Les solutions packagées « prêtes à l’emploi » remplacent Microsoft dans le Gartner Magic Quadrant

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Le marché des solutions intranet est en train d’évoluer. Microsoft qui est un leader dans ce domaine ne figure pas dans le Magic Quadrant. Le rapport Gartner s’intéresse plutôt aux fournisseurs qui répondent à des critères spécifiques. Cette évolution se reflète aussi sur les nombreuses tendances que les offreurs d’aujourd’hui ont adaptées.

Microsoft, connu comme étant un des leaders des solutions intranet, est absent du Magic Quadrant. Bien que Microsoft Sharepoint soit un outil très utilisé en entreprise, Gartner s’intéresse en particulier aux solutions packagées « prêtes à l’emploi ». Selon le cabinet américain, Sharepoint nécessite souvent des personnalisations et des composants supplémentaires pour répondre aux critères recherchés.

Cependant, Microsoft a un impact considérable sur le marché des solutions intranet. La majorité des fournisseurs se tournent vers cet éditeur pour intégrer des applications telles que Akumina, Appspace, LiveTiles ou encore Powell Software. D’autres fournisseurs en revanche se tournent vers Active Directory et le Microsoft Graph pour les intégrations.

Comment évaluer le classement des fournisseurs ?

Le rapport Gartner Magic Quadrant a établi le classement des fournisseurs en solutions intranet suivant une évaluation sur deux axes. Le premier axe se réfère à la vision, notamment au plan prospectif. Cet axe évalue les stratégies sectorielles, commerciales, géographiques, marketing, produits, … Cela peut aussi inclure la gestion administrative. Le deuxième axe, quant à lui, évalue la capacité d’exécution d’un fournisseur, ce qui se traduit par :

  • L’expérience client ;
  • La performance avant-vente ;
  • La qualité des produits et services…

D’autres critères s’ajoutent à l’évaluation des fournisseurs pour établir le classement. En principe, ils doivent à minima couvrir trois des six « use cases » suivants :

  • La communication employée ;
  • Le service aux employés ;
  • Les services de connaissances ;
  • Les portails d’applications ;
  • La gestion du travail ;
  • Les frontline workers ;

En termes de performances commerciales, le seuil d’inclusion était un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions de dollars sur la période d’avril 2022 à mars 2023.

L’évolution des tendances sur le marché des solutions intranet

La tendance sur le marché des solutions intranet a évolué selon Gartner. Au fil des années, la demande s’est concentrée sur la communication, l’engagement des employés et la gestion administrative. Cependant, elle transite de plus en plus vers les « services de connaissances ». Le cabinet américain rapporte également plusieurs autres changements dans lesquels les offreurs :

  • Délaissent le deuxième use case, à savoir « les services aux employés » ;
  • Perçoivent plus le terme intranet comme une notion de plateforme d’expérience employé ;

Gartner constate que les offreurs se tournent davantage vers les grandes entreprises qui créaient eux-mêmes leurs propres intranets. Cela soulève le défi de s’adresser plutôt aux départements informatiques qu’aux autres métiers.

Concernant la couverture des frontline workers, beaucoup de fournisseurs sont encore en phase d’apprentissage. Toutefois, on remarque que la plupart des spécialistes dans ce domaine ne figurent pas dans le Magic Quadrant. C’est le cas pour :

  • Beekeeper ;
  • Zipline ;
  • WorkJam ;
  • Zebra Technologies…

Un autre point qui est en phase de développement concerne la « verticalisation des offres » ou la création de solutions spécifiques. Le rapport Gartner montre que les fournisseurs sont peu à proposer des solutions centrées sur des secteurs industriels comme les régulations ou les écosystèmes applicatifs. On remarque même que parmi les fournisseurs classés comme Firstup, Interact, LumApps, Simpplr, Staffbase, Unily et Workvivo, des améliorations doivent encore être apportées.

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