Cloudflare one devient expert dans la sécurité digitale avec BastionZero

Table des matières

Cloudflare a décidé de sécuriser davantage sa plateforme SASE, le Cloudflare One, en acquérant BastionZero. Cette plateforme spécialisée dans l’accès Zero Trust permet de sécuriser toutes les infrastructures informatiques d’une entreprise, à savoir les serveurs classiques, comme les bases de données et les clusters Kubernetes. L’acquisition de BastionZero permet ainsi à Cloudflare d’améliorer le système de sécurité pour ses clients.

Zero Trust est un système mis en place pour renforcer la sécurité des plateformes numériques. Cette approche offre une alternative aux systèmes VPN (Virtual Private Network ou réseau virtuel privé). Responsable de la sécurité des données de millions d’entreprises, Cloudflare recherche toujours des moyens pour renforcer son système de sécurité. C’est dans ce but précis qu’il a décidé d’acquérir BastionZero. Sa technologie Zero Trust moderne renforce la confiance des clients envers Cloudlfare concernant la sécurisation des données et des systèmes. La plateforme Cloudflare One, le SASE (Secure Access Service Edge) de l’entreprise, a été mise en place en 2020. Elle profite désormais de cette technologie.

Les solutions Cloudflare

L’efficacité est importante dans la gestion administrative et opérationnelle d’une entreprise. En charge de la sécurisation des réseaux et applications pour de nombreuses entités, Cloudflare ne cesse d’améliorer ses services. Pour assurer la sécurité et la connectivité des données, l’entreprise exploite différents systèmes de sécurité, comme le VPN, le Zero Trust et le DLP.

Cloudflare One utilisait les systèmes VPN traditionnels pour sécuriser ses infrastructures. Ces solutions présentent néanmoins quelques problèmes, notamment au niveau du coût, de la complexité et du manque de sécurité. Le modèle hybride est également moins performant et plus coûteux. Les développeurs ont ainsi décidé de remplacer ces systèmes par de nouveaux concepts.

Zero Trust tient son efficacité de différents modules, comme le Gateway. Celui-ci contrôle les données avant qu’elles n’arrivent sur le réseau de l’entreprise. Il contrôle le flux Internet, bloque les menaces et filtre les contenus non désirés. Le DLP ou Cloudflare Data Loss prevention, quant à lui, empêche les fuites de données de se produire. Il contrôle les mouvements des informations sensibles du réseau de l’entreprise et même en dehors. Ces solutions sont donc complémentaires et renforcent la sécurité de l’intérieur comme de l’extérieur.

Sur la plateforme, le contrôle d’accès est strict et ce sont les utilisateurs qui le surveillent. Cloudflare One a également mis en place des protections contre les rançongiciels, maliciels et autres menaces cyber.

L’apport de BastionZero dans l’entreprise

La décision d’acquérir BastionZero a été motivée par des raisons pratiques. C’est à la fois pour faciliter la gestion administrative et pour offrir un maximum de sécurité. Le PDG et cofondateur de Cloudflare explique :

« Le monde du travail a radicalement changé. Les employés s’attendent à pouvoir travailler efficacement de n’importe où L’intégration de BastionZero à Cloudflare One permet aux équipes informatiques d’accéder en toute sécurité aux éléments essentiels de l’entreprise, où qu’elles se trouvent.  »

L’entreprise a donc décidé d’un nouveau système de contrôle d’accès : le Zero Trust de BastionZero. Cette approche offre divers avantages pour la plateforme :

  • Facilité de gestion grâce à la centralisation des informations ;
  • Un meilleur contrôle des accès aux plateformes ;
  • Amélioration de la productivité ;
  • Sécurisation des équipes DevOps et des plateformes informatiques.

Avec BastionZero, Cloudflare peut en même temps élargir sa clientèle. Son système de gestion de sécurité et d’accès est à la fois performant et complet. Il s’adapte tout à fait aux demandes des grandes entreprises qui ont des infrastructures complexes. Ces plateformes ont besoin d’un niveau élevé de sécurité que le Zero Trust est en mesure de fournir.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial