Le secteur IT est moins enclin à recruter des profils seniors

Table des matières

La French Tech Grand Paris met en place une analyse sur les entreprises et les candidats de plus de 50 ans. Le but de celle-ci est de définir les facteurs qui expliquent le manque de profils séniors au sein des entreprises IT. Ce secteur en pénurie de talent se focaliserait trop sur les profils des jeunes diplômés lors des recrutements.

Bien que le secteur de l’informatique soit en manque de talents qualifiés, peu d’entreprises embauchent les cinquantenaires. Selon les résultats d’une étude de la French Tech Grand Paris, c’est la rémunération relative au rang « senior » qui serait la cause de cette sélection. L’aptitude à prendre en main la nouvelle technologie par les personnes de plus de 50 ans serait aussi un blocage.

Le questionnaire Entreprise qui est la base du sondage a été adressé à plusieurs structures. Start-ups de 10 salariés ou entreprise avec plus de 500 travailleurs, l’étude a regroupé un total de 80 établissements dans le secteur IT.

Préjugés sur l’âge des seniors

Auto entrepreneur et grandes entreprises dans le domaine du numérique priorisent le recrutement des jeunes. Selon le collectif RH Firstalent, les salariés des entreprises de technologie comptent 2,4 % de travailleurs de plus de 55 ans. Pour les plus de 45 ans, ce taux est de 7,7 %.

Ce constat pousse la French Tech Grand Paris à analyser les facteurs qui incitent les recruteurs à recaler les profils des 50 ans et plus. Deux enquêtes ont alors été mises en place en décembre 2023. La première a été effectuée au sein des entreprises de différentes structures. La seconde est un sondage auprès des candidats qui entrent dans la tranche d’âge mentionnée ci-dessus. Les résultats ont permis de déceler le point de vue des recruteurs, mais aussi celui des candidats.

Voici la liste des entités qui ont participé à ces enquêtes :

  • Simplon ;
  • Evaneos ;
  • Maximis ;
  • Serena ;

Deux consultants spécialisés sur l’employabilité des seniors ont également contribué à cette étude de la French Tech Grand Paris. Ceux-ci sont Pierre-Yves Martin et Delphine Goudchaux.

L’issue de ces deux enquêtes pointe vers le coût de rémunération élevé des seniors qui bénéficient d’une plus grande expérience comparativement aux jeunes diplômés. Dans un autre temps, les préjugés liés à l’âge et les outils digitaux du quotidien sont mentionnés.

Solutions de recrutement

Pour recruter des candidats plus âgés, les entreprises annoncent le besoin d’un dispositif d’aide à l’insertion de l’État. Concrètement, l’auto entrepreneur qui recrute des profils de plus de 50 ans devrait recevoir une aide financière de l’État afin de proposer des contrats adaptés à l’insertion des nouvelles recrues. Ajoutés à cela, ils demandent également des outils dédiés au sourcing et des formations dédiées aux seniors.

En effet, l’étude a permis de souligner que 28 % des entreprises ne savent pas où trouver les profils seniors à recruter. Du côté des personnes expérimentées, 76 % ne disposent pas de réseau dans le secteur IT ou ont un réseau limité. 60 % des candidats interrogés ne savent pas où trouver des opportunités professionnelles qui correspondent à leur savoir-faire.

Le collectif French Tech Grand Paris suggère à l’issue de son étude de mettre en place des formations et autre programme d’alternance pour les seniors. Le déploiement de moyens financiers favoriserait également l’employabilité et l’intégration de ces profils. L’association annonce également le besoin de création d’outils de détection de candidatures et de recherche d’offres.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial