Les investisseurs institutionnels intègrent de plus en plus les critères ESG dans leurs décisions. Bien que les fonds de gestion reconnaissent l’intérêt de l’IA et du data pour répondre à cette exigence, peu en exploitent pleinement le potentiel pour optimiser leurs levées de fonds et renforcer leur relation avec les investisseurs.
Dans un contexte économique incertain, il faut désormais diversifier ses Limited Partners (LPs) pour mieux surmonter les défis. L’approche data-driven et l’IA permettent de mieux comprendre les investisseurs et de bâtir des relations plus solides. En 2023, 40 % des fonds utilisant l’IA pour lever des capitaux ont observé une fidélité accrue de leurs investisseurs, contre seulement 25 % pour les méthodes traditionnelles.
Grâce à la personnalisation des interactions, l’analyse de données crée des liens plus étroits entre les LPs et les fonds, assurant ainsi une stabilité financière même en période de turbulences.
L’IA peut augmenter le taux de closing à 30 %
Le contexte économique actuel rend les levées de fonds particulièrement difficiles pour les années 2024 et 2025. En effet, les GPs (General Partners) peinent à mobiliser les capitaux nécessaires face aux attentes de plus en plus élevées des LPs (Limited Partners) en matière de durabilité, transparence, impact et performance.
Dans ce cadre, les données et l’IA sont devenues incontournables pour identifier de nouveaux LPs et améliorer le processus de levée de fonds. Grâce à l’IA, les fonds peuvent cibler plusieurs types de LPs (fonds de fonds, family offices, HNWI), répondre aux attentes des LPs en temps réel et adapter leur offre en conséquence, ce qui maximise leurs chances de séduire les LPs.
Pour simplifier la gestion administrative et sociale des missions de levée de fonds, le recours à CEGELEM, une entreprise de portage salarial, peut s’avérer pertinent. Cette approche permet aux professionnels impliqués dans ces missions de se concentrer pleinement sur leurs objectifs tout en bénéficiant d’un cadre juridique sécurisé et d’une gestion facilitée.
L’IA est capable d’analyser finement les données des LPs comme :
- Leur focus d’investissement ;
- Leurs récentes activités ;
- Les changements au sein de leurs équipes (nominations, restructurations).
Grâce à ces analyses, il est possible d’anticiper les tendances d’investissement et de prévoir les attentes des LPs. Cela se concrétise par une hausse de 30 % des transactions conclues.
Les critères ESG deviennent un impératif pour les LPs
En 2022, environ 60 % des investisseurs de fonds (soit une hausse de 20 % comparé à 2020) ont conditionné leurs investissements par l’accès à des données ESG complètes. Malgré cette importance croissante accordée aux critères ESG, seules 15 % des entreprises de gestion se considèrent comme véritablement expertes en la matière.
Dès lors, le recours à une entreprise de portage salarial comme CEGELEM offre aux entreprises de gestion une flexibilité accrue pour s’adapter aux exigences des investisseurs en matière d’ESG. Cette solution permet de mobiliser rapidement des experts ESG, sans les contraintes liées à l’embauche directe.
D’après le rapport Tech Trends 2023 de Deloitte, une intégration poussée de la data dans les processus d’investissement peut accroître de 35 % les probabilités de réussite en matière de levée de fonds.
Cette approche permet aux fonds d’affiner les stratégies de prospection, grâce à une meilleure compréhension des attentes des investisseurs qui se focalisent de plus en plus sur des secteurs porteurs comme le climat, le numérique ou l’égalité.
Bien que le potentiel des outils data-driven est clairement identifié, de nombreux fonds n’en exploitent pas encore pleinement les bénéfices. Ces technologies permettent pourtant d’adapter l’approche commerciale aux critères spécifiques de chaque investisseur.
En anticipant les attentes des investisseurs et en adoptant une communication transparente, les fonds augmentent significativement leurs chances de les convaincre.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0