Oracle a préféré se focaliser sur l’incorporation des technologies pour renforcer les solutions cloud ainsi que celles des bases de données. Les entreprises auront à leur disposition les outils primordiaux pouvant simplifier la configuration des modèles d’IA générative, résolvant des problèmes comme la synthèse. Cela s’appuie d’ailleurs sur l’usage des méthodes de génération augmentée de récupération (RAG).
Récemment dévoilé par Oracle, le service OCI Generative AI est un jalon important concernant la transition vers l’IA. Cela a d’ailleurs été orchestré par les grands fournisseurs du monde. Oracle a décidé d’adopter une approche stratégique en combinant des solutions de bases de données avec l’IA générative. De ce fait, l’entreprise américaine souhaite offrir des outils intégrés pour le développement des diverses applications.
En déployant des fonctionnalités comme OCI Data Science AI Quick Actions, elle espère faciliter l’accès aux LLMs open source. De plus, le but est de simplifier les étapes de conception, d’entraînement, de déploiement et de gestion de modèles d’IA.
Les caractéristiques clés de l’OCI Generative AI
Pris en charge entièrement, l’OCI Generative AI présente une panoplie de grands modèles de langage, chacun personnalisable selon les besoins. Les utilisateurs peuvent explorer divers modèles déjà préconfigurés ou les créer et les mettre en ligne. Adaptés à leurs données spécifiques, ils ont la possibilité de les intégrer sur des infrastructures d’IA en présence.
OCI Generative AI Agents présente d’ailleurs une version bêta, incluant un agent RAG. En fusionnant la puissance d’OCI Open Search et des LLM, elle peut générer des conclusions contextualisées, basées sur les données d’entreprise.
La version contribue à une interaction fluide avec les informations, sans pour autant avoir besoin de compétences spécifiques. Cela rend les données plus accessibles et en constante mises à jour.
L’entreprise américaine Oracle souhaite ainsi étendre le support à une panoplie d’agrégation de données et d’outils de recherches pour les versions futures. De même, cela permettra par exemple d’anticiper les besoins complexes de la gestion administrative de l’information.
Pour cela, Oracle prévoit d’intégrer des technologies comprenant :
- MySQL HeatWave Vector Store ;
- Oracle Database 23c AI Vector Search .
Un agent Retrieval-Augmented Generation (RAG) constitue une approche novatrice dans le secteur d’IA générative. Pour améliorer la qualité et la pertinence des réponses engendrées des modèles de langage, l’agent allie :
- La capacité de récupération d’information ;
- La génération de texte.
De nouvelles approches adoptées face à la rivalité avec les start-ups
Ces dernières années, l’IA générative est de plus en plus marquée pour les entreprises spécialisées dans le domaine de la technologie. Pour cela, les fournisseurs mondiaux retravaillent leur proposition face à la concurrence des start-ups dans le domaine d’IA. Ces fournisseurs essaient d’adopter des approches assez distinctes, parfois axées sur :
- Les développeurs ;
- Les utilisateurs ;
- Ou les deux en même temps.
Grâce à OCI Dedicated Region, il est possible d’utiliser cette solution sur le cloud d’Oracle ou en local. OCI peut ainsi répondre à un éventail de scénarios d’utilisations, et ce en fonction des besoins variés des clients. Le service OCI Generative AI présente d’ailleurs des caractéristiques comme :
- La personnalisation des modèles d’IA générative ;
- Le raffinement précis des modèles avec des données spécifiques à la société ;
- La simplification concernant l’accès aux LLMs (par le biais d’appels d’API), etc.
Ces aspects du service restent importants pour les développeurs, offrant la possibilité de créer diverses solutions personnalisables selon les exigences. Ils peuvent intégrer l’IA générative accomplir différentes tâches de similarité sémantique et pour automatiser la génération de texte et la synthèse. Cela peut également simplifier la gestion administrative de certaines entreprises technologiques.
OCI Generative AI prend donc en charge plus de 100 langages, se distinguant par une gestion optimisée des grappes de GPU. Ce service offre également d’autres choix plus avancés pour le réglage affiné des modèles et la personnalisation.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0