Un grand nombre d’entreprises rencontrent actuellement des difficultés dans leurs processus de recrutement (61 %, d’après Pôle emploi). Afin de résoudre ce problème, plusieurs employeurs ont décidé d’investir dans la formation de leurs managers pour renforcer leurs compétences en recrutement. Cette démarche a notamment été mise en œuvre chez Bouygues Telecom ces derniers mois.
Bouygues Telecom a mis en place une formation destinée à 1 200 managers afin de leur enseigner les bonnes pratiques en recrutement. La responsable de l’acquisition de talents du groupe, explique que cette mesure vise principalement à standardiser leur politique de recrutement, quel que soit le secteur d’activité. D’après la responsable, cette uniformisation est nécessaire compte tenu du fait que l’entreprise recrute environ 2 000 collaborateurs par année dans toute la France. La formation sert également à répondre aux attentes des candidats en fournissant une expérience positive, tout en assurant l’efficacité des recrutements. La responsable souligne l’importance du rôle des managers dans cette démarche.
Des impacts positifs se font déjà sentir dans certains domaines
Depuis octobre 2023, 300 managers de Bouygues Telecom ont déjà participé à des formations en présentiel. Parallèlement, 700 collaborateurs ont suivi leurs modules d’apprentissage en ligne trois mois plus tôt. Le dispositif mis en place a déjà donné lieu à des résultats tangibles en matière de gestion administrative, notamment en ce qui concerne le turnover. Il apparaît ainsi que les recrutements réalisés par les managers sont de meilleure qualité.
Le groupe a également mesuré la satisfaction des candidats, qui s’est optimisée. L’impact le plus remarquable s’observe dans les retours verbaux. La responsable de l’acquisition de talent souligne que même en cas de réponse négative :
« Notre accompagnement lors d’un recrutement est très bien accueilli. C’est une première reconnaissance importante, qu’il convient de poursuivre et de développer. »
Les managers se déclarent également satisfaits de la formation, qui a reçu une évaluation positive en interne. Ces premiers résultats encourageants incitent Bouygues Telecom à poursuivre et à développer son programme de formation.
Les managers jouent un rôle clé dans le recrutement
Pour son programme de formation, Bouygues Telecom a opté pour une approche en blended learning qui est obligatoire. Afin de s’adapter à leur enjeu de volume, l’entreprise a conçu quatre capsules de formation en ligne. D’une durée de 80 minutes, celles-ci abordent quatre sujets essentiels :
- L’objectivation des évaluations ;
- Les techniques d’évaluation ;
- Le cadre légal ;
- La politique de recrutement de l’entreprise et ses objectifs.
Les participants, au nombre maximal de 12 managers, suivent des séances de partage et de mise en pratique, une fois qu’ils ont acquis les fondamentaux. Le cofondateur de Blendy, affirme que ces sessions en présentiels permettent de monter en compétences. Il souligne que :
« Le partage entre pairs, les mises en situation, les retours d’expérience… Les managers veulent apprendre les uns des autres pour se confronter aux problématiques réelles. »
Bouygues Telecom a lancé le programme de formation afin de résoudre le problème persistant de la difficulté de recrutement. Ceci s’explique par le fait que le projet était jusqu’ici entièrement géré par le service des ressources humaines. Le co-fondateur explique que c’est en réalité le manager qui est responsable et prend la décision finale :
« Il ou elle doit donc devenir un acteur à part entière et se former au recrutement. »
Les responsabilités du recruteur évoluent progressivement vers celles d’un mentor ou d’un coach. Le tout en garantissant le bon déroulement du process.
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