Comment se libérer de la gestion administrative en travaillant à son compte ?

Gestion administrative
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Lorsqu’on devient entrepreneur, il n’est pas de se sentir démuni devant la complexité administrative que cela implique. Des formalités de création à la gestion courante, être chef d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Selon un sondage Opinionway1 réalisé pour Captain Contrat, la croissance d’1,8 million de TPE-PME est freinée par la lourdeur administrative et juridique.

Pourquoi faut-il déléguer sa gestion administrative en travaillant à son compte ? Comment faut-il s’y prendre ? Nos astuces pour retrouver de la sérénité au quotidien.

En quoi consiste la gestion administrative d’une entreprise ?

La gestion administrative englobe de nombreuses tâches essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise. Dès sa création, le gérant est tenu à la réalisation de plusieurs formalités : 

  • la rédaction des statuts ;
  • l’immatriculation de la société ;
  • la souscription à certaines assurances.

En complément, la gestion courante de l’entreprise implique : 

  • le traitement du courrier ;
  • l’élaboration des devis et factures ;
  • la gestion des relances pour impayés ;
  • la rédaction de documents ou contrats ;
  • la déclaration mensuelle ou trimestrielle du chiffre d’affaires.

Même si les démarches administratives sont simplifiées en microentreprise, le freelance doit aussi assurer ce qui est vécu comme une contrainte stressante pour 57 % des sondés.

Pourquoi déléguer ou externaliser sa gestion administrative ?

En tant qu’entrepreneur, il faut savoir porter plusieurs casquettes pour gérer l’ensemble des missions qu’implique l’entrepreneuriat. Une autre solution consiste à déléguer ou externaliser la gestion administrative. Cette seconde option présente plusieurs avantages.

Gagner du temps

Lorsque vous êtes seul à bord de l’entreprise, vous n’avez pas de temps à perdre en démarches chronophages. Selon l’étude Opinionway, la gestion administrative implique 2 jours de travail mensuel pour 69 % des entreprises. Un manque à gagner évident pour toutes les structures concernées.

Faire des économies

Entre recruter un salarié pour assurer la gestion administrative et externaliser cette mission, il existe une importante différence de coût. Selon l’INSEE, le coût des démarches pour une embauche représente en moyenne 10 000 €. L’externalisation ou la délégation à un prestataire de services permet de réaliser de belles économies.

Bénéficier de compétences

Le recours à un prestataire externe fait bénéficier le freelance de compétences pour gagner en efficacité et en productivité. En tant que professionnel du juridique et de l’administratif, le délégataire délivre des informations fiables pour gagner en sérénité. 

Comment se libérer de la gestion administrative avec le portage salarial ?

Grâce au portage salarial, les travailleurs indépendants bénéficient de l’externalisation complète de la gestion administrative de leur entreprise. Dès la signature du contrat de portage, le freelance est assisté par un professionnel compétent pour l’ensemble de ses démarches : 

  • administratives ;
  • comptables ;
  • juridiques.

Au moment où le freelance trouve un client, la société de portage prépare un contrat de prestation pour acter leurs conditions de réalisation, selon les modalités qui ont été négociées.

Au cours de la mission, l’entreprise de portage assure toutes les démarches comptables relatives aux missions réalisées : 

  • édition des factures ;
  • réception des paiements et transmission sur le compte du salarié porté ;
  • relance en cas de retard de paiement.

Tout au long du contrat de portage, l’entreprise réalise les démarches nécessaires auprès des organismes de l’État et de l’administration fiscale : 

  • déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF, pour que le salarié porté dispose de la couverture relative au contrat de portage (adhésion à la mutuelle, prévoyance…) ;
  • déclaration du chiffre d’affaires mensuellement ou tous les trimestres à l’URSSAF ;
  • paiement des charges et cotisations sociales ;
  • déclaration et paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Pourquoi choisir le portage salarial avec CEGELEM pour votre gestion administrative ?

Le portage salarial avec, vous permet de vous consacrer à la réalisation de votre activité à forte valeur ajoutée pour générer du chiffre d’affaires. En vous affranchissant de la lourdeur administrative, le contrat de portage augmente le temps consacré à la croissance de votre entreprise : 

  • en toute autonomie, vous restez maître de la prospection de nouveaux clients ;
  • selon vos conditions tarifaires ;
  • selon votre emploi du temps, pour un équilibre vie pro / vie perso optimal.

Le portage salarial CEGELEM optimise vos revenus grâce : 

  • au remboursement de vos frais professionnels sur simple transmission d’un justificatif ;
  • à l’accompagnement d’un expert CEGELEM dédié pour faire décoller votre entreprise ;
  • à une mutuelle protectrice au meilleur coût ; 
  • aux Chèques emplois services universels (CESU) pour économiser jusqu’à 900 € de charges sociales par an ;
  • aux Plans épargne entreprise (PEE) qui font bénéficier d’une réduction annuelle des charges sociales jusqu’à 1 200 €.

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