Comment optimiser ses expériences Google Sheets grâce à Duet AI ?

Table des matières

Afin de mieux tirer parti de Google Workspace, l’on peut faire appel à la technologie d’intelligence artificielle générative du fournisseur. Appelée Duet AI, cette solution permet d’améliorer ses tableurs Sheets, ses diapositives Slide, etc. avec différents outils. Help Me Organize offre par exemple différentes fonctionnalités de gestion de projet dans les feuilles de calcul.

Beaucoup l’ignorent, mais Google propose différents instruments d’IA permettant aux usagers de générer du contenu pour leur flux de travail. Ces outils s’installent dans les programmes de Google Workspace. Ils sont regroupés dans Duet AI, la technologie d’IA générative de l’espace de travail.

Aussi la firme de Mountain View met-elle par exemple Help Me Organize à disposition des utilisateurs de Sheets. La solution a surtout été créée afin de concevoir des modèles de gestion de projets. Elle est également capable de produire des modèles comprenant des tableaux et des formules intéressants pour fabriquer des diagrammes. Afin d’en profiter, voici les étapes à suivre.

Améliorer ses feuilles de calcul avec Help Me Organize

La première chose à faire pour recourir à Help Me Organize consiste en l’ouverture d’une feuille de calcul. L’utilisateur doit ensuite aller en haut de cette dernière et cliquer sur Insérer. Dans la liste qui se déroule, il devra atteindre le bout et choisir « Aidez-moi à organiser ». Un panneau dédié s’ouvrira à droite de la feuille de calcul.  Un champ de saisie appelle alors l’usager à taper une description du type de modèle qu’il attend de Duet AI. Après écriture du message, il suffit de cliquer sur Créer.

La formation d’un modèle peut durer un certain temps, selon la complexité de la demande. L’intelligence artificielle peut cependant se trouver dans l’incapacité de produire quoi que ce soit. L’on doit alors tenter de recomposer la requête avec moins de mots.

Google révèle que Help Me Organize, pourra à l’avenir étudier et organiser les informations insérées dans une feuille de calcul. Pour le moment, l’outil, qui pourrait aider les consultants portés dans la gestion administrative de leur activité, est limité. Il ne génère des modèles qu’à partir d’échantillons de données.

Il vaut mieux ainsi pour l’heure d’exploiter l’extension sur deux cas seulement :

  • sur les nouveaux onglets d’une feuille de calcul existante ;
  • sur les nouvelles feuilles de calcul vierges.

Et dans les autres environnements de Workspace ?

Duet AI est pour l’instant réservé aux clients ayant souscrit un abonnement à Google Workspace. Les utilisateurs profitant des programmes de l’éditeur à l’aide d’un compte Gmail non payant n’y ont pas accès.

Ceux qui ne disposent pas de compte dans la suite d’applications peuvent demander l’accès à Workspace Labs en s’y inscrivant. Ce programme, en version bêta, est un dispositif que l’entreprise américaine a mis en place pour tester les dernières nouveautés de Workspace. Il permet d’essayer les applications d’IA Duet. L’usager doit seulement autoriser le fournisseur à exploiter son expérience pour contribuer à l’amélioration des  fonctionnalités. À titre de précision, le délai d’admission ou non dans Workspace Labs varie en fonction de chaque cas. Seul Google connaît les critères de sélection.

À noter que Duet AI propose, en dehors de Help Me Organize, d’autres outils pour les différentes solutions de Workspace. Certaines problématiques liées à la gestion administrative pourront sûrement être solutionnées par ces outils.

Les utilisateurs de Slide peuvent notamment s’appuyer sur Help Me Visualize durant leur projet. Cet instrument produit des images à l’aide de l’intelligence artificielle, sur la base d’une « invite » (une courte description). Les contenus générés peuvent être introduits dans les diapositives.

Dans Docs et Gmail, les usagers peuvent faire appel à Help Me Write. Cet instrument propose des phrases selon le sujet à traiter. Il s’assortit de solutions additionnelles grâce auxquelles les utilisateurs peuvent abréger, paraphraser ou allonger leur contenu.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial