Recherche d’emploi : n’oubliez pas les sites internet

Recherche d'emploi et Internet
Table des matières

Les derniers chiffres de l’INSEE indiquent une embellie au niveau de la courbe du chômage. Cette amélioration signifie que plusieurs personnes ont trouvé du travail ces derniers mois. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, car de nombreux français sont encore sans emploi. Pour trouver un travail, pourquoi ne pas envisager la possibilité de déposer sa candidature via les sites internet.

 

La recherche de l’emploi : une tâche pas si simple

La difficulté de trouver un emploi peut être liée à plusieurs facteurs. Parmi lesquels la baisse des offres d’emploi. En effet, l’une des raisons pour lesquelles les français ne trouve pas d’emploi est due au fait que les places à pourvoir sont peu nombreuses. Ainsi, après avoir fait des études ou une formation dans un domaine, on peut se retrouver au chômage parce que la demande est faible, sur le marché de l’emploi.

De plus, le manque d’information pourrait être à l’origine de cette situation. Il peut y avoir des offres disponibles, mais encore faudrait-il que le candidat soit informé de l’existence de ces offres. L’information est donc une clé qui vous permettra à d’augmenter vos chances de faire partie de la catégorie des travailleurs actifs. Pour avoir la bonne information et accroître votre visibilité, les canaux traditionnels ne suffisent pas. Il faut ajouter à cela l’utilisation des sites internet dédiés à la recherche de l’emploi.

Les sites Internet pour la mise en relation des compétences et des demandes

Le rôle majeur des sites internet de recherche de l’emploi est de mettre en relation les offres d’emploi disponibles et les chercheurs d’emploi. Le principe est simple. Il s’agit recueillir les offres d’emploi proposées par les recruteurs et de faire une correspondance avec les divers profils de candidats inscrits, et vice versa. Ainsi, lorsque les gestionnaires du site trouvent qu’une nouvelle offre d’emploi est disponible, ils en informent les candidats qui peuvent être intéressés par cette offre. Ils peuvent ainsi décider de postuler, s’ils sont intéressés. En outre, le candidat inscrit sur le site internet peut naviguer parmi les diverses offres d’emploi pour se renseigner ou même pour postuler.

S’inscrire sur les sites internet d’emploi : premiers pas

Pour trouver un emploi grâce à un site internet, il faut déjà commencer par s’y inscrire. L’inscription est gratuite sur la plupart des sites. Il vous suffit en général de disposer d’une adresse mail et d’un mot de passe. Après avoir complété cette étape, devrez renseigner les informations qui permettront de classifier votre candidature. Il faut pour cela rédiger un profil qui correspond le mieux à votre description et également à l’emploi que vous recherchez. Des informations sur votre expérience professionnelle et votre formation sont donc requise.

Une fois le formulaire dûment rempli, votre profil est créé immédiatement et est consultable par les divers employeurs. Ce profil est modifiable. Vous pourrez donc y ajouter des expériences et des formations au fur et à mesure que vous en collectez.

Sites payants ou sites gratuits ?

En général, l’inscription sur un site internet pour l’emploi est gratuite. Aussitôt que vous l’avez faite vous pouvez être repéré par un recruteur. Il faut néanmoins préciser qu’il existe généralement une offre payante sur ces sites. En effet, les sites internet pour l’emploi proposent aux candidats la possibilité de payer pour accroître leur visibilité auprès des recruteurs potentiels.

Pour certains sites internet, l’offre payante donne accès à des informations sur le profil des autres candidats, afin de vous permettre de mieux vous positionner par rapport à eux. Les possibilités de payer pour être mieux positionné sur certaines offres d’emploi sont donc nombreuses selon le site sur lequel vous vous inscrivez. Mais un profil gratuit vous assure en général un accès quasi illimité aux offres disponibles. Si vous optez, dans le cadre de votre recherche d’emploi pour une inscription sur un site, optez pour l’offre qui correspond le mieux à vos attentes.

Déposer un dossier physique ou avoir un profil sur un site Internet ?

D’emblée, il faut dire que les deux méthodes sont complémentaires. Déposer votre dossier de candidature dans une entreprise ne vous dispense pas d’avoir un profil de chercheur d’emploi sur un ou plusieurs sites internet. En combinant les deux vous ratissez plus large. Il convient toutefois de préciser qu’avec un profil sur les sites internet, vous êtes en permanence joignable par des recruteurs.

Concrètement, en ayant un profil sur un site internet, cela rend votre présence plus visible que si vous deviez aller d’entreprise en entreprise pour déposer une candidature. Par ailleurs, il faut savoir que plusieurs cabinets de recrutement scrutent les divers profils pour rechercher les employés aux profils exceptionnels. Une raison de plus pour ne pas négliger les sites internet, comme moyen de trouver plus facilement un bon emploi en France.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Transparence et réactivé

Une équipe à votre disposition

4% de frais de gestion sans frais caché