Très récemment, la nouvelle start-up WorldLabs a levé des fonds dans l’intention de créer un nouveau type d’intelligence artificielle. La jeune société compte développer une IA qui sera capable de raisonner en 3D. Dans ce but, elle a récolté plus de 230 millions de dollars qui vont servir au recrutement d’experts qualifiés.
Dernièrement, un bruit laissait entendre que Fei-Fei Li – une des pionnières de l’Intelligence Artificielle – allait créer sa start-up. À l’heure actuelle, cette rumeur se confirme puisque la jeune société qu’elle a créée porte le nom de « WorldLabs ». Le but ultime de la start-up est de développer une forme plus avancée d’intelligence artificielle. Cette dernière utilisera un système de traitement des informations visuelles qui copie en règle générale celui des humains. Pour atteindre cet objectif, WorldLabs vient de finir une campagne de levée de fonds qui a permis à la société de recueillir plus de 230 millions de dollars.
Quand l’intelligence artificielle devient véritablement intelligente
Actuellement, un modèle d’intelligence artificielle classique peut gérer des tâches spécifiques, comme l’évaluation de la TVA intracommunautaire, en se basant sur des données précises. Cependant, pour WorldLabs, son ambition va au-delà de ces fonctionnalités standards. En se basant sur la théorie que le processus du raisonnement de l’humain doit aussi être celui de l’IA, la start-up souhaite créer ce que l’on nomme le « Bon sens » chez l’IA.
L’objectif premier n’est pas simplement de réduire les erreurs, mais aussi de booster la capacité d’analyse et de prédiction des modèles IA. Pour avoir du bon sens, la start-up pense que ces derniers doivent être capables de modéliser, de raisonner et d’interagir en 3D. Cela résoudra bon nombre de problèmes de performance imputables aux modèles actuels selon la société de Fei-Fei Li.
C’est principalement dans ce sens que les 230 millions de fonds ont été levés et que WorldLabs a été créée. Elle a pour vocation d’élaborer des LWM ou Large Word Models. Pour la jeune société, le cheminement pour y arriver passe par l’intelligence spatiale – qui fait passer les IA en 2D vers la 3D en réel et en virtuel. En somme, l’entreprise mise sur l’intelligence spatiale pour doter les IA d’une forme d’intelligence semblable à celle des humains.
Soutenue par des géants de la tech, une start-up valorisée à des milliards
Dès que la pionnière de l’IA, Fei-Fei Li a décidé de lancer sa start-up, bon nombre d’investisseurs ont rejoint l’aventure. En effet, pas moins de 11 investisseurs ont participé à la levée de fonds de la société. Parmi eux, on compte des personnalités comme Reid Hoffman, Ram Shriram, Anne Wojcicki et même Ashton Kutcher. Par ailleurs, d’autres sociétés reconnues ont aussi pris part, telles que NVentures de Nvidia, Shinrai Investments, Adobe, Databricks ou encore AMD. Cela a valu à la société d’être déjà évaluée à plus d’un milliard de dollars alors qu’elle n’a pas encore lancé le moindre produit sur le marché.
En plus de Fei-Fei Li, WorldLabs compte dans ses rangs Ben Mildenhall anciennement chez Google, Justin Johnson et Christoph Lassner – deux anciens du groupe « Meta ». Actuellement, la société continue son recrutement de personnels qualifiés grâce aux fonds récoltés et les objectifs sont déjà en vue – comme l’affirme la créatrice de WorldLabs :
« Nous nous concentrons sur la création de mondes 3D sans limites, en créant et en modifiant des espaces virtuels dotés de physique, de sémantique et de contrôle. cela ouvrira de nouvelles possibilités aux utilisateurs créatifs et aux professionnels tels que les artistes, les concepteurs, les développeurs et les ingénieurs ».
Pour soutenir ses ambitions internationales et la gestion de ses partenariats financiers, WorldLabs doit également prendre en compte des aspects réglementaires importants, comme la gestion de la TVA intracommunautaire dans ses transactions commerciales en Europe.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0