Tableau présente le nouveau connecteur Tableau Data Sharing et la fonctionnalité Explore in Tableau

Table des matières

Durant la Tableau Conference 2024, Databricks et Tableau présentent de nouvelles solutions pour le partage de données interorganisationnel sécurisé et efficace. Avec Delta Sharing et Explore in Tableau, les entreprises ont la possibilité de briser les silos de données. Elles peuvent aussi favoriser la collaboration et prendre des décisions plus éclairées pour stimuler leur croissance.

Dans le monde actuel axé sur les données, la collaboration et l’analyse sont essentielles pour les entreprises souhaitant prendre des décisions éclairées. En ce sens, des fonctionnalités sont construites sur Apache Spark, et développées par Databricks. Elles sont intégrées à l’écosystème Delta Lake. Ce dernier se présente en tant qu’organisateur de données puissant, rendant les lacs de données plus pertinents et performants. Il fonctionne d’ailleurs sur de nombreuses plateformes de stockage cloud connues, comme Google Cloud Storage, Azure Lake Storage, Amazon S3, etc. Les nouvelles solutions permettent en somme de renforcer la diffusion, la connectivité et la représentation visuelle des données.

Delta Sharing et ses caractéristiques

Delta Sharing constitue un protocole open source, permettant de partager des données entières à travers des frontières organisationnelles. La solution peut aussi éliminer tout problème concernant les duplications des données, facilitant en même temps le processus de collaboration.

Une autre dimension importante à tenir en compte est la gestion administrative des données. Avec la croissance des volumes des données et la nécessité de les partager, elle devient essentielle. Il est donc préférable de la considérer pour assurer une organisation efficace tout en étant conforme aux réglementations.

Delta Sharing repose sur Delta Lake, une couche de stockage open source avec ses propres fonctionnalités. Celle-ci a été conçue pour perfectionner la fiabilité et les performances des lacs de données. Elle présente :

  • Une gestion transactionnelle avancée et centralisée des métadonnées ;
  • Un partage de données sécurisé et efficace.

Outre ceux-ci, cette solution permet de :

  • Configurer des règles de gouvernance ;
  • Envoyer des requêtes HTTP grâce au protocole REST ;
  • Simplifier la distribution des données et la collaboration ;
  • Optimiser la gouvernance des données par une gestion centralisée des accès, etc.

Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir, se connecter et analyser des ensembles de données partagées à l’aide des outils familiers de Tableau :

  • Tableau Prep ;
  • Tableau Catalog ;
  • Tableau Server.

Explore in Tableau

Databricks et Tableau dévoilent aussi une autre solution : Explore in Tableau, fondée sur le logiciel open source. Tout comme Delta Sharing, elle suggère divers atouts pour une meilleure exploration systématique des données dans un cadre analytique et collaboratif.

Explore in Tableau présente par ailleurs d’autres fonctionnalités, comme :

  • La navigation en un clic ;
  • Une connexion en temps réel ;
  • Une amélioration de la prise de décision.

Grâce à Explore in Tableau, les utilisateurs peuvent naviguer dans les données plus rapidement et facilement. Cette solution offre également l’opportunité de se connecter à diverses sources de données en temps réel. Les utilisateurs peuvent donc partager des ensembles de données sans avoir à calquer ni à changer la place des informations. Elle améliore en somme :

  • L’efficacité de la recherche des données ;
  • La prise de décisions basées sur ces informations.

Intégrer une gestion administrative solide dans le processus d’exploration des données constitue une étape primordiale. Elle permet de garantir une utilisation efficace des informations et d’assurer également un usage sécurisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial