. Ces derniers ayant déjà permis d’améliorer l’encadrement de la communication numérique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial