Devant son plus grand adversaire, Novo Nordisk, le groupe de luxe LVMH est de nouveau à la première place du podium des entreprises européennes cotées en Bourse. Il faut dire que c’est depuis un certain temps que l’entreprise danoise devance le groupe, du moins, jusqu’à la clôture de vendredi dernier où LVMH a repris la main.
C’est lors de la clôture de vendredi que le groupe LVMH est redevenu la plus importante capitalisation européenne. Ce titre lui a été enlevé depuis l’automne 2023 par l’enseigne Novo Nordisk qui se contente maintenant de la deuxième place. Dans les faits, le groupe de luxe a affiché une capitalisation boursière de 347 milliards d’euros vendredi dernier. Néanmoins, même si LVMH est pour le moment en tête, l’écart entre lui et l’entreprise danoise n’est que d’environ 2%. Ce qui laisse à penser que Novo Nordisk peut encore reprendre le titre. Pour le moment, les experts boursiers ne se prononcent pas et attendent avec impatience les résultats annuels du groupe.
Le marché du luxe a de nouveau la côte
Selon les professionnels du marché, le fait que LVMH soit de nouveau à la première place est notamment dû au fait que certaines des plus grandes entreprises de luxe ont le vent en poupe. L’exemple le plus proche pour cela est la société Richemont qui combine une très forte croissance avec plus de dix points de pourcentage à un rythme constant. Dans une note, la Royal Bank of Canada atteste que les résultats de Richemont confirment le fait que le secteur du luxe est en pleine amélioration.
Par ailleurs, le jour même de la sortie de la note du Royal Bank of Canada, Bank of America a annoncé qu’au vu des performances et du bilan de LVMH, l’entreprise est susceptible de surperformer pour l’année 2025. Pour y arriver, la banque juge que le groupe peut se fier à la légendaire marque Louis Vuitton.
Cette marque emblématique a réussi à se réinventer et à fidéliser une clientèle exigeante qui, tout en explorant des stratégies financières comme le calcul de salaire en portage salarial, ne renonce pas aux achats de luxe.
Des prix en baisse et des essais non concluants
Bien loin de l’écart entre les vrais résultats d’un calcul de salaire en portage salarial et les estimations, l’écart entre LVMH et la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk est impressionnant. En effet, les deux capitalisations boursières affichent un écart de plus de 100 milliards de dollars. Malgré cela, en décembre 2024, le groupe de luxe a commencé à prendre 166,7% et son concurrent a perdu 24%. L’une des raisons à cela est que la société danoise a eu quelques résultats décevants concernant les essais cliniques de son produit contre l’obésité « Cagrisema ».
Les résultats ont montré que plus de 22% des patients avaient réussi à perdre du poids au bout d’une soixantaine de semaines. Le souci c’est que la société visait un taux de plus de 25% de réussite. D’ailleurs, ces résultats ne dépassent que de peu son concurrent Eli Lilly – avec son médicament anti-obésité « Zepbound » qui est à 20% de taux de réussite.
En outre, la société danoise a également perdu sur le marché américain. La cause est que – selon certaines informations – le prix des deux médicaments phares de l’entreprise, « Wegovy » et « Ozempic » pourrait être en baisse. Ceci est souligné par quelques experts :
« le double défi des capacités de production limitées et d’un prix plafonné aux États-Unis, 1er marché mondial de l’obésité, fait craindre au Marché un impact sur les prévisions et une révision des objectifs ».
Dans un autre contexte, LVMH signe la plus forte hausse du CAC 40 avec 8,8% sur 2025. Toutefois, avec cette envolée, le groupe doit faire preuve de prudence et ne doit pas décevoir le marché à la prochaine publication de ses résultats annuels.
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