Meta et Snap tentent de conquérir le marché de la réalité augmentée (AR)

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Que ce soit Snap ou Meta, les deux entreprises mettent en place leur stratégie dans le secteur des lunettes AR. Si la première souhaite maintenir sa position malgré les ressources assez limitées, la seconde continue de conquérir le domaine. Meta tente, en effet, d’investir lourdement dans ce secteur dans le but de façonner le futur de la réalité augmentée.

La réalité augmentée (AR) devient un marché en pleine expansion. Elle fait l’objet d’une compétition forte entre les grandes entreprises. Les consommateurs attendent de voir quels seront les nouveaux développements dans ce domaine, et quelles applications concrètes ces lunettes pourront offrir.

Dans ce contexte, Meta (anciennement Facebook) et Snap (entreprise mère de Snapchat) sont sur le point de présenter les nouvelles générations de lunettes AR. Ces deux sociétés ont décidé d’exposer leurs produits à une semaine d’intervalle. Snap, par exemple, va dévoiler ses nouveaux Spectacles 5, le 17 septembre 2024. Pour Meta, son prototype Orion sera exhibé une semaine plus tard durant sa conférence Connect. 

Les enjeux de Meta et son prototype Orion

En montrant un intérêt continu pour le marché de l’AR, Meta prévoit d’exposer de nouvelles fonctionnalités IA pour ses propres lunettes. Lors de la conférence Connect, l’entreprise va également présenter de nouveaux modèles.

Par ailleurs, le prototype Orion est présenté en tant que technologie de pointe. Toutefois, celui-ci ne sera pas immédiatement commercialisé, mais il aura pour but de montrer ce que pourraient être les lunettes AR du futur. Lors de la commercialisation éventuelle en Europe, il sera essentiel pour toute société intéressée de comprendre les implications de la TVA intracommunautaire, un élément important des échanges entre les États membres de l’Union européenne.

En collaboration avec Ray-Ban, Meta dispose déjà de lunettes connectées, ayant un certain succès. Cette réussite est surtout due grâce à des fonctionnalités, incluant un assistant personnel basé sur une IA seulement disponible aux États-Unis. Ces modèles de lunettes n’ont pas d’écran.

Meta utilise ces prototypes pour façonner l’avenir du secteur, en s’adressant particulièrement aux développeurs. La société souhaite ainsi les encourager à créer des applications pour ces nouvelles technologies.

Les ambitions de Snap avec les Spectacles 5

Le fondateur et CEO de Snap espère s’améliorer avec ses Spectacles 5. Ces derniers offriront des améliorations par rapport aux versions précédentes, comme :

  • Un champ de vision élargi ;
  • Une meilleure autonomie.

Malgré ces améliorations, les Spectacles 5 restent un produit limité en termes de production et de distribution. En effet, seules 10 000 paires environ de ce modèle seront fabriquées. D’ailleurs, le coût des Spectacles 5 atteindra sûrement de nombreux milliers de dollars.

De plus, la conception de ces Spectacles 5 ne sera réservée qu’à certains individus : les influenceurs et les développeurs d’applications. Ces derniers (enfin ceux qui souhaitent acquérir ces produits) doivent au moins considérer la TVA intracommunautaire. Celle-ci pourrait affecter les coûts finaux pendant la distribution à travers l’UE.

Snap reste prudent dans ce secteur, d’autant plus que la version précédente (Spectacles 4) avait des performances limitées :

  • Une demi-heure d’autonomie ;
  • Une résolution de 480×564 pixels ;
  • Un champ de vision de mauvaise qualité, etc.

De plus, la version Spectacles 4 a marqué un tournant pour Snap. La firme a d’ailleurs prévu à la baisse ses ambitions concernant le matériel. Elle a aussi opté pour l’abandon rapide du projet de drone peu après son lancement en 2022.

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