Eviden dévoile sa gamme BullSequana AI, des serveurs dédiés pour booster l’IA

Table des matières

Eviden lance BullSequana AI, et travaille en partenariat avec Nvidia pour incorporer ses puissants composants dans ses serveurs. GENCI et le CNRS sont d’ailleurs les premiers à bénéficier de cette innovation pour optimiser leur supercalculateur Jean Zay. BullSequana AI 1200H est peut-être le produit phare, mais l’entreprise propose cinq autres modèles de serveurs.

Face à l’évolution rapide de l’IA, Eviden se trouve dans une position où elle doit innover pour rester compétitive. L’entreprise a présenté une offre comprenant 5 types de serveurs. Cette gamme de produits est conçue pour diverses tâches d’IA, y compris l’apprentissage, et l’affinage des modèles. Elle est aussi adaptée pour la modélisation complexe, le calcul en périphérie et l’inférence LLM.

Selon, Cédric Bourrasset, en charge de l’IA chez Eviden, l’entreprise se positionne de manière très favorable sur ce secteur. Interrogé sur l’impact potentiel de la situation financière d’Atos sur Eviden, il exprime une confiance notable. D’après lui, Eviden progresse, avec des produits de qualité et des offres maîtrisées.

BullSequana AI, compatibilité totale avec Nvidia

Le chef de l’informatique quantique et de l’IA chez Eviden n’a pas hésité à faire part de la sortie de son nouveau produit dans ses propos :

« Nous lançons une nouvelle marque autour de l’intelligence artificielle, BullSequana AI, avec un ensemble de services. »

Eviden collabore étroitement avec Nvidia. L’entreprise souhaite intégrer les composants les plus récents de cette dernière, dont les processeurs GH200 Grace Hopper, dans ses serveurs BullSequana AI. Elle envisage d’incorporer ultérieurement les puces ultra-performantes Grace Blackwell GB200 dans ses serveurs.

Comme le précise le directeur des activités HPC-AI et informatique quantique, la compatibilité de l’ensemble des serveurs et architectures Eviden avec les solutions Nvidia est une priorité. En adoptant cette stratégie, l’entreprise simplifie la gestion administrative de ses serveurs.

Il a d’ailleurs tenu à annoncer que :

« GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) sont notre premier client à bénéficier de cette annonce. » 

Le CNRS et GENCI ont porté leur choix sur le BullSequana AI 1200H équipé de 1456 GPU H100 de Nvidia. Leur objectif est d’améliorer la puissance de calcul de leur supercalculateur Jean Zay. Ce dernier verra sa puissance de calcul multipliée, atteignant 125,9 Petaflops contre 36,85 Petaflops auparavant.

Exploité par l’IDRIS du CNRS, le supercalculateur Jean Zay sera accessible au public dès l’été. Cette mise à disposition vise à répondre à l’engouement croissant pour la GenAI. 

Une offre pour l’accélération du développement d’IA

Eviden met en avant le BullSequana AI 1200H, pièce maîtresse de la gamme. Il est destiné aux instituts de recherche, aux États et au domaine public dans son ensemble.

La gamme BullSequana AI s’étend au-delà du produit phare et comprend également :

  • BullSequana AI 100 (intégré au serveur EXD avec CPU Xeon et Lovelace ou GPU Ampere) ;
  • BullSequana AI 200 (basé sur BullSequana SA avec Intel ou CPU AMD) ;
  • BullSequana AI 600 et AI 600H ;
  • BullSequana AI 800.

Avec cette nouvelle proposition, Eviden cible des secteurs variés comme la santé, les stades, l’industrie, les banques et les aéroports.

La société complète sa gamme de solutions d’IA avec Nvidia AI Enterprise. Il s’agit d’une plateforme conçue en mode « cloud native », et qui vise à simplifier la création et le déploiement d’applications basées sur la GenAI. Elle offre aux  professionnels la possibilité de révolutionner leur gestion administrative grâce aux capacités d’IA avancées de Nvidia AI Enterprise.

D’après Cédric Bourrasset, cette proposition constitue un avantage en matière de temps de développement. Elle a pour but de stimuler les LLM, en particulier en ce qui concerne le déploiement des scénarios d’utilisation en milieu professionnel.

Parallèlement, Eviden a déclaré avoir conclu un nouvel accord avec le Centre danois pour le progrès en IA, en mars. Ce centre est la propriété de la Fondation Novo Nordisk et du Fonds danois pour le financement et l’exportation. Le contrat porte sur la réalisation d’un supercalculateur d’IA, nommé Gefion. Celui-ci est conçu pour gérer des projets d’IA à grande échelle, tout en assurant une sécurité maximale pour préserver la souveraineté des données danoises. Gefion offrira une performance FP8 AI de 6 Exaflops. Il sera construit sur la base de la composition de Nvidia, DGX SuperPOD.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial