OpenAI vient de lancer o3 et o3-mini, des modèles IA de raisonnement avancé

Table des matières

OpenAI a développé de nouveaux modèles, o3 et o3-mini, surpassant GPT-4 en termes de raisonnement et de précision, mais au détriment de la vitesse de traitement. OpenAI a dévoilé son nouveau modèle de pointe, o3, à la fin de son calendrier de l’Avent. Plus performant que ses prédécesseurs, o3 est doué pour résoudre tout problème scientifique.

o3 représente une famille de modèles, déclinée en deux variantes, similairement à o1. L’o3, modèle présenté par OpenAI comme étant en mesure de simuler le raisonnement humain, et o3-mini, une version plus petite et moins chère, répondant à des besoins particuliers.

Durant la diffusion en direct, Sam Altman a souligné que les nouveaux modèles étaient toujours en phase de développement. Ils resteront en phase de test jusqu’à la fin du mois de janvier. Les chercheurs ont, toutefois, la possibilité de prendre part à une phase de tests de sécurité publique. Il s’agit d’un projet d’accès anticipé dont les inscriptions doivent être soumises au plus tard le 10 janvier 2025.

De nouveaux modèles bien plus performant que GPT-4

OpenAI présente les modèles o3 et o3-mini comme des modèles dotés de capacités de raisonnement supérieures. Ils se démarquent de GPT-4 et GPT-4o par leur aptitude à décomposer des tâches, à analyser leurs conclusions et à fournir des réponses plus précises.

Ils sont conçus pour fournir des raisonnements détaillés, allant au-delà de la simple réponse à la question posée. Ces améliorations ont pour objectif d’augmenter la fiabilité des réponses. Toutefois, elles ont pour conséquence d’allonger les temps de réponse.

Il est recommandé à tout salarié porté de se former régulièrement aux nouvelles technologies, telles que les modèles o3 et o3-mini d’OpenAI, afin de rester compétitif sur le marché du travail. Ces modèles, conçus pour offrir des raisonnements détaillés et des réponses plus précises, exigent une adaptation continue aux évolutions technologiques.

TechCrunch, le média spécialisé a rapporté :

« Plus la performance de calcul est élevée, meilleures sont les performances de o3 sur une tâche. »

Afin d’adapter le temps de calcul à différents besoins, OpenAI a proposé trois variantes de son modèle o3-mini dont high, medium et low.

Un dénouement à la fin du calendrier de l’avant

OpenAI a gardé le clou du spectacle pour la fin. Le calendrier de l’Avent de l’entreprise a pris fin, le 20 décembre 2024. Il s’agissait de présenter tous les jours, durnat douze jours, une nouveauté par rapport à ses produits, dont le modèle o3.

o3, modèle de pointe doté de capacités de raisonnement avancées, succède à o1, dont la version définitive a été lancée pour inaugurer le calendrier de l’Avent.

Le directeur général d’OpenAI, a d’ailleurs lancé une blague pendant le livestream :

« Pour le dernier jour de cet événement, nous avons pensé qu’il serait amusant de passer d’un frontier model à l’autre. »

Cette nouvelle gamme surpasse tous les produits précédents créés par OpenAI. L’entreprise a choisi le nom o3 pour se différencier clairement de l’opérateur O2 et éviter tout malentendu, a expliqué Sam Altman.

L’évolution rapide de l’IA met en lumière l’importance, pour tout salarié porté, de cultiver une forte adaptabilité afin de rester compétitif dans un environnement technologique en constante mutation. L’arrivée du modèle o3 d’OpenAI, surpassant les générations précédentes, illustre parfaitement cette nécessité de suivre les avancées et de s’y former continuellement.

Fidèle à ses pratiques, OpenAI a réalisé une série de benchmarks pour mesurer les capacités de sa nouvelle technologie. D’après l’entreprise, o3 excelle dans plusieurs domaines par rapport à ses prédécesseurs. Cette famille de modèles se distingue particulièrement par sa capacité à résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques, mathématiques ou de programmation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial