Les enjeux géopolitiques et le Covid-19 ont remodelé le secteur de la Tech

Table des matières

La crise sanitaire a récemment affecté l’organisation économique des sociétés existantes. Chaque investisseur est maintenant plus attentif aux risques et insiste moins sur la croissance, contrairement à 2021. Les entreprises ont travaillé dur pour réorganiser leurs prix ainsi que leurs modèles économiques. L’essentiel de ce travail est actuellement terminé et a accaparé les experts mondiaux en 2022.

Au fil des dernières années, une série d’événements importants a marqué le secteur économique mondial. Plusieurs changements en sont sortis, mais certains concepts quasi-immuables comme la définition du portage salarial sont quand même restés.

Plusieurs perturbations financières ont engendré des modifications majeures dans différents domaines d’activités. Celui de la Tech a été particulièrement touché avec plusieurs réorganisations au niveau du télétravail et de la santé. Des nouvelles possibilités ont émergé, mais souvent accompagné de défis complexes. Dans cette optique, il importe d’explorer en détail l’évolution du domaine de la Tech entre 2021 et 2022. Il en est de même pour les perspectives du secteur pour le deuxième semestre de 2023.

Évolution du secteur de la Tech à partir de 2021

Pour comprendre la situation actuelle, il faut remonter en 2021 jusqu’à la première moitié de 2022. La pandémie de 2020 a en effet engendré des complications économiques qui ont conduit à des changements majeurs. Pour le secteur de la Technologie (Tech), des levées de fonds massifs couplées à une croissance accrue se sont déroulées. Mais, cette situation a commencé à ralentir vers la deuxième partie de l’année 2022. L’on perçoit même sur Nasdaq une certaine baisse de l’indice boursier : 30%. Cela s’explique par deux facteurs majeurs :

     

      • L’inflation résultant des dépenses massives des gouvernements pendant la pandémie ;

      • Le choc entrainé par la guerre en Ukraine.

    Pour les nouveaux investissements, l’on s’attend à des fonds se concentrant sur divers secteurs spécifiques. Ces derniers ont d’ailleurs été mis en avant par les complications géopolitiques et la pandémie. Outre le télétravail et la santé, l’on peut inclure :

       

        • La cyberdéfense ;

        • La cybersécurité ;

        • La technologie verte, etc.

      Dans l’environnement financier actuel, mener des opérations économiques s’avère plus complexe, à tel point qu’il faut solliciter des experts. Chaque entreprise cherche des alternatives d’investissement « structurées ». Ces dernières combinent divers types de financement, comme les :

         

          • Investissements en dette (financement ARR ou venture debt) ;

          • Solutions intermédiaires (mezzanine).

        De par la définition du portage salarial, cette dernière peut être considérée comme étant une alternative intéressante pour les entreprises en ces temps de ralentissement.

        L’activité des banques d’affaires a également été touchée par la diminution des opérations concernant la technologie au deuxième semestre 2022. Toutefois, le secteur est serein concernant le mérite des entreprises spécialisées en technologie.

        Les moments de crise mettent en évidence l’importance du rôle et de l’expertise des banquiers d’affaires. Ces derniers peuvent en effet apporter de la valeur ajoutée dans un marché en pleine évolution.

        Perspectives pour le second semestre de l’année 2023

        La situation économique et les problèmes géopolitiques nécessitent de la prudence. Toutefois chaque signe pointe vers une continuation des tendances positives. Les fonds d’investissement disposent d’ailleurs d’une importante somme d’argent ou dry powder, rassemblée en 2021 et 2022. Le but reste de prévoir un réinvestissement dans les prochains mois.

        Le premier trimestre de 2023 a confirmé cette situation de baisse ou de ralentissement économique, marquée par la fin de la pandémie. Les activités dans le domaine technologique ont vu également une réduction d’environ 50% comparativement à 2021. En cause le retrait des fonds américains qui s’établissent actuellement à seulement 5 voire 10% des levées de fonds.  

        Tout semble montrer que ces chiffres indiquent une correction, ramenant les investissements à des niveaux moyens relevés entre 2010 et 2020.

        La question du rendement des investissements réalisés entre 2021 et 2022 se posera à partir de 2025-2026. Dans tous les cas, le secteur des levées de fonds dans le domaine de la technologie semble se préparer à cette situation de stabilisation des investissements. L’on peut voir cela dans les mouvements de regroupement observés dernièrement.

        Pour les entreprises, une autre option se profile : les opérations d’acquisition à effet de levier (LBO) sur les sociétés technologiques. Il s’agit de permettre à la société de continuer à évoluer sans être précipitée dans une vente.

        Cet article vous a-t-il été utile ?

        Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

        Actualité du portage salarial