Les entreprises sont obligées de mettre en place une approche plus coordonnée face aux nouvelles technologies

Table des matières

Un rapport concernant les entreprises et la « tech » a été publié depuis peu par le cabinet Bain & Company. Ce dernier mentionne notamment le fait que pour évoluer, les sociétés doivent gérer efficacement les diverses innovations. Le cabinet préconise ainsi de prioriser 3 technologies : la Gen IA, le Climate Tech et le quantique.  

Depuis toujours, les entreprises sont au fait de ce qu’est la mutation numérique. Cependant, si cette dernière a été perçue autrefois comme simple par les sociétés, aujourd’hui ce n’est plus le cas. A l’heure actuelle, toutes les entreprises dans n’importe quel secteur d’activité sont confrontées aux nouvelles technologies et les dirigeants se retrouvent dans une situation parfois complexe. De ce fait, elles doivent se renouveler constamment afin de s’adapter. Dans ce contexte, le cabinet Bain et Company a récemment publié un rapport. Ce dernier expose les défis et surtout met en exergue la nécessité pour les sociétés d’administrer les nouvelles technologies.

Une nouvelle vision afin d’avoir une approche coordonnée

Aujourd’hui, en plus de la gestion administrative, les entreprises doivent aussi se pencher sur la gestion des nouvelles technologies. Cette initiative est déjà en marche puisque depuis 2016, bon nombre d’entreprises embauchent un responsable qui gère leur transformation numérique. Malgré cela, l’évolution rapide de la technologie et le fait qu’elle est de plus en plus présente dans les entreprises, font que les missions de ce spécialiste augmentent.

En se basant sur les diverses études et sommets concernant le domaine de l’évolution technologique, Bain et Company arrive à la conclusion que, pour avancer, il faut adopter une nouvelle vision. Cela implique l’affectation d’une personne responsable ou d’une équipe entière. Le plus important est d’avoir un point de vue global en ce qui concerne les enjeux digitaux.

Dans son rapport, Bain et Company préconise ainsi la mise en place d’un acteur ayant l’autorité nécessaire pour faire accepter à une entreprise les défis liés à la technologie. Il doit être capable de gérer efficacement les points critiques d’une société tels que le choix de la technologie à utiliser, la gestion des collaborateurs et bien sûr le côté financier.

Trois technologies qui apportent un changement radical pour les entreprises

Dans le paysage technologique actuel, Bain et Company privilégie une approche structurée en commençant par l’IA générative. Elle doit être priorisée puisqu’elle est déjà présente dans la plupart des entreprises d’aujourd’hui – au même titre que la gestion administrative. Ensuite, il faut se concentrer davantage sur la Climate tech. Sur ce point, les entreprises peuvent avoir quelques marges de manœuvre puisque l’échéance est encore pour 2030 – 2040. Toutefois, il est nécessaire de faire des démarches en amont afin de savoir quel processus est en mesure de concilier technologie et écologie.

Concernant le domaine du quantique, sa mise en œuvre n’est pas encore urgente. Cependant, certaines entreprises sont déjà en train d’expérimenter le calcul quantique tandis que d’autres n’y voient encore aucun intérêt. Le problème est que 3 ou 4 années sont nécessaires pour se familiariser avec ce concept. Les sociétés qui ont déjà une longueur d’avance sont donc en bonne voie pour dominer leur marché – et rattraper ce retard ne sera pas simple pour les concurrents.

La Gen AI, le quantique et la Climate Tech ne sont que des exemples afin d’illustrer les domaines à prioriser – comme le mentionne la vice-présidente du département Innovation et Design EMEA de Bain et Company :

« Ce sont trois exemples parmi d’autres, mais ils sont intéressants, car ils correspondent à trois muscles managériaux différents : celui de la rapidité pour la Gen AI, de l’endurance pour la Climate tech et de la vision et de l’agilité pour le Quantique ».

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial